Lequel conseillez vous Canon 50mm 1.4 ou 1.8

13 réponses
Dave
Bonjour,

Quel objectif conseillez vous le Canon 50mm 1.4 ou le 1.8
Pensez-vous que le 1.8 est de tres bonne qualité ?

Merci

10 réponses

1 2
béber

Bonjour,

hi

Quel objectif conseillez vous le Canon 50mm 1.4 ou le 1.8

ça dépend de ton utilisation et de ton budget. Si tu fais beaucoup de
photos de nuit ou dans des endroits très sombres, le 1.4 te sera utile. Et
encore...il te reste la possibilité de pousser le film.

Pensez-vous que le 1.8 est de tres bonne qualité ?

oui

Merci

de rien

--
béber

Dave
Merci pour ta reponse.
Actuellement j'ai un sigma 18-200 penses tu que c'est interressant d'acheter
un canon 50mm 1.8
quand meme c'est pour faire des photos de paysage je trouve que mon 18-200
donne pas des
photos tres nets c'est pour ca mais je ne sais pas si je dois me lancer ou
pas dans cet achat
peux tu me conseiller ?

Merci encore pour ton aide

"béber" <"béber"@caramail.com> a écrit dans le message de news:
1jyzt4rns3rle$

Bonjour,

hi

Quel objectif conseillez vous le Canon 50mm 1.4 ou le 1.8

ça dépend de ton utilisation et de ton budget. Si tu fais beaucoup de
photos de nuit ou dans des endroits très sombres, le 1.4 te sera utile. Et
encore...il te reste la possibilité de pousser le film.

Pensez-vous que le 1.8 est de tres bonne qualité ?

oui

Merci

de rien

--
béber

Daniel ROCHA
Dave wrote:
quand meme c'est pour faire des photos de paysage je trouve que mon
18-200 donne pas des
photos tres nets c'est pour ca mais je ne sais pas si je dois me
lancer ou pas dans cet achat
peux tu me conseiller ?

Si tu ne comptes faire que du paysage avec ton 50, le 1,8 est préférable.
le 1,4 est meilleur jusqu'à 2,8 par rapport au 1,8.

J'ai le 1,4 et j'en suis pleinement satisfait !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Buttay cyril
Dave wrote:
Quel objectif conseillez vous le Canon 50mm 1.4 ou le 1.8
Pensez-vous que le 1.8 est de tres bonne qualité ?

Bonjour,

Je possède le 1.8, qui me sert pour 80% de mes photos (mon autre
objectif est un 28-105). Son seul défaut est une construction un peu
légère, sans USM ou autre. Mais la qualité optique me paraît
satisfaisante (je n'y connais pas grand chose), et surtout, le fait
d'avoir une focale fixe change pas mal de choses dans la façon de
construire l'image. L'image est plus claire dans le viseur, on visualise
facilement dans la tête le champ embrassé par l'objectif, bref c'est
plus facile à utiliser qu'un zoom (quand on peut se déplacer bien sûr,
je ne tiens pas à lancer un troll).

A mon avis, c'est un achat que tu ne regretera pas (et puis sinon, ça se
revend très facilement, donc ça limite le risque...)

Cyril

Dave
merci a toi pour ta reponse
et lequel me conseils tu le canon 50mm 1.4 ou le canon 50mm 1.8 fait tres
bien l'affaire ?

merci

"Buttay cyril" a écrit dans le message
de news: 42f88750$0$1232$
Dave wrote:
Quel objectif conseillez vous le Canon 50mm 1.4 ou le 1.8
Pensez-vous que le 1.8 est de tres bonne qualité ?

Bonjour,

Je possède le 1.8, qui me sert pour 80% de mes photos (mon autre objectif
est un 28-105). Son seul défaut est une construction un peu légère, sans
USM ou autre. Mais la qualité optique me paraît satisfaisante (je n'y
connais pas grand chose), et surtout, le fait d'avoir une focale fixe
change pas mal de choses dans la façon de construire l'image. L'image est
plus claire dans le viseur, on visualise facilement dans la tête le champ
embrassé par l'objectif, bref c'est plus facile à utiliser qu'un zoom
(quand on peut se déplacer bien sûr, je ne tiens pas à lancer un troll).

A mon avis, c'est un achat que tu ne regretera pas (et puis sinon, ça se
revend très facilement, donc ça limite le risque...)

