Lenteur reseau intranet vers exterieur

daniel huhardeaux
Bonjour,

je suyis devant le problème suivant. Un routeur qui était sous RH -512
RAM- a été upgradé en Debian Squeeze Kernel 2.6.32. La connection
Internet se fait via ppp (FT), le lien ppp ayant une MTU de 1492, les
autre interfaces en 1500.

Les machines du réseau Intranet qui veulent se connecter à Internet
voient la première page s'afficher -lentement- puis plus rien. Un
serveur derrère le firewall ne peut copier de gros fichiers, à un momemt
X de l copie scp affiche "stalled". Un petit fichier se copie sans
problème. La même copie à partir du firewall ne poses pas de problème,
de même que la copie en interne.

Je pense à un problème de MTU, j'aimerai connaitre votre avis sur le
sujet. S'il y a d'autres pistes, je suis preneur.

Note: durant la copie du fichier scp sur la machine derrière le FW, j'ai
affiché par tshark le trafic, il y a eu deux paquets d'échangé, le
second étant la réponse du distant "lost".

Merci pour vos idées
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Salut,

daniel huhardeaux a écrit :

[...]

PPPoE, je suppose ?

[...]

Copie en émission ou réception ?
C'est à partir de quelle taille "petit" et "gros" ?

Je pense à un problème de MTU, j'aimerai connaitre votre avis sur le
sujet. S'il y a d'autres pistes, je suis preneur.

Possible. Tester en baissant le MTU d'une machine cliente à 1492.
Sinon, parmi les autres suspects habituels on peut citer les options
d'optimisation TCP comme ECN, timestamps, selective ACK (sack), window
scaling... mal gérées par certains équipements non conformes, à tester
en les désactivant via leurs sysctls respectifs net.ipv4.tcp_* toujours
sur une machine cliente.

Note: durant la copie du fichier scp sur la machine derrière le FW, j'ai
affiché par tshark le trafic, il y a eu deux paquets d'échangé, le
second étant la réponse du distant "lost".

"la réponse du distant "lost"" ??
On peut avoir la trace ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 19/08/2010 13:11, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

daniel huhardeaux a écrit :

[...]

Pardon, oui.
[...]

Réception, pas testé en émission.
C'est à partir de quelle taille "petit" et "gros" ?

1399 octets passent, 1649 non
Je pense à un problème de MTU, j'aimerai connaitre votre avis sur le
sujet. S'il y a d'autres pistes, je suis preneur.

Possible. Tester en baissant le MTU d'une machine cliente à 1492.

Pas de changement
[...]

Ce qui est étonnant c'est que le problème surgit au moment de
l'évolution vers Squeeze. Auparavant les machines étaient déjà en place
et pas de problème. Il n'ya aeu qu'un changement logiciel, pas matériel.
[...]

21.586524 193.252.xxx.xxx -> 212.51.xxx.xxx TCP [TCP Retransmission]
38419 > 22 [PSH, ACK] Seq91 Ack 48 Win192 LenH
21.643856 212.51.xxx.xxx -> 193.252.xxx.xxx TCP [TCP Previous segment
lost] 22 > 38419 [ACK] Seq“48 Ack39 Win464 Len=0

Affichage sur le serveur (hostlocal) qui a lancé la copie et qui est
situé derrière le FW

:~$ scp -P22 hostexterne:mail-fw.tar.gz mail-fw.tar.gz
's password:
mail-fw.tar.gz
0% 0 0.0KB/s - stalled -

Merci pour ton aide
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 19/08/2010 17:08, daniel huhardeaux a écrit :
[...]
Copie en émission ou réception ?
Réception, pas testé en émission.
C'est à partir de quelle taille "petit" et "gros" ?

1399 octets passent, 1649 non

Test final: taille maxi d'un fichier qui passe: 1406 octets

Je pense à un problème de MTU, j'aimerai connaitre votre avis sur le
sujet. S'il y a d'autres pistes, je suis preneur.

Possible. Tester en baissant le MTU d'une machine cliente à 1492.

Et si je mets la MTU de ppp0 à 1406?

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 19/08/2010 18:56, Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]
Et si je mets la MTU de ppp0 à 1406?

Ca fonctionne! Je ne vois que le fait qu'il y ai eu des modifs chez FT
sans prévenir les clients. J'imagine mal quelle màj logiciel _sans
changement_ de matériel ferait qu'il faille modifier ce paramètre.

Merci pour votre aide.