lenteur dossier partagé réseau local

7 réponses
yoz
Bonjour,

Voil=E0 la chose =E9trange qui se produit sur mon r=E9seau local :

config :

-1 poste xinXP pro (fait office de serveur de fichiers dont un
r=E9pertoire partag=E9e de 80 Go de donn=E9es
- 10 postes en r=E9seau tous W2K pro (via 2 switchs dlink en cascade et
un routeur dlink avec partage de connexion internet)

Le probl=E8me :

-les 9 postes mettent du temps =E0 acc=E9der =E0 mon dossier partag=E9 de
80 Go (recherche avec la petite lampe pendant 3-4 secondes) puis
ouvrent enfin ce r=E9pertoire mais c'est long!!!
-j'ai un poste poste qui lui ouvre instantan=E9ment le dossier partag=E9

Pourtant ce poste est identique (en apparence) aux autres : m=EAme carte
r=E9seau, test de changement de cables ok, changement swiths ok, m=EAme
OS : w2k sp4).... bref, j'suis desesp=E9r=E9, mon boss arrete pas d'se
plaindre que le r=E9seau rame!!! mais que faire? Y a t il une taille de
dossier partag=E9 =E0 partir de la laquelle l'acces est allong=E9?
pourtant g'ai une machine pour qui ca ne pose pas de probl=E8me...

Merci d'avance pour votre aide.

Yoz

7 réponses

gg
-j'ai un poste poste qui lui ouvre instantanément le dossier partagé

Pourtant ce poste est identique (en apparence) aux autres : même carte
réseau, test de changement de cables ok, changement swiths ok, même
OS : w2k sp4).... bref, j'suis desespéré, mon boss arrete pas d'se
plaindre que le réseau rame!!! mais que faire? Y a t il une taille de
dossier partagé à partir de la laquelle l'acces est allongé?
pourtant g'ai une machine pour qui ca ne pose pas de problème...

Salut,

Je suis pas trop spécialiste de Windows, mais je pense qu'il te manque
un explorateur maitre digne de ce nom (un serveur en fait)...

Est ce que, par hasard, ton poste qui fonctionne 'vite' reste allumé
tout le temps alors que les autre postes (les 'lents') sont etints
redémarré régulièrement ? Ca confirmerai le coup de l'explorateur maitre...

Tu pourrais certainement améliorer grandement les choses en mettant un
serveur Windows (2003 par exemple) ou alors, pour beaucoup moins cher,
un vieux poste sous Linux en Controleur de Domaine... (10 postes, c'est
par la mer a boire au niveau gestion des droits).

Cordialement,

gg

Pascal
Salut,

[...]
Pourtant ce poste est identique (en apparence) aux autres : même carte
réseau, test de changement de cables ok, changement swiths ok

Si le matériel est hors de cause, ce forum qui ne s'occupe que
d'ethernet et pas des couches réseau supérieures ne peut rien pour toi.
Voir plutôt dans un forum consacré à Windows comme
news:fr.comp.os.ms-windows.

Si tu suspectes un problème matériel, les observations du voisinage
réseau de Windows sont beaucoup trop abstraites pour qu'on puisse en
tirer le moindre diagnostic.

yoz
Merci de vous pencher sur mon problème. Le poste qui accede de maniere
instantannée à mon serveur (WinXP) est éteint comme tous les autres
le soir. Les autres dossiers partagés ne posent à priori pas de
problème de temps d'accès. Mais mon dossier de 80Go (1470
répertoires) lui les poste le cherchent, sauf un de mes clients comme
je l'ai expliqué.... Comment résoudre mon problème sans paseer sur
du 2003 server (trop cher) ni du linux (j'connais pas du tout) ???

Merci.

yoz
slk
Salut,
Tes postes, étant des stations de travail, tu ne peux pas installer un
service de résolution de nom, comme le disait justement GG.
Tu peux quand-même renseigner le fichier LMHosts de chaque station,
autrement dit: y mentionner l'adresse IP et le nom de chacun des postes.
Cela réduira le temps de résolution.
Bon week end.
yoz
Salut,

le fichier hosts ou lmhosts? c'est quoi la différence entre les deux?

A+
yoz

Salut,
Tes postes, étant des stations de travail, tu ne peux pas installer un
service de résolution de nom, comme le disait justement GG.
Tu peux quand-même renseigner le fichier LMHosts de chaque station,
autrement dit: y mentionner l'adresse IP et le nom de chacun des postes.
Cela réduira le temps de résolution.
Bon week end.

slk
Salut,
Hosts est pour les noms qualifiés (Poste.domaine.domaine).
LMHosts est pour les noms NetBIOS (Noms simples ne dépassant pas 15
caractères).
POSTE01 est un nom NetBIOS.
POSTE01.MICROSOFT.COM est un nom qualifié.
Pascal
Merci de vous pencher sur mon problème. Le poste qui accede de maniere
instantannée à mon serveur (WinXP) est éteint comme tous les autres
le soir. Les autres dossiers partagés ne posent à priori pas de
problème de temps d'accès. Mais mon dossier de 80Go (1470
répertoires) lui les poste le cherchent, sauf un de mes clients comme
je l'ai expliqué.... Comment résoudre mon problème sans paseer sur
du 2003 server (trop cher) ni du linux (j'connais pas du tout) ???

<Soupir>
Je n'ai pas dû être assez clair. Ce forum ne s'occuppe que d'ethernet.
Les problèmes d'accès à des dossiers partagés sont hors sujet ici.