Cyril

\(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Dave" a écrit dans le message de news:
42f8893b$0$926$
merci a toi pour ta reponse
et lequel me conseils tu le canon 50mm 1.4 ou le canon 50mm 1.8 fait tres
bien l'affaire ?

Le meilleur rapport qualité / prix est le 1.8.
Par contre, si tu as le budget, préférer le 1.4 qui est en plus lumineux, de
meilleur "construction" et USM ...

Si tu n'es pas contre l'anglais :
http://www.photo.net/equipment/canon/ef50/

PS : j'ai le 1.8 et j'en suis très satisfait ...

Cordialement,

(:-Fred-:)

Buttay cyril
Dave wrote:
merci a toi pour ta reponse
et lequel me conseils tu le canon 50mm 1.4 ou le canon 50mm 1.8 fait tres
bien l'affaire ?

J'ai jamais fait de comparatifs, ni tiré de photos au dessus de 24*30,
donc je serais bien en peine pour donner des conseils. Personellement,
j'ai préféré acheter le 1.8, pas cher et parait-il bon, quitte à le
revendre et passer au 1.4 si le besoin s'en fait sentir. Pour le moment,
il ne s'est pas fait sentir...

Cyril

béber

Merci pour ta reponse.
Actuellement j'ai un sigma 18-200 penses tu que c'est interressant d'acheter
un canon 50mm 1.8

il y a deux écoles : ceux qui ont des zooms et qui...zooment et ceux qui
préfèrent les focales fixes. je suis de la seconde catégorie. le
désavantage : tu dois te bouger le cul pour cadrer aux petits oignons.
l'avantage, les focales fixes sont optimisées pour ladite focale.

quand meme c'est pour faire des photos de paysage je trouve que mon 18-200
donne pas des
photos tres nets c'est pour ca mais je ne sais pas si je dois me lancer ou
pas dans cet achat
peux tu me conseiller ?

pour des paysages, je chercherais un plus grand angle. Perso, je fais mes
paysages au 24mm mais c'est une question de goût. Parfois, j'utilise un 35
ou un 50.

Enfin, le 1.8 suffit laaaaargement. pourquoi mettre beaucoup plus cher?
cela dépend de toi et de ta bourse.

--
béber

Jean-Claude
J'ai fait des essais comparatifs avec les deux objectifs: le 1.4 est
meilleur en piqué et son diaphragme est plus circulaire (plus de lames).
Ceci dit, le ratio qualité prix est en faveur du 1.8, considéré comme déja
très bon (voir comparaisons ici:
http://www.photo.net/equipment/canon/ef50/ ).

"Dave" a écrit dans le message de news:
42f8893b$0$926$
merci a toi pour ta reponse
et lequel me conseils tu le canon 50mm 1.4 ou le canon 50mm 1.8 fait tres
bien l'affaire ?

merci

"Buttay cyril" a écrit dans le
message de news: 42f88750$0$1232$
Dave wrote:
Quel objectif conseillez vous le Canon 50mm 1.4 ou le 1.8
Pensez-vous que le 1.8 est de tres bonne qualité ?

Bonjour,

Je possède le 1.8, qui me sert pour 80% de mes photos (mon autre objectif
est un 28-105). Son seul défaut est une construction un peu légère, sans
USM ou autre. Mais la qualité optique me paraît satisfaisante (je n'y
connais pas grand chose), et surtout, le fait d'avoir une focale fixe
change pas mal de choses dans la façon de construire l'image. L'image est
plus claire dans le viseur, on visualise facilement dans la tête le champ
embrassé par l'objectif, bref c'est plus facile à utiliser qu'un zoom
(quand on peut se déplacer bien sûr, je ne tiens pas à lancer un troll).

A mon avis, c'est un achat que tu ne regretera pas (et puis sinon, ça se
revend très facilement, donc ça limite le risque...)

Cyril

Why so many stars for so few four-leaf clovers?
Bonjour,

Après avoir lu toutes les réponses très éclairées qui ont été faites pas des
intervenants bien plus expérimentés que moi (notamment Daniel), j'ai envie
de mettre mon grain de sel de photographe amateur mais très âgé (lol).

J'ai bien compris que le sujet porte sur les 50mm EF cependant dans tout ce
qui suit, je parlerai de 50mm Canon à monture FD (donc non autofocus et
adaptés aux Canons de type AE-1, A-1, F1 pour ne citer que ceux là).

