Liaisons pas dangeureuses

Le
michel_91
Bonjour

Deux petites question svp.
J'ai le câble d'alimentation de mon ampli qui est repéré sur un fil, je
suppose que le repaire va au positif ?
Les câbles de liaison platine Cd Ampli sont repérés par une flèche, je
suppose que c'est le sens du flux, platine vers ampli ?
J'ai bon ou pas?

merci
Questions / Réponses high-tech
xcomm
Le #13915191
michel_91 a écrit :
[...]

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la première question. Le câble d'alimentation
transporte du courant électrique alternatif. Ce que je réalise, c'est le
réglage du sens de la prise de courant afin d'avoir la tension la plus
faible avec le boîtier en fonction du sens de la prise au niveau de la
fiche secteur. Cette mesure est à réaliser avec aucun appareil de
branché sur l'ampli.

Nous en avons déjà parlé ici...

Voilà, je viens de retrouver un lien qui en parle :

Pour la deuxième question, la réponse est bonne.

Voilà. Bonne mesure.

Bonne journée.
A+, Xavier
rgk
Le #13915181
michel_91 a écrit :
Bonjour
Deux petites question svp.
J'ai le câble d'alimentation de mon ampli qui est repéré sur un fil, je
suppose que le repaire va au positif ?

Le secteur est en alternatif : 1 phase + 1 neutre.
Normalement ça n'a pas d'importance mais pour certaines éléments le
branchement/inversion "phase" / "neutre" n'est pas indifférent...

Les câbles de liaison platine Cd Ampli sont repérés par une flèche, je
suppose que c'est le sens du flux, platine vers ampli ?
J'ai bon ou pas?

Je ne "pratique" pas le "sens du flux" sur un câble !
Le sens est totalement indifférent : les électrons sont aussi actifs
dans un sens que dans l'autre ;-). Le reste est, pour moi, de l'irrationnel.
Par contre il ne faut pas inverser les signaux (gauche/droite).

merci

Pas de quoi.
--
Gérard
Jean-Louis Matrat

Je ne "pratique" pas le "sens du flux" sur un câble !
Le sens est totalement indifférent : les électrons sont aussi actifs
dans un sens que dans l'autre ;-).

Tu as tout faux. Les électrons sont asez stupides, en fait, ils ont
tendance, laissés à eux-même à s'agiter dans tous les sens, et il faut
leur indiquer une direