légalité keylogger ???

5 réponses
ALBATOR
je voudrai savoir si un employeur est en droit d'utiliser tout système
perméttant l'enregistrement des saisies claviers...
mon employeur permet un acces "internet pour tous" cependant j'ai la quazi
certitude que les saisis claviers sont enregistré comme le ferai tout bon
keylogger qui se respecte !
donc le ssh / ssl deviens caduque, l'achat online deviens risqué, la
rédaction de courier en local ou en ligne idem...
merci pour toute infos, j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé
satisfaction...

5 réponses

Jérôme Blion
ALBATOR a écrit :
je voudrai savoir si un employeur est en droit d'utiliser tout système
perméttant l'enregistrement des saisies claviers...
mon employeur permet un acces "internet pour tous" cependant j'ai la quazi
certitude que les saisis claviers sont enregistré comme le ferai tout bon
keylogger qui se respecte !
donc le ssh / ssl deviens caduque, l'achat online deviens risqué, la
rédaction de courier en local ou en ligne idem...
merci pour toute infos, j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé
satisfaction...

Tout employé a droit au respect de sa vie privée de la part de son
employeur.
Ainsi, si vous utilisez un poste dédié en dehors de vos heures de
travail, il n'est pas légal que votre employeur surveille ce qu'il se passe.
Maintenant, qu'est-ce que vous faites au travail en dehors de vos heures
? ;-)
Plus sérieusement, il est souvent toléré qu'une personne utilise de
manière très parcimonieuse l'utilisation d'une ressource pour son usage
personnel (comme par exemple la consultation rapide de vos comptes, la
famille qui appelle sur le lieu de travail). Donc, maintenant, un
entretien avec votre direction vous permettra de savoir sa position
quant à l'utilisation de l'Internet. Car s'il vous permet de consulter
vos courriers PERSONNELS (ils doivent être clairement identifiés comme
personnels) et que par le moyen d'un keylogger, il arrive à connaitre
les réponses, à ce moment, il se met dans l'illégalité.

Qui plus est, si votre employeur ne vous a pas EXPLICITEMENT dit que
vous étiez surveillés dans vos balades sur Internet, cela rend la
manoeuvre illégale.
Skrol 29
******************************

Dans un arrêt (Nikon) rendu le 2 octobre 2001, la chambre sociale de la Cour
de cassation précise que « le salarié a droit, même au temps et lieu de
travail, au respect de l'intimité de sa vie privée ; celle-ci implique en
particulier le secret des correspondances ; l'employeur ne peut dès lors
sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des
messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil
informatique mis à la disposition pour son travail ».

En d'autres termes, l'employeur n'a pas le droit de violer le secret d'une
correspondance privée, qu'elle soit papier ou électronique. L'éventuel
contrevenant s'expose à des sanctions pénales relativement fortes (un an de
prison et 45 000 euros d'amende).

Si le courriel privé est inviolable, il en va autrement en ce qui concerne
le surf sur Internet. L'employeur a en effet le droit de contrôler l'
activité de son personnel durant le temps de travail. La cybersurveillance
(contrôle de l'accès au Web par exemple) est donc tout à fait licite... mais
à condition de respecter une procédure rigoureuse :

- Sur le plan individuel, « aucune information concernant personnellement un
salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté
préalablement à [sa] connaissance » (C. trav., art. L.121-8).

- Sur le plan collectif, « le comité d'entreprise est informé et consulté,
préalablement à la décision de mise en oeuvre dans l'entreprise, sur les
moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés »
(C. trav., art. L.432-2-1).

- La loi Informatique et Libertés, promulguée en 1978, doit être respectée.
Ainsi, l'utilisation par exemple d'un logiciel analysant les éventuels
fichiers journaux enregistrés sur les postes informatiques, doit être
déclarée à la CNIL. En outre, la finalité du système doit correspondre à l'
usage pour lequel il a été déclaré. Par exemple, un système d'accès par
badge à des locaux, initialement déclaré comme étant un moyen de
sécurisation des bâtiments, ne pourra pas être utilisé pour contrôler les
horaires de travail des salariés.

******************************

Source : http://www.mediasinfos.com/droit/courriel.htm

Skrol 29

"ALBATOR" a écrit dans le message de
news:40ace374$0$25125$
je voudrai savoir si un employeur est en droit d'utiliser tout système
perméttant l'enregistrement des saisies claviers...
mon employeur permet un acces "internet pour tous" cependant j'ai la quazi
certitude que les saisis claviers sont enregistré comme le ferai tout bon
keylogger qui se respecte !
donc le ssh / ssl deviens caduque, l'achat online deviens risqué, la
rédaction de courier en local ou en ligne idem...
merci pour toute infos, j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé
satisfaction...

ALBATOR
"Skrol 29" a écrit dans le message de
news:40ad5fc1$0$13921$
******************************
Si le courriel privé est inviolable, il en va autrement en ce qui concerne
le surf sur Internet. L'employeur a en effet le droit de contrôler l'
activité de son personnel durant le temps de travail. La cybersurveillance
(contrôle de l'accès au Web par exemple) est donc tout à fait licite...

mais
à condition de respecter une procédure rigoureuse :

oui et je n'ai rien contre cette surveillance, un proxie à été installé je
pense dans ce but...
cependant un keylogger brise la notion de "correspondance privée"
Txo
Si j'ai bien lu, le Fri, 21 May 2004 12:27:25 +0200, ALBATOR a bien
écrit :

cependant un keylogger brise la notion de "correspondance privée"

Mais non ! Il s'arrête automatiquement si correspondance privée.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il y a des femmes qui trouvent a se vendre
et qui ne trouveraient pas a se donner !»
-+- Chamfort -+-
Jérôme Blion
Txo a écrit :
Si j'ai bien lu, le Fri, 21 May 2004 12:27:25 +0200, ALBATOR a bien
écrit :

cependant un keylogger brise la notion de "correspondance privée"

Mais non ! Il s'arrête automatiquement si correspondance privée.

Et la marmotte...