liaison de 200m : fibre optique ?

11 réponses
Thomas
on a besoin de faire une liaison de 200 m

il parait que la fibre optique est une bonne solution
qu'en pensez vous ?

quel ordre de prix c'est ?

(sans le genie civil puisqu'on aura à le faire que ca soit de la fibre
ou de l'ethernet standard)

--
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

10 réponses

1 2
Vincent Schmid
Thomas wrote:

on a besoin de faire une liaison de 200 m

il parait que la fibre optique est une bonne solution
qu'en pensez vous ?

quel ordre de prix c'est ?

(sans le genie civil puisqu'on aura à le faire que ca soit de la fibre
ou de l'ethernet standard)

Je te conseille de poser de la fibre optique. D'une part, tu pourras
établir une communication allant jusqu'à 1 Gbit/sec, et d'autre part tu
assures une isolation galvanique entre les deux extrémités.

Le désavantage est que c'est plus cher, et plus fragile. Il faut prévoir
des boitiers de connexion assez grands pour protéger l'extrémité de la
fibre et la connecter sans trop la plier.

On n'est pas obligé d'acheter tout de suite des appareils chers au Gbit
pour connecter les extrémités : il est possible de trouver des simples
convertisseurs qui fonctionnent à 100 Mbits/sec pour enviro 100 Euros
pièce (peut-être moins).

Bien sûr, si le budget est extrêmement limité on peut tirer une ligne
cuvre et communiquer à 10 Mbits/sec, tout dépend du besoin...

Vincent

Benoit Combe
Vincent Schmid a formulé la demande :

Je te conseille de poser de la fibre optique. D'une
part, tu pourras établir une communication allant
jusqu'à 1 Gbit/sec, et d'autre part tu assures une
isolation galvanique entre les deux extrémités.

Le désavantage est que c'est plus cher, et plus
fragile. Il faut prévoir des boitiers de connexion
assez grands pour protéger l'extrémité de la fibre et
la connecter sans trop la plier.

On n'est pas obligé d'acheter tout de suite des
appareils chers au Gbit pour connecter les extrémités :
il est possible de trouver des simples convertisseurs
qui fonctionnent à 100 Mbits/sec pour enviro 100 Euros
pièce (peut-être moins).

Bien sûr, si le budget est extrêmement limité on peut
tirer une ligne cuvre et communiquer à 10 Mbits/sec,
tout dépend du besoin...

Bonsoir,

En complément de Vincent, je dirai que l'on peut
faire 2*100 metres de rj45 mais il faut pouvoir
de mettre un switch au milieu pour régénérer le
signal dans ce cas on aurai 100Mbps, sinon la
fibre me parait etre une bonne solution car elle
evite les problémes de difference de terre, de
dangers liés a l'électricité et aux perturbations
radio éléctrique, sinon encore une fois un lien
WIFI (bien configurer pour la sécurite) sinon un
faisceau hertien ou un faisceau laser peut faire
l'affaire mais comme le disait Vincent tout
dépend des besoins car même un VPN peut
interconnecter deux batiments trés proches si
l'application ne réclame pas trop de débit.

Bonne soirée

--
Benoît Combe

Patrick D.
On Tue, 10 Aug 2004 20:28:26 +0200, Vincent Schmid
wrote:

Thomas wrote:

on a besoin de faire une liaison de 200 m
il parait que la fibre optique est une bonne solution
qu'en pensez vous ?
quel ordre de prix c'est ?
(sans le genie civil puisqu'on aura à le faire que ca soit de la fibre
ou de l'ethernet standard)

Je te conseille de poser de la fibre optique. D'une part, tu pourras
établir une communication allant jusqu'à 1 Gbit/sec, et d'autre part tu
assures une isolation galvanique entre les deux extrémités.

Le désavantage est que c'est plus cher, et plus fragile. Il faut prévoir
des boitiers de connexion assez grands pour protéger l'extrémité de la
fibre et la connecter sans trop la plier.

pas vraiment de limitation de débit sur la fibre optique.
on dira que pour le moment c'est 1Gbit/max, à des tarifs abordables pour
les équipements de terminaison.

allez-y gaiement, de toute façon dans votre cas le coût le plus gros sera
le génie civil.
allez un prix, extrait d'un de mes catalogues
convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 100 : 265 EUR
convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 1000 : 695 EUR
il en faut évidemment 1 à chaque extrémité.

une dernière chose : les terminaisons de fibre optique se font avec un peu
de matériel. ne le faites pas vous-même

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

T0t0
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' wrote in message
news:
allez un prix, extrait d'un de mes catalogues
convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 100 : 265 EUR
convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 1000 : 695 EUR
il en faut évidemment 1 à chaque extrémité.

