Lenteur extrême d'une machine

bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai récupéré un portable Toshiba Satellite 6000 de 2002 (Celeron
1066, 512 Mo, HD 5400t neuf, w2ksp4 neuf) qui s'avère d'une extrême
lenteur.

Test CPUmark (CPU Free Benchmark 2.2) = le test complet dure plus d'une
heure (fenêtre Dos sous 2k). Comparaison: Duron 1200 = 1'30"; P3-450 =
4'30"; P75/24 Mo/W98 (!) = 40 mn

Résultats très voisins via un livecd xpsp2 (à part les 20 à 25 mn pour
booter ...)
L'ancienne Kaella 1.2 est désepérément lente elle aussi.
Globalement il tourne comme un P100 ou 133.
Memtest très long (4 h 40 pour tester les 512 Mo - config standard).
Tous les progs de test donnent des valeurs (fréquences) normales
Pas encore branché sur internet, donc pas encore de pollution.
Bios resetté à plusieurs reprises, au cas où ...

Donc problème hardware.
Mémoires (2 x 256) neuves (3 jours), Memtest ok
Pas mieux qu'avec l'ancienne 128 Mo d'origine.
Pas de problème signalé par une carte Post.
Le CPU chauffe 'normalement', semble-t'il.
Pas de condos gonflés, la machine semble stable.

Semble ne rester que la CM ou le proc ...
Une petite idée, pour lui éviter la poubelle ?

Amicalement

Bernard

Pascal Hambourg
Salut,

bsch a écrit :
Memtest très long (4 h 40 pour tester les 512 Mo - config standard).

Quels débits memtest mesure-t-il pour les caches L1, L2 et la RAM ?
bsch
Pascal Hambourg nous a raconté (news:gqvhm7$2e8$) :

Salut,

bsch a écrit :
Memtest très long (4 h 40 pour tester les 512 Mo - config standard).

Quels débits memtest mesure-t-il pour les caches L1, L2 et la RAM ?

Merci de ta réponse

J'ai de petites variations d'un test à l'autre

L1 Cache (32K) = 107 MB/s (parfois 103)
L2 Cache (256K) = 107 MB/s (parfois 103)
Memory (494M) = 76 MB/s (parfois 71)

selon Memtest86+ 1,60 et 1,70

Si nécessaire je pourrai tester la barette d'origine (128 Mo) ce soir

--
Amicalement

Bernard
bsch
bsch nous a raconté (news:)
:

d'une heure ***(fenêtre Dos sous 2k)***.

Oups, copicollé abusif (entre les parenthèses).
Concernait un test avec un vieux checkit3 (dos).
(qui confirme les autres infos)

--
Amicalement

Bernard
Pascal Hambourg
bsch a écrit :
[...]

C'est très lent. Même un Pentium 90 fait mieux, avec ~150 Mo/s pour le
cache L1. Tu es sûr que les caches ne sont pas désactivés ?
bsch
Pascal Hambourg nous a raconté
(news:gqvqmk$32p$) :

bsch a écrit :
[...]

?

Non, pas du tout. Vérifié dix fois plutôt qu'une.
Bios:
CPU Cache: Enabled / WB (Très peu de différences de performances entre
write through et WB. Bizarre, non ?)
Level 2 Cache: Enabled

Le bios a été resetté à de nombreuses reprises, au cas où ...

Je pense que tout est lié, mais pas moyen de trouver l'origine depuis 3
jours ...

Sur un Duron 1200 (sdram PC133, comme le Tosh), j'ai:
L1 = 7993
L2 = 3540
Memory = 324

Les chiffres du Tosh devraient normalement s'en approcher je pense ...

Un collègue de boulot connait une machine identique dans sa famille et
contacte le proprio pour pouvoir comparer. Parce que de mon côté j'y
perds mon latin ...

Merci de ton aide

--
Amicalement

Bernard
Pascal Hambourg

bsch a écrit :

L1 Cache (32K) = 107 MB/s (parfois 103)
L2 Cache (256K) = 107 MB/s (parfois 103)
Memory (494M) = 76 MB/s (parfois 71)

C'est très lent. Tu es sûr que les caches ne sont pas désactivés ?

Non, pas du tout. Vérifié dix fois plutôt qu'une.

On ne peut pas toujours se fier à ce qu'indique le BIOS. Par exemple,
récemment j'ai désactivé le cache d'un Athlon XP dans le BIOS de la
carte mère MSI KT4V. Pas d'options explicites séparées pour les caches
L1 et L2, mais d'après les mesures de débit de memtest les deux étaient
désactivés. Le PC est devenu extrêmement lent, il a fallu environ une
demi-heure pour lancer Windows XP. Ensuite j'ai réactivé le cache dans
le BIOS, mais visiblement seul le cache L1 a été réactivé, le cache L2
était resté désactivé. J'ai dû remettre les paramètres par défaut du
BIOS pour le réactiver.

Le bios a été resetté à de nombreuses reprises, au cas où ...

Dans ce cas ça devrait être bon. Je ne connais aucun BIOS qui désactive
le cache par défaut. D'autre part même sans cache le débit de la SDRAM
devrait être supérieur aux valeurs affichées par memtest.

Es-tu sûr de la fréquence de fonctionnement effective du processeur ?
J'ai cru comprendre que certains processeurs pouvaient baisser leur
fréquence en fonction de de la température afin de ne pas surchauffer en
cas de refroidissement défaillant. Peut-être est-ce le cas. Peux-tu
mesurer la température du processeur ?

[...]

Oui.
bsch
Pascal Hambourg nous a raconté (news:49d48103$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

bsch a écrit :

[...]

Selon Everest & co, les fréquences sont bonnes de partout.
Le Celeron M ne descend pas en fréquence, il faut passer au P3 M pour
ça. Et la fréquence s'ajuste également en fonction de la charge, si
j'ai bien compris. Faudra que j'en trouve un ... (voir plus bas).

[...]

Le problème est résolu. J'ai reçu par un copain une épave de SP6000
(écran cassé, clavier 'confituré', ...). Branché sur écran et clavier
externes, et en utilisant la 'vieille' ram et mon lecteur CD, il tourne
normalement (à part des faux contacts à la pelle). Les réglages du bios
sont identiques aux miens.
Echange des processeurs. Bingo ! Le mien tourne désormais normalement,
l'épave se traine lamentablement.

Maintenant:
Cpumark: 101,83 s
Memtest: L1 = 10414; L2 = 4721; Memory = 157 - Test complet 1 h 33 mn
Avec le cache 'write back', bien sûr. En 'write thru', les chiffres
sont infiniment plus bas, et se rapprochent des chiffres cités plus
haut. Alors qu'avant les résultats étaient quasi-identiques.

Le problème provenait donc du proc. Le cache interne aurait-il un
problème non détecté lors du boot, mais empêchant le fonctionnement
normal ?

Cette carte accepte les P3 M à 1,2 Ghz selon deux sources différentes.
J'avais fait une demande il y a quelque temps sur p-a pour trouver un
SL64Y (qui tourne à coup sûr), pas de réponse ...

Merci de ton aide !

--
Amicalement

Bernard