Lenteurs des serveurs Telnet, SMTP, POP3

Malderez Cédric
Bonjour à tous

G installé la distrib Mandrake v10.0 récement et je constate de grosses
lenteurs lorsque j'essaye de me connecter avec un client Telnet (sous
windows ou sous un autre linux) sur les serveurs Telnet (fourni avec la
distrib), SMTP ou POP3 (du package postfix).

J'arrive pourtant à bien me connecter et tout semble bien fonctionner ...
mais je mets + de 15 secondes avant d'avoir le prompt.

Même en Telnet, après m'être connecté en tant qu'utilisateur, lorsque je
fais un "su -" pour passer root, ça prend pas mal de temps ...

Une idée de customization ?
G rien touché à l'installation du linux Mandrake, juste installé le package
à l'aide des outils de l'interface KDE.

Merci pour votre aide :)

A+

Jérémy JUST
On Tue, 21 Sep 2004 08:00:04 +0200
"Malderez Cédric" wrote:

je constate de grosses lenteurs lorsque j'essaye de me connecter avec
un client Telnet

Des lentes grosses comment?
Et quand tu ouvres un shell en local?

Ces serveurs sont démarrés au besoin par xinetd, donc si ta machine
est un peu lente, il faut le temps de faire chauffer le démon.

Pour savoir si ça vient du réseau (on ne sait jamais), connecte-toi en
local mais par l'interface loopback:

$ telnet 127.0.0.1

Même en Telnet, après m'être connecté en tant qu'utilisateur, lorsque
je fais un "su -" pour passer root, ça prend pas mal de temps ...

Là encore, est-ce beaucoup plus lent qu'en local?

Le su vérifie ton mot de passe, et cette opération est volontairement
longue à faire.

Une idée de customization ?

Déjà arrêter telnet et passer à SSH, pour la sécurité; sous Windows,
le client SSH Putty (voir Google) est bien bien que le telnet d'origine.

Mais ça ne résoudra pas ton problème de lenteur.

--
Jérémy JUST
Malderez Cédric
> un client Telnet

Des lentes grosses comment?
Et quand tu ouvres un shell en local?

Ba je dois patienter plus de 20 secondes avant que le prompt 'login' du
telnet apparaisse
Quand j'ouvre un terminal en local sur le serveur et ça tourne

[...]

Déjà testé :)
Et ça rame autant qu'à travers le rézo !!
Bizarre

> [...]

Là encore, est-ce beaucoup plus lent qu'en local?

Le su vérifie ton mot de passe, et cette opération est volontairement

Yop ça ça tourne bien en local
Tom

"Malderez Cédric" wrote:

je constate de grosses lenteurs lorsque j'essaye de me connecter avec
un client Telnet

[...]

Peux-tu vérifier si tu as des requetes ident avant ta connexion (requetes
sur le port 111) ?
J'ai déjà observé un phénomène similaire, la machine cliente essaie de faire
ce type de requetes et si il y a un pare-feu sur elle-même ou pour joindre
les machines locales (en clair pas de "port unreachable" reçu de la part de
la machine distante) et bien il faut attendre que ces requetes tombent en
timeout... ce qui peut prendre un certain temps.

Je n'ai jamais eu le temps de chercher la cause exacte de ce phénomène mais
peut-être qu'une âme charitable saura...

Cdmt,

Tom.
--
nospam = free / cwz=fr
Malderez Cédric
Salut

J'ai vérifier, je n'ai pas de requêtes sur le port 111, ni sur le serveur,
ni sur le poste client
Les 2 PC sont sous Linux Mandrake 10.0 ...
On m'a dit sur un autre forum d'ajouter cette ligne là au fichier
/etc/modprob.conf afin de virer IPV6 ..
alias net-pf-10 off
Ca n'a rien fait non plus ... mais bon.

A+