Leopard et Lion, chemins, etc

Le
mannucci_spamkiller
binsouère

sous Leopard, la commande suivante:

sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /etc/hosts

m'ouvre automatiquement le fichier hosts dans TextEdit (après demande du
mot-de-passe admin bien sûr)

impossible d'ouvrir ce même fichier avec un iMac tout neuf, donc sous
Lion. Le Terminal reste "inerte", et ne me donne absolument aucun
résultat ni message d'erreur. Je suppose que quelque chose a changé dans
le chemin.

quelqu'un sait-il comment ouvrir ce même fichier sous Lion ?
d'avance, merci.

--
Jean-marc Mannucci
.
Le Sun, 22 Jul 2012 19:39:53 +0200, Jean*Marc Mannucci a écrit :

quelqu'un sait-il comment ouvrir ce même fichier sous Lion ?
d'avance, merci.

Tu peux essayer sudo nano /etc/hosts

--
La Bête des Vosges
mannucci_spamkiller
La Bete des Vosges (Francis Chartier) wrote:

Le Sun, 22 Jul 2012 19:39:53 +0200, Jean*Marc Mannucci a écrit :

> quelqu'un sait-il comment ouvrir ce même fichier sous Lion ?
> d'avance, merci.

Tu peux essayer sudo nano /etc/hosts

j'essaierai.
mais si c'est le bon, il ne s'ouvrira pas tout seul dans TextEdit... Si
?

--
Jean-marc Mannucci
.
Le 23/07/12 14:21, Jean*Marc Mannucci a écrit :
[...]

Non, il t'ouvrira le fichier /etc/hosts dans un éditeur en ligne de
commande qui s'appelle nano.

Je suis sous Lion aussi, et la manip indiquée par Francis m'ouvre bien
le ficher hosts ...
mannucci_spamkiller
Le #24652511
YannicK
Non, il t'ouvrira le fichier /etc/hosts dans un éditeur en ligne de
commande qui s'appelle nano.

Très bonne nouvelle.
et je suppose qu'on peut enregistrer une modif, tout comme n'importe
quel autre editeur de texte ?

Je suis sous Lion aussi, et la manip indiquée par Francis m'ouvre bien
le ficher hosts ...

excellente nouvelle
(vous aurez compris que ce Lion n'est pas chez moi, n'est-ce-pas? ;-)

merci de votre aide, anyway.

--
Jean-marc Mannucci
.
Le 23/07/12 17:24, Jean*Marc Mannucci a écrit :
YannicK
[...]

Oui,sous réserve d'être connecté en administrateur, et de faire précéder
la commande d'édition de "sudo"

Donc, on se connecte à mac OS avec le profil qui a les droits
d'administration, on ouvre un terminal, et on tape la commande :
sudo cp /etc/hosts /etc/hosts.old

Le système demande un mot de passe, on indique celui de l'administrateur.

Le système crée alors une copie de sauvegarde du fichier hosts,
nommé"hosts.old" que tu pourras restaurer le cas échéant.

Tu tapes ensuite :
sudo nano /etc/hosts

Cette commande édite le fichier dans nano. On apporte les modifications
que l'on souhaite, et on ferme l'éditeur nano.

On ferme ensuite le terminal, le tour est joué !

;-)

merci de votre aide, anyway.