Y a ptet pas besoin de monomode pour 100Mo et 200m.
Je pense qu'en multimode ca doit être moins cher.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Vincent Schmid
Patrick D. wrote:

convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 100 : 265 EUR
convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 1000 : 695 EUR

Un convertisseur multi-mode 100 "Planet" coûte 89 USD

http://www.l-com.com/jump.jsp?lGen=productleader&itemIDp76&itemType=PRODUCTLEADER&iMainCat5&iSubCat2&iSubSubCat03&iProductIDp76

Thomas
In article (Dans l'article) ,
Vincent Schmid wrote (écrivait) :

Patrick D. wrote:

convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 100 : 265 EUR
convertisseur de média ethernet 100 fibre monomode 1000 : 695 EUR

Un convertisseur multi-mode 100 "Planet" coûte 89 USD

merci à tous :-)

ca veut dire quoi "monomode" ou "multi-mode" ?

donc en gros, je compte 200 E pour les equipements de terminaison ?

combien pour 200-250 m de fibre ?

il ne faut pas que je branche moi meme l'equipement de terminaison à la
fibre ?
combien de main d'oeuvre ?

merci pour les indications :-)
si ca depasse pas 300-400 E ca devrait etre mieux que de faire un abri
au milieu pour le switch :-)

--
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

T0t0
"Thomas" wrote in message
news:fantome.forums.deContes-166B21.15112812082004@[212.27.42.65]
ca veut dire quoi "monomode" ou "multi-mode" ?

C'est le type de lumière qui passe sur ton cable.

En multi-mode, c'est ce que l'on appelle de la lumière blanche, composée
de l'ensemble du spectre lumineux, soit toutes les longueurs d'onde
lumineuses. C'est la lumière du soleil :-)
Cette technologie est la moins performante car les longueurs d'onde
subissent chacune différemment la loi de refraction dans la fibre, ce
qui fait que plus le signal est réfléchi, plus il est altéré car chacune
des longueurs d'onde subit différemment la réfraction. Donc on est
limité en distance.

En mono-mode, on n'utilise qu'une longueur d'onde (ou presque) c'est un
signal dit "laser" composé d'une seule longueur d'onde qui est utilisé.
Ainsi, il n'est que très peu altéré au cours du transport, et même sur
de longues distances. On peut ainsi parcourir de bien plus longues
distances. Et aussi obtenir de plus hauts débits en faisant passer
plusieurs longueurs d'onde bien distinctes (rouge, bleu, jaune...) et
donc multiplier d'autant le débit !

Pour les autres questions, je ne connais pas du tout les prix
pratiqués :-(

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Vincent Schmid
Thomas wrote:

ca veut dire quoi "monomode" ou "multi-mode" ?

Voir la réponse de T0t0... Mais pour 200m, le multimode est bien suffisant.

donc en gros, je compte 200 E pour les equipements de terminaison ?

En supposant que tu te limites à 100 Mbits... Et N'oublie pas les frais
de port...

combien pour 200-250 m de fibre ?

Je n'ai pas cette info, il te faut faire une recherche chez tes
fournisseurs... Attention : il y a des fibres à 2, 4, ou plus de brins.
Il faut au moins deux brins pour une connexion.

il ne faut pas que je branche moi meme l'equipement de terminaison à la
fibre ?

Non, il vaut mieux laisser faire cette opération aux spécialistes.
Attention : il y a plusieurs standards de terminaison, il faut prendre
ce qui correspond aux boitiers de terminaison que tu auras choisis.

Vincent

Thomas
In article (Dans l'article) ,
Benoit Combe wrote (écrivait) :

Bien sûr, si le budget est extrêmement limité on peut
tirer une ligne cuivre et communiquer à 10 Mbits/sec,
tout dépend du besoin...

mais comme le disait Vincent tout
dépend des besoins car même un VPN peut
interconnecter deux batiments trés proches si
l'application ne réclame pas trop de débit.

on n'a pas besoin de bcp de debit :-)

de toutes facons pour un autre batiment on sera obligé de faire un vpn
puisqu'il y a 50 km

mais quand tu parles de vpn, tu sous entends que le batiment dispose
deja d'un acces à internet ?

parce qu'on n'en a pas, on comptait sur la dite liaison pour lui donner,
justement

on a deja le telephonne, mais via un mini standard, donc on peut pas
s'en servir pour l'adsl

à moins qu'on puisse s'en servir autrement, de cette ligne telephonique

Vincent, peux tu preciser ce qu'on peut faire, avec une ligne cuivre
pour faire passer 10 Mb/s, stp ? :-)

--
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Benoit Combe
Thomas a pensé très fort :
mais quand tu parles de vpn, tu sous entends que le
batiment dispose deja d'un acces à internet ?

Et oui :-)

parce qu'on n'en a pas, on comptait sur la dite liaison
pour lui donner, justement

c'est la meilleure solution, le prix de la
liaison sera trés rapidement rentabilisé, en
effet il n'y aura qu'un lien vers internet pour
les deux batiments

on a deja le telephonne, mais via un mini standard,
donc on peut pas s'en servir pour l'adsl

Effectivement le Numeris ou RNIS ne supporte pas
l'ADSL (en france), vu que tu me parle d'ADSL, tu
economisera grace a la liaison au minimum
30¤/mois d'abonnement (si vous prenez une
solution grand public déconseillé pour les pro)
et tu economisera encore plus si vous prenez un
lien pro genre SDSL donc 30x1260¤ /an, en
quelques années, votre liaison est rentabilisé et
vous aurez un confort d'utilisation nettement
supérieur a un VPN.

--
Benoît Combe

1 2