Lenteur puis blocage Mac OS 10.4.11 mac Tournesol

France D.
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, mon mac Tournesol ma cause beaucoup de soucis.
Les premiers symptômes étaient une très grande lenteur anormale pour se
mettre en veille et pour le relancer ensuite. Tout à l'heure, il
moulinait sans arrêt quand je voulais ouvrir une application, par ex un
navigateur. Je ne pouvais même plus accéder au menu "Forcer à quitter"
ni "Redémarrage".

En désespoir de cause, j'ai démarré avec le CD d'installation Tiger et
avec la fonction "Utilitaires" du CD, j'ai demandé la réparation du
disque du Mac. A la fin du contrôle, il m'a été répondu que le DD
n'avait pas eu besoin de réparation mais après le nouveau démarrage sur
le DD, le Mac a l'air de fonctionner normalement, en tout cas pour le
moment puisque je peux vous envoyer ce post.

Avez-vous une explication à ce genre de blocage ? Si cela devait se
reproduire, la réparation du DD à partir du CD d'installation
suffit-elle ou est-ce qu'il y a autre chose à faire, un nettoyage du DD
par ex ? Si oui, comment faire ?

Merci pour votre aide.

Françoise

gquerat
France D. wrote:

[...]

puisque la structure logique du disque est en bon état:
1) faire un bon back up au cas ou le disque (mécanique ou electronique)
soit en train de lâcher (vu l'age des tournesols, c'est à envisager
sérieusement.
2) une re-installation système "à coté du vieux système: archiver et
installer" à choisir dans les options lors de l'installation. Gardez le
"old système" pendant 1-2 semaines, et si tout est reglé, le virer.
Sinon:
3) commencer à racler les fonds de tiroirs et/ou prendre rendez vous
avec ce *outu banquier !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Jean-Noel Chavannes
Le 30.06.2008 14:56, l'estimable internaute, *France D.*,
se manifesta en tapotant :

'llo, Françoise !

Depuis plusieurs jours, mon mac Tournesol ma cause beaucoup de soucis.
Les premiers symptômes étaient une très grande lenteur anormale pour se
mettre en veille et pour le relancer ensuite. [...]

Pourrais-tu préciser :

- la version de Mac OS X 10.4.x installée sur ce Mac ?
- la capacité et la taille disponible de ce DD ?

À+,
--
Jean-Noël

France D.
Jean-Noel Chavannes a écrit :

'llo, Françoise !

Bonsoir,

[...]

Pour la version système, c'est la 10.4.11 (dans le titre ;-) )

Pour la capacité du DD, c'est 153,26 Go, avec disponible 136,31 Go. Je
pense qu'il n'est pas d'origine. Je me sers de ce Mac de façon très
basique, pas de video ni de logiciels gourmands en ressources. Je viens
de l'acheter d'occase à qqun que je connais bien.

Je sais, il n'est pas tout jeune mais si un généreux donateur a envie de
m'en offrir un plus récent, un G5 par ex, je prends ;-)))

Apparemment, le traitement que je lui ai fait subir a l'air d'avoir été
opérant. Plus de blocage ni lenteur (je croise les doigts !!). Je
commence à peine à bien me servir de Mac OS X Tiger et je n'ose même pas
envisager de tout réinstaller. :-( Rien à voir avec les "pros" que vous
êtes ...

Si vraiment j'étais obligée de tout réinstaller, j'ai des sauvegardes
effectuées régulièrement.

Françoise