Les espions...

4 réponses
Mojojojo
Salut toulemonde...

Est ce que quelqu'un pourrait (en gros) m'expliquer=20
l'utilit=E9 des espions.

Et comment les utiliser...

Grazie mille

4 réponses

Pierre Fauconnier
Bonjour

Les espions apportent une aide au débogage... En plaçant des variables ( ou
des formules incluant des variables ), on peut suivre les changements de
valeur de cette variable ou de cette formule lors de l'exécution pas à pas.

Exemple
for i = 1 to 10
...
Next i

En plaçant i comme espion, à chaque boucle, la valeur de i sera affichée
dans la fenêtres "espions". Cela permet par exemple de voir que tu as oublié
d'incrémenter une variable dans une boucle do...while, ...
Ce te permet également de voir si ta variable prend à un moment une valeur
que tu souhaites...
Tu peux placer des objets comme valeur espion...
Ainsi, si tu as un objet Cellule as Range, tu peux placer Cellule comme
espion et tu auras dans l'espion toutes les propriétés de Cellule.
tu peux aussi placer Cellule.Address par exemple, et l'espion t'affichera
l'adresse de la cellule

Lorsque tu spécifies un espion, tu peux demander l'arrêt de la procédure :
Lorsque la valeur change : Utile pour s'arrêter sur la ligne de code qui va
modifier ta variable
Lorsque la valeur est VRAI. Exemple : Mettre en espion Cellule.Address "$A$1" et demander l'arrêt si VRAI arrêtera la procédure lorsque l'adresse
de Cellule sera $A$1.

Tu peux suivre l'évolution de tes espions soit dans la procédure en cours,
soit dans le module en cours, soit dans l'entièreté du projet...

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

Mojojojo wrote:
Salut toulemonde...

Est ce que quelqu'un pourrait (en gros) m'expliquer
l'utilité des espions.

Et comment les utiliser...

Grazie mille

Clément Marcotte
Bonjour,

Si tu parles des espions de VBA, cela te permet de tester la valeur
d'une variable précise dans une procédure. C'est très utile pour
vérifier si une variable prend la valeur attendue, et quand.

Par exemple, si tu sais que ta variable doit égaler 16 à un certain
moment, tu peux avec une expression espionne du genre variable = 16,
faire arrêter la procédure au moment ou le 16 a été atteint.

Ou bien tu peux tester si la valeur change et arrêter quand cela
arrive.

Ou tu peux faire exécuter une procédure au pas à pas et voir les
différentes valeurs que prend ta variable. Entre autres, cela permet
de savoir pourquoi une branche elseif ou select case n'est jamais
exécutée etc.

"Mojojojo" a écrit dans le message de
news:612501c3778b$4aff2320$
Salut toulemonde...

Est ce que quelqu'un pourrait (en gros) m'expliquer
l'utilité des espions.

Et comment les utiliser...

Grazie mille
Mojojojo
explication on ne peut plus clair...

Mille merci :-)

-----Message d'origine-----
Bonjour

Les espions apportent une aide au débogage... En plaçant
des variables ( ou

des formules incluant des variables ), on peut suivre les
changements de

valeur de cette variable ou de cette formule lors de
l'exécution pas à pas.

Exemple
for i = 1 to 10
...
Next i

En plaçant i comme espion, à chaque boucle, la valeur de
i sera affichée

dans la fenêtres "espions". Cela permet par exemple de
voir que tu as oublié

d'incrémenter une variable dans une boucle do...while, ...
Ce te permet également de voir si ta variable prend à un
moment une valeur

que tu souhaites...
Tu peux placer des objets comme valeur espion...
Ainsi, si tu as un objet Cellule as Range, tu peux placer
Cellule comme

espion et tu auras dans l'espion toutes les propriétés de
Cellule.

tu peux aussi placer Cellule.Address par exemple, et
l'espion t'affichera

l'adresse de la cellule

Lorsque tu spécifies un espion, tu peux demander l'arrêt
de la procédure :

Lorsque la valeur change : Utile pour s'arrêter sur la
ligne de code qui va

modifier ta variable
Lorsque la valeur est VRAI. Exemple : Mettre en espion
Cellule.Address =

"$A$1" et demander l'arrêt si VRAI arrêtera la procédure
lorsque l'adresse

de Cellule sera $A$1.

Tu peux suivre l'évolution de tes espions soit dans la
procédure en cours,

soit dans le module en cours, soit dans l'entièreté du
projet...

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la
rivière" (Julos

Beaucarne)

Mojojojo wrote:
Salut toulemonde...

Est ce que quelqu'un pourrait (en gros) m'expliquer
l'utilité des espions.

Et comment les utiliser...

Grazie mille

.

Pierre CFI
bonjour
on les retrouve soit en vba soit dans evaluation de formules
le principe est le méme, ton espoin va étre le contenu d'une variable (ou
cellule) et tu peux voir les valeurs prises au cours d'un process
en vba, on l'utilise moins car il suffit de "survoler" la variable avec le
pointeur de la souris pour lire sa valeur

--
Pierre CFI
Microsoft MVP Access

Pour mieux utiliser microsoft.public.fr.access...
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm

"Mojojojo" a écrit dans le message de news:
612501c3778b$4aff2320$
Salut toulemonde...

Est ce que quelqu'un pourrait (en gros) m'expliquer
l'utilité des espions.

Et comment les utiliser...

Grazie mille