Lenteur 2 postes

12 réponses
Olivier Saulnier
Bonjour,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si le second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus, les
accès sont longs...

Si ce second poste est de nouveau fermé, les lenteurs sont toujours
présentes. Il est nécessaire de relancer l'application également sur le
premier poste afin de retrouver des temps d'accès normaux.
Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
OLS

10 réponses

1 2
sf.marseille
Salut,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le
serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si le second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus, les
accès sont longs...

Si ce second poste est de nouveau fermé, les lenteurs sont toujours
présentes. Il est nécessaire de relancer l'application également sur le
premier poste afin de retrouver des temps d'accès normaux.
Qu'en pensez-vous?

J'ai souvenirs de symptomes identiques lors du passage de 98 à 2000 mais
sur un serveur NT4. Depuis, installation des EXE + DLL en Local,
remplacement des HUB 10 Mb par des SWITCH 100 Mb. Actuellement sa frise la
vitesse de la lumière (^_^).

AB+ Laurent
nwjb
Le Mon, 13 Jun 2005 14:51:53 +0200, sf.marseille
a écrit:

Salut,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le
serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si le
second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus, les
accès sont longs...

Si ce second poste est de nouveau fermé, les lenteurs sont toujours
présentes. Il est nécessaire de relancer l'application également sur le
premier poste afin de retrouver des temps d'accès normaux.
Qu'en pensez-vous?

J'ai souvenirs de symptomes identiques lors du passage de 98 à 2000
mais
sur un serveur NT4. Depuis, installation des EXE + DLL en Local,
remplacement des HUB 10 Mb par des SWITCH 100 Mb. Actuellement sa frise
la
vitesse de la lumière (^_^).

AB+ Laurent

Peut être vérifier le paramètre oplocks de samba?

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Pascal ROY
nwjb a écrit :
Le Mon, 13 Jun 2005 14:51:53 +0200, sf.marseille
a écrit:

Salut,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le
serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si le
second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus, les
accès sont longs...

Si ce second poste est de nouveau fermé, les lenteurs sont toujours
présentes. Il est nécessaire de relancer l'application également sur le
premier poste afin de retrouver des temps d'accès normaux.
Qu'en pensez-vous?

J'ai souvenirs de symptomes identiques lors du passage de 98 à
2000 mais
sur un serveur NT4. Depuis, installation des EXE + DLL en Local,
remplacement des HUB 10 Mb par des SWITCH 100 Mb. Actuellement sa
frise la
vitesse de la lumière (^_^).

AB+ Laurent

Peut être vérifier le paramètre oplocks de samba?

C'est quoi le paramètre oplocks de Samba ? Ca m'interresse aussi :-)
mat
Olivier Saulnier wrote:
Bonjour,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si le second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus, les
accès sont longs...

Si ce second poste est de nouveau fermé, les lenteurs sont toujours
présentes. Il est nécessaire de relancer l'application également sur le
premier poste afin de retrouver des temps d'accès normaux.
Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Le comportement décrit m'étonne. A ma connaissance il a disparu en 2003
(v7.5). S'il y a des lenteurs, il y a normalement modification d'un des
fichiers concernés par le 2e poste.

Un lien sur mon rapport à ce sujet (en anglais) :
http://f16.parsimony.net/forum28986/messages/17985.htm

Alternativement, les groupes Google avec bcp de messages au sujet de
lenteurs par les mots clé

lenteur, performance, réseau, requêtes
(trier par date car pour WD7.5 à 9, les messages antérieurs à octobre
2003 n'intéressent pas)

http://groups-beta.google.com/group/fr.comp.developpement.agl.windev/search?group=fr.comp.developpement.agl.windev&q=lenteur&qt_g=1&searchnow=Search+this+group$

salutations
mat
Olivier Saulnier
nwjb wrote in
news::

Peut être vérifier le paramètre oplocks de samba?

J'ai activé, puis désactivé ce paramètre (on - off), mais cela ne change
rien...

Cordialement,
OLS
nwjb
Le Mon, 13 Jun 2005 15:08:26 +0200, Pascal ROY a
écrit:

nwjb a écrit :
Le Mon, 13 Jun 2005 14:51:53 +0200, sf.marseille
a écrit:

Salut,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le
serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si le
second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus, les
accès sont longs...

