lecture web et perms

unbewusst.sein
dans mon dossier Sites, si j'ai une image avec les perms suivantes (ls
-al) :
-rw-r--r--@ 1 yt wheel 585 22 avr 13:19 uk.gif

l'image est lisible par un butineur.

par contre si j'ai :
-rw-r--r-- 1 yt wheel 472 28 sep 07:36 tag_fourchette.png

donc sans le "@", j'ai droit à un :
"Forbidden
You don't have permission to access /path/du/fichier on this server."

alors même que dans les deux cas j'ai téléchargé, de mémoire, de la même
manière, càd par curl :
/opt/local/bin/curl --create-dirs -f -o ...

le man ls explique l'usage de @ comme option de commande, mais, me
semble t'il, pas comme résultat de commande...

--
« La Science c'est la croyance dans l'ignorance des experts. »
(Richard Feynman)

Patrick Stadelmann
In article <1jpirjv.1jxh1t4lsf99gN%,
(Une Bévue) wrote:

le man ls explique l'usage de @ comme option de commande, mais, me
semble t'il, pas comme résultat de commande...

La présence du @ indique qu'il y a des attributs étendus, dont tu peux
obtenir la liste avec "ls -l@" ou avec la commande "xattr". En utilisant
"xattr -l" tu as en plus le contenu des attributs.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

La présence du @ indique qu'il y a des attributs étendus, dont tu peux
obtenir la liste avec "ls -l@" ou avec la commande "xattr". En utilisant
"xattr -l" tu as en plus le contenu des attributs.

OK, ça me donne :
imyt% ls -l@
/Users/yt/Sites/Recettes/Plat/spaghettis-aux-noix-sauce-au-bleu-fid-7791
41_fichiers/uk.gif
-rw-r--r--@ 1 yt wheel 585 22 avr 13:19
/Users/yt/Sites/Recettes/Plat/spaghettis-aux-noix-sauce-au-bleu-fid-7791
41_fichiers/uk.gif
com.apple.quarantine 42

imyt% xattr -l
/Users/yt/Sites/Recettes/Plat/spaghettis-aux-noix-sauce-au-bleu-fid-7791
41_fichiers/uk.gif
com.apple.quarantine: 0000;4bd030bf;Firefox;|org.mozilla.firefox

MAIS BON, je me suis gourré de diagnostic )))

le problème vient des dossiers créés par curl ils n'ont pour perms que :
drwxr-x--- 25 yt wheel 850 28 sep 09:07
supreme-de-volaille-a-la-coriandre-artichauts.php_fichiers

avec un chmod a+rx, tout rentre dans l'ordre...

--
« La Science c'est la croyance dans l'ignorance des experts. »
(Richard Feynman)
blanc
Une Bévue wrote:

le problème vient des dossiers créés par curl ils n'ont pour perms que :
drwxr-x--- 25 yt wheel 850 28 sep 09:07
supreme-de-volaille-a-la-coriandre-artichauts.php_fichiers

avec un chmod a+rx, tout rentre dans l'ordre...

Oui mais... ce qui est surprenant, c'est qu'avec les droits indiqués,
tu devrais pouvoir lire tes fichiers sans problème. A moins que tu
n'essayes de le faire en étant un utilisateur différent de "yt". Dans ce
cas il faudrait peut-être envisagé de faire lancer curl par le bon
utilisateur, c'est-à-dire toi. :-)

Autrement dit : comment lances-tu curl ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
unbewusst.sein
JiPaul wrote:

Oui mais... ce qui est surprenant, c'est qu'avec les droits indiqués,
tu devrais pouvoir lire tes fichiers sans problème.

je peux lire mes fichiers par file:///Users/yt/Sites/... là ça marche
impec

par contre en passant par apache : http://mo.ip/Recettes...
j'ai un message d'erreur Forbiden sur les images dans un sous dossier
sans r-x pour all.

[...]

par un script ruby lancé par "yt" :
cmd = "/opt/local/bin/curl --create-dirs -f -o "#{f_path}"
"#{u_href}""
err, out = '', ''
status = POpen4::popen4(cmd) do |stdout, stderr|
err = stderr.read.strip
out = stdout.read.strip
end

c'est le --create-dirs qui pose problème, j'ai ajouté à mon script un
mkdir -p "le dossier" et ça roule ; là j'ai bien r-x pour all..

--
« La Science c'est la croyance dans l'ignorance des experts. »
(Richard Feynman)
blanc
Une Bévue wrote:

je peux lire mes fichiers par file:///Users/yt/Sites/... là ça marche
impec

Donc yt c'est bien toi, n'est-ce pas ?

Tu peux aussi accéder à tes fichiers (les gifs tout au moins) en
double-cliquant dessus dans le Finder.

par contre en passant par apache : http://mo.ip/Recettes...
j'ai un message d'erreur Forbiden sur les images dans un sous dossier
sans r-x pour all.

Là c'est normal : tu accèdes comme un utilisateur extérieur. Mais ton
idée est peut-être de pouvoir y accéder d'ailleurs ?

> [...]

c'est le --create-dirs qui pose problème, j'ai ajouté à mon script un
mkdir -p "le dossier" et ça roule ; là j'ai bien r-x pour all..

Tu pourrais le faire aussi par un chmod (après le curl).

