lenteur PC portable

Le
Djeel
Salut !

J'ai pianoté sur un portable Toshiba et j'ai été surpris
de la lenteur !
le modèle : Toshiba Satellite P 200
Pentium Core Duo T 2080
1 Go RAM DDR2
HD 160 Go
Vista Familial SP1
vérification de volume effectuée ; défragmentation faite ; pas de virus ou
malwares ; nettoyage disque fait

Je l'ai trouvé moins rapide que mon PC de bureau avec Win XP SP2 AMD Athlon
64+ 3000 et 1,5 Go de RAM.

Est-ce normal ?
Est-ce dû à Vista ?
Faut-il augmenter la RAM (si c'est possible sur ce genre de portable) ?

Je sais qu'il y a sûrement du ménage à faire dans le démarrage mais comme
je ne connais ni les portables ni Vista, je n'ai encore touché à rien. Qu'y
a-t-il d'indispensable à conserver ?
Merci de vos remarques et cordialement

--
Djeel
Moi-même
>Est-ce normal ?

Oui !

Est-ce dû à Vista ?

Oui, très certainement ! Sous XP il serait bien plus rapide.

Faut-il augmenter la RAM (si c'est possible sur ce genre de portable) ?

C'est possible. 1 Go de plus lui ferait le plus grand bien, mais il ne faut
tout de même pas en attendre des miracles.
En général, il y a deux slots de RAM. Il faut éviter de les dépareiller. Si
le PC est équipé de deux fois 512 Mo (Cas le plus courant), il faut tout
enlever et remplacer la mémoire par deux barrettes de 1 Go ou 2 de 2Go (4 Go
pour Vista ne sont pas superflus et on note la différence).
Djeel
Le #21108921
Le 01/02/2010 20:43, Moi-même a écrit :

Oui, très certainement ! Sous XP il serait bien plus rapide.

OK !

[...]

merci de ton aide...
Cordialement

--
Djeel
Azo4

attention ! il n'est pas sûr que XP fonctionne bien sur ce portable;
certains composants (chipset réseau entre autres) sont faits pour vista...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Djeel" news:
[...]

Le #21111661
>attention ! il n'est pas sûr que XP fonctionne bien sur ce portable;
certains composants (chipset réseau entre autres) sont faits pour vista...

Absolument ! Je répondais dans l'absolu, mais le fait est que de plus en
plus de composants récents sont incompatibles avec Vista et Windows 7, soit
par manque de pilote, soit définitivement, à cause de problèmes de
compatibilité purement électroniques. J'ai été confronté à ce problème sur
des Toshiba et des Asus, au niveau du bluethooth, notamment. Reste la
solution d'installer Windows 7 Starter, si la machine est vraiment lente
(Ultra-portables), mais bon...

D'autre part, changer le système d'exploitation d'un portable n'est pas si
simple qu'il n'y parait, même si on a les pilotes idoines. Il faut tenir
compte de l'organisation du disque dur, des partitions cachées de
restauration, le cache de boot accéléré, etc..
Djeel
Le #21111721
Le 02/02/2010 09:50, Azo4 a écrit :

attention ! il n'est pas sûr que XP fonctionne bien sur ce portable;
certains composants (chipset réseau entre autres) sont faits pour vista...

Merci de ton avertissement, mais il n'est pas question de changer l'OS.
Trouver ce qui pourrait l'accélérer, oui.
Cordialement

--
Djeel
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Djeel qui dans son message précédent a écrit :
Est-ce normal ?

Oui, c'est un portable ! :-(

Olivier
Titours
Le #21112461
> [...]

je ne connais ni les portables ni Vista, je n'ai encore touché à rien. Qu'y

Bonjour,
J'ai un Toshiba Portable Satellite P300, plus puissant certes, mais
j'ai été surpris par le nombre de programmes additionnels lancés au
démarrage !
Je ne pourrais plus en donner la liste, mais il y a de nombreux
"utilitaires" de Toshiba que j'ai viré pour la plupart car inutiles !
Exécutez "msconfig" et vous serez sans doute surpris comme moi !
Cordialement
Alain Mest
Le #21112541
"Djeel" a écrit dans le message de news:
OEi%
[...]

J'en ai eu un sous les yeux il y a quelque temps.
Je ne sais pas si c'était exactement le même modèle, mais une lenteur
épouvantable :
*des heures* pour faire les mises à jour Windows Update.
Jamais vu ça. Pouak :-(((

J'ai un HP Slimline 7715.fr, avec Sempron 3400+ et 1 Go également :
Il est cent fois plus rapide.

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net
Le 02/02/2010 14:53, Titours a écrit :

[...]

peux-tu m'aider à faire le tri ?
Ca n'est pas mon portable et je ne connais pas les programmes...
voici une copie d'écran de msconfig
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijszp56w1.jpg

Merci d'avance et cordialement

--
Djeel
Oliver One
[...]

Est-ce qu'un logiciel tel que Malwarebytes a été installé pour vérifier
si le portable n'est pas infecté ? Vu qu'il y a du Eorezo, il faut
commencer par ça.

Olivier