[...]

Peut être vérifier le paramètre oplocks de samba?

C'est quoi le paramètre oplocks de Samba ? Ca m'interresse aussi :-)

oplocks=opportunistic locks

Oplocks=true (défaut): permet de mettre les demandes de verrouillages en
cache

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Pascal ROY
nwjb a écrit :
Le Mon, 13 Jun 2005 15:08:26 +0200, Pascal ROY
a écrit:

nwjb a écrit :

Le Mon, 13 Jun 2005 14:51:53 +0200, sf.marseille
a écrit:

Salut,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le
serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si
le second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus, les
accès sont longs...

[...]

Peut être vérifier le paramètre oplocks de samba?

C'est quoi le paramètre oplocks de Samba ? Ca m'interresse aussi :-)

oplocks=opportunistic locks

Oplocks=true (défaut): permet de mettre les demandes de verrouillages
en cache

Merci,
puis-je abuser ? ;-)
Il vaut mieux qu'il soit a vrai ou a faux ?
Quels sont les avantages et inconvenients selon la valeur ?
(la j'abuse un max, mais quand on tient un spécialiste... :-) )

Pascal
nwjb
Le Tue, 14 Jun 2005 08:12:30 +0200, Pascal ROY a
écrit:

nwjb a écrit :
Le Mon, 13 Jun 2005 15:08:26 +0200, Pascal ROY
a écrit:

nwjb a écrit :

Le Mon, 13 Jun 2005 14:51:53 +0200, sf.marseille
a écrit:

Salut,

J'ai une application en réseau (2 postes) réalisée sur Windev 8. Le
serveur
de fichiers est sous Samba (serveur Linux).
Lorsque je travaille seul, en réseau, les accès sont rapides. Si
le second
poste ouvre également l'application, mais ne travaille pas dessus,
les
accès sont longs...

[...]

Peut être vérifier le paramètre oplocks de samba?

C'est quoi le paramètre oplocks de Samba ? Ca m'interresse aussi :-)

oplocks=opportunistic locks
Oplocks=true (défaut): permet de mettre les demandes de verrouillages
en cache

Merci,
puis-je abuser ? ;-)
Il vaut mieux qu'il soit a vrai ou a faux ?
Quels sont les avantages et inconvenients selon la valeur ?
(la j'abuse un max, mais quand on tient un spécialiste... :-) )

Pascal

La valeur vraie est plus rapide (jusqu'à 30%). Par contre n'est pas
compatible avec certaines applications
(notamment anciennes). voir par exemple ici:

http://us3.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/locking.html#id2573986

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
alain
Olivier Saulnier a formulé la demande :
nwjb wrote in
news::

Peut être vérifier le paramètre oplocks de samba?

J'ai activé, puis désactivé ce paramètre (on - off), mais cela ne change
rien...

Cordialement,
OLS

Je ne suis pas un spécialiste Samba mais as-tu redémarré le serveur
Samba après avoir modifié les paramètres ? (moi j'oublie souvent de
redémarrer les serveurs et je m'étonne après que mes changement de
configuration ne sont pas prises en compte ;o))

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
mat
nwjb wrote:
Merci,
puis-je abuser ? ;-)
Il vaut mieux qu'il soit a vrai ou a faux ?
Quels sont les avantages et inconvenients selon la valeur ?
(la j'abuse un max, mais quand on tient un spécialiste... :-) )

Pascal

La valeur vraie est plus rapide (jusqu'à 30%). Par contre n'est pas
compatible avec certaines applications
(notamment anciennes). voir par exemple ici:

Bonjour,
j'ai trouvé des différences beaucoup plus importants avec ou sans
OpLocks. Une recherche et calcul de données d'une application Windev
prenant avec OpLocks (toujours sous Linux) 6 secondes pour terminer,
prend 32 secondes sans OpLocks. Tout dépend du type de traitement.

Si les OpLocks sur les postes de travail accédant les données sur
serveur sont désactivés, à ma connaissance, il n'y a pas de risque.

Salutations
mat
1 2