Une petite remarque aussi : le droit dont tu as besoin sur ce dossier
(et les dossiers qui le contiennent) est le droit "x". Tu n'as pas
besoin du droit "r" qui va juste permettre à tout utilisateur extérieur
de pouvoir lire/connaître la liste des fichiers de tes dossiers.
Autrement dit si tu connais le chemin d'accès à chaque fichier, tu n'as
besoin que du droit "x" sur les dossiers et le droit "r" sur les
fichiers, pour lire ces derniers.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
unbewusst.sein
JiPaul wrote:

Donc yt c'est bien toi, n'est-ce pas ?

oui.

Tu peux aussi accéder à tes fichiers (les gifs tout au moins) en
double-cliquant dessus dans le Finder.

ben là, c'est ce que je faisais -avant, mes fichiers étaient alors dans
/Users/Shared/Loisirs/

si je les ai déplacés dans /Users/yt/Sites/Recettes/ c'est pour
bénéficier d'Apache, donc de l'extérieur.

> [...]

Là c'est normal : tu accèdes comme un utilisateur extérieur. Mais ton
idée est peut-être de pouvoir y accéder d'ailleurs ?

ben oui, quand, par exemple, je suis chez une copine, ou qu'un de mes
fils souhaite utiliser une de mes recettes...

> c'est le --create-dirs qui pose problème, j'ai ajouté à mon script un
> mkdir -p "le dossier" et ça roule ; là j'ai bien r-x pour all..

Tu pourrais le faire aussi par un chmod (après le curl).

mouais.

[...]

ah bon, j'ignorais complétement ce détail, merci !

--
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses,
ils changent les mots. »
SAM
Le 30/09/10 09:48, Une Bévue a écrit :

si je les ai déplacés dans /Users/yt/Sites/Recettes/ c'est pour
bénéficier d'Apache, donc de l'extérieur.

donc sur ton ordi :
http://localhost/~yt/Recettes/
ou :
file:///users/yt/Sites/Recettes/
(insensible à la case dans ce cas)

par contre en passant par apache : http://mo.ip/Recettes...

Ben ... tu oublies l'user là !
http://mo.ip/~yvon/Recettes
et de ttes façons ça ne peut fonctionner depuis ton ordi

ben oui, quand, par exemple, je suis chez une copine, ou qu'un de mes
fils souhaite utiliser une de mes recettes...

alors là ce serait :
http://ip-de-la-box/~yt/Recettes/

Il faut dans la box avoir ouvert le port 80 et l'avoir rerouté sur l'IP
de ton ordi

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
unbewusst.sein
SAM wrote:

> [...]

alors là ce serait :
http://ip-de-la-box/~yt/Recettes/

Il faut dans la box avoir ouvert le port 80 et l'avoir rerouté sur l'IP

tu as TOUT FAUX )))

j'ai modifié mon httpd.conf afin que mon adresse externe soit :

http://mon_IP/ pour le répertoire /Users/yt/Sites.

ben si ça fonctionne depuis mon ordi !

même en tapant :
<http://82.226.217.239/Recettes&gt;
dans ff4

(mon IP est de toute façon dans le header de ce message...)

je ne mets pas localhost car ainsi mon bookmark reste valable chez ma
copine ou chez un de mes fils...

c'était bien juste un pb de perms sur les dossiers tq
/Users/yt/Sites/Recettes/Poisson

créés par curl...

mais bon c'est résolu hein )))
--
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses,
ils changent les mots. »
(Jean Jaurès)
SAM
Le 30/09/10 16:34, Une Bévue a écrit :
SAM wrote:

Le 30/09/10 09:48, Une Bévue a écrit :

par contre en passant par apache : http://mo.ip/Recettes...

Ben ... tu oublies l'user là !
http://mo.ip/~yvon/Recettes

(...)
tu as TOUT FAUX )))

j'ai modifié mon httpd.conf afin que mon adresse externe soit :
http://mon_IP/ pour le répertoire /Users/yt/Sites.

Ha! Ben! si tu triches !

ben si ça fonctionne depuis mon ordi !
même en tapant :
<http://82.226.217.239/Recettes&gt;
dans ff4

faudra me filer cette recette là.

(encore que ... je n'ai pas d'IP fixe ...)

En passant, et puisque tu insères les pages d'autres sites,
pas moyen de n'avoir que la recette ? (sans pubs)

Au fait ... l'Aïoli à l'œuf est une hérésie !
<http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFoli&gt;

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
unbewusst.sein
SAM wrote:

> [...]

> dans ff4

faudra me filer cette recette là.

(encore que ... je n'ai pas d'IP fixe ...)

mes modifs de httpd.conf :

# DocumentRoot "/Library/WebServer/Documents"
DocumentRoot "/Users/yt/Sites"
[...]

#
# This should be changed to whatever you set DocumentRoot to.
#
# <Directory "/Library/WebServer/Documents">
<Directory "/Users/yt/Sites">

je pense que c'est tout ;-)

En passant, et puisque tu insères les pages d'autres sites,
pas moyen de n'avoir que la recette ? (sans pubs)

c'est normalement le k, mais il y a des exceptions (historiques)...
par exemple :
http://82.226.217.239/Recettes/Poisson/ecailles-de-morue-a-l-aioli.html

mon script Ruby, sait +/- bien faire pour :
http://recettessimples.fr
http://www.ptitchef.com
http://www.atelierdeschefs.fr

Au fait ... l'Aïoli à l'½uf est une hérésie !
<http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFoli&gt;

tant mieux, je suis hérétique !!!

--
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses,
ils changent les mots. »
(Jean Jaurès)
1 2