Lorsque j'ai constitué ma collection (voir lien dans ma signature), j'ai
hérite d'une tripotée de 50mm (à montures R, FL ou FD) puisque le plus
souvent c'était le type d'objectif fournit de base par Canon. La majorité
d'entre eux sont des 50mm f/1:8 mais je dois avoir une bonne 1/2 douzaine de
f/1.4. J'avais également un FL 50mm f/1:2 sur un Pellix QL.

Pour les 50mm f/1.8 à monture FD j'ai les deux types : 1ere génération avec
bague chromée et 2nde génération qui se verrouille par rotation de
l'objectif (voir page d'accueil de mon site en bas à droite).

Ce sont donc des objectifs de base, le plus souvent conçus pour faire partie
d'un premier équipement et relativement bon marché.

Je les ai utilisés sur différents boitiers mais mes boitiers de base sont un
A1 et un F1-N, lorsque la flemme ne me fais pas choisir mon EOS 5 ou mon EOS
10D.

J'ai toujours constaté une luminosité significativement supérieure avec le
f:1/4 qu'avec le f/1:8. C'est logique, prévisible, et cela montre qu'avec
des objs standard les règles optiques sont respectées.

Mieux, récemment un visiteur de mon site m'a alerté sur la mise en vente,
en hollande, d'un AV-1 noir que je n'avais pas. J'ai pu l'acquérir. Je l'ai
reçu avec un 55mm FD f/1:2 (1ere génération). Il est fabuleux. Sa luminosité
permet des prises de vues dans des conditions d'éclairage impensables avec
le f/1:8 standard. Nota : il est estampillé M1107 donc a été fabriqué en
novembre 1972 (http://canon.cavey.org/html/canon_date_codes.shtml).

Ma conclusion - personnelle donc subjective - sur ce point (j'insiste : je
ne parle pas de la gamme EF de Canon mais des objs FD) : un 50mm de base
f/1:4 est toujours préférable à un f/1:8 et si on peut se procurer un f/1:2
c'est encore mieux. Cette règle ne s'applique peut être pas à la gamme EF.
D'un point de vue optique la logique est la même mais il faut aussi tenir
compte de la conception de l'objectif et de la qualité des composants. Un
50mm f/1:8 peut être mieux foutu qu'un f/1:4.

Collatéralement, béber parle des deux écoles (focale fixe ou zoom) pour le
paysage. En règle générale, à moins d'avoir investi dans un zoom très
couteux, il me semble que j'obtiens de meilleurs résultats avec une focale
fixe qu'avec un zoom parce que, comme le dit béber, les focales fixes sont
optimisées pour cette focale là alors que les zooms sont toujours optimisés
"au mieux " pour toute la plage de focales. Je trimbale donc toujours un
50mm dans ma besace. Sans vouloir lancer un troll sur un sujet éculé, je
ferai tout de même remarquer que "tu dois te bouger le cul pour cadrer aux
petits oignons" c'est vrai mais c'est aussi un peu court. J'invite béber à
aller dans le Gers photographier l'église de Jegun. Elle est sur un
promontoire, aucune photo n'est possible coté village à cause des
habitations et de la végétation qui se trouvent devant. La seule solution
c'est d'aller se mettre de l'autre coté de la vallée à 3 kilomètres de
distance (donc de se "bouger le cul") . Mais là le choix c'est soit le zoom
à prix raisonnable (et polyvalent), soit une focale fixe mais hors de prix
(enfin pour mon budget perso) et dont on n'aura pas forcement l'usage tous
les jours (il faut au moins un 400 mm).

La seule solution que j'ai trouvée pour avoir une focale fixe a prix
abordable c'est le 500mm à miroir.

Eglise de Jegun : Canon A1 + Canon 500mm à miroir. Prise à 3 km de
l'église. Après midi. Temps ensoleillé mais un orage menace (à droite sur la
photo).

http://www.cavey.org/500_mm_canon/500mm_miroir_jegun.jpg (avec un 50 mm,
pour faire avoir l'église sous cet angle, il faut louer un hélicoptère).

Lavardens et son château : Canon A1 + Canon 500mm à miroir. Prise à 2.5 km
de du château. Après midi. Temps ensoleillé après l'orage ci-dessus.

http://www.cavey.org/500_mm_canon/500mm_miroir_lavardens.jpg (idem en
remplaçant "église" par "château").

C'est juste mon avis...

Dave wrote:
Bonjour,

Quel objectif conseillez vous le Canon 50mm 1.4 ou le 1.8
Pensez-vous que le 1.8 est de tres bonne qualité ?

Merci

--
Jean-Luc Cavey
Paris, France
http://canon.cavey.org/

1 2