[Lenny D-I] probleme ordre des devices SCSI cause cle USB

1 réponse
Arnaud JAYET
Bonjour,

j'ai un petit problème avec une install de Lenny sur un serveur DELL
poweredge 1950 (dont je teste la compatibilité avec Lenny en vu d'achats
futurs pour le TAF) avec l'utilisation d'une clé USB :

l'installation du driver 'bnx2 'réseau des controleurs broadcom
NetExtreme II nécessite de fournir un fichier de firmware (.fw) lors de
la phase de détection des controleurs réseau (pb de firmware/drivers non
libre qui a donc été retiré de D-I apparemment).

Comme je suis dans une phase d'install avec pas encore de réseau je ne
peux pas installer le paquet 'firmware-bnx2' via le réseau et donc j'ai
mis les fichiers .fw sur une clé USB (peut pas utiliser de lecteur de
disquette, y en a plus sur ce type de serveur 1U) et lorsque le D-I
trouve les Broadcom NetExtreme II, j'ai la possibilité de fournir le
firware via un périphérique amovible (CD,disquette,clé USB)

le problème :

dès que j'insère la clé USB, en regardant dans les logs sur tty4, elle
est automatiquement monté en device /dev/sda provoquant le décalage du
disque SCSI (un RAID1 sur le controleur PERC6/i) de /dev/sda vers /dev/sdb

meme en démontant proprement la clé après avoir passer l'étape de
l'installation du réseau (le firmware se charge bien), quand j'arrive
dans la partie partitonnement des disques, le device disque RAID1 est
alors tjs vu comme /dev/sdb alors qu'il est le seul device car la clé a
été retiré.

Et donc au reboot je "suis marron" car il sera vu comme le device sda et
ça bootera pas à cause du /root de GRUB

y a t-il un moyen sous D-I de forcer le "rescan" des devices dans une
console (juste après avoir retiré ma clé USB par exemple) ou alors
comment démonter/remonter une clé USB en forçant le nom du device
qu'elle va prendre (par exemple la mettre en /dev/sdz) ?

bref je voudrai que l'insertion de cette clé USB ne perturbe pas l'ordre
naturel des device SCSI disques.

---

Mais je crois que le mieux et de me faire un CD de D-I personnalisé en
intégrant le firware et le paquet firmware-bnx2 de non-free ça sera plus
propre, avez-vous des bons liens/tuto traitant du sujet ???

---

Sans vouloir lancer de troll (je comprends la philosophie Debian et je
soutiens à fond cette distrib) c'est quand même super agaçant, surtout
quand on est pas mal pressé par le temps, ces problèmes de free/non-free
surtout pour des drivers réseaux et on en arrive à des bidouilles +
perte de temps. C'est dommage car des Broadcom NetExtreme II on va en
trouver sur du serveur DELL mais aussi du HP Proliant soit ni plus ni
moins que les 2 premiers constructeurs de serveurs mondiaux !

Sous Centos , meme une "vieille" 4.7 , Ubuntu Server 8.04 : pas de
soucis pour le support de ce chip réseau, d'ailleurs avec une Etch aucun
souci d'installation de ce driver bnx2 (il demande pas de firmware),
allez comprendre. Je pense que c'est dommage pour Debian et son
intgération dans le monde professionnel et j'espère, quand Lenny sera
rendue stable, ils auront corrigé le tir vis à vis de la prise en compte
de ce driver de carte réseau Broadcom très répandu (avec les e1000) sur
bcp de serveurs.

Merci d'avance

Arnaud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Frédéric BOITEUX
Le mar 07 oct 2008 19:12:49 CEST, Arnaud JAYET a
écrit :

Bonjour,

j'ai un petit problème avec une install de Lenny sur un serveur DELL
poweredge 1950 (dont je teste la compatibilité avec Lenny en vu d'achat s
futurs pour le TAF) avec l'utilisation d'une clé USB :
...
meme en démontant proprement la clé après avoir passer l'étape de
l'installation du réseau (le firmware se charge bien), quand j'arrive
dans la partie partitonnement des disques, le device disque RAID1 est
alors tjs vu comme /dev/sdb alors qu'il est le seul device car la clé a
été retiré.

C'est vrai si tu utilises les noms de périphériques du
style /dev/[sh]d* dans ton fstab, cela ne l'est plus si tu utilises des
partitions avec les étiquettes (LABEL=xxx) ou des identifiants
(UUID=) : je n'ai pas encore joué avec l'installeur Lenny, mais je
pense qu'il doit sûrement proposer cela !

...
Sans vouloir lancer de troll (je comprends la philosophie Debian et je
soutiens à fond cette distrib) c'est quand même super agaçant, surt out
quand on est pas mal pressé par le temps, ces problèmes de free/non-f ree
surtout pour des drivers réseaux et on en arrive à des bidouilles +
perte de temps. C'est dommage car des Broadcom NetExtreme II on va en
trouver sur du serveur DELL mais aussi du HP Proliant soit ni plus ni
moins que les 2 premiers constructeurs de serveurs mondiaux !

Sous Centos , meme une "vieille" 4.7 , Ubuntu Server 8.04 : pas de
soucis pour le support de ce chip réseau, d'ailleurs avec une Etch aucu n
souci d'installation de ce driver bnx2 (il demande pas de firmware),
allez comprendre.

Avant, le firmware était intégré au noyau sous forme d'un « blob  »,
c'est ce que Debian a décidé de retirer, estimant que ce n'était pas du
logiciel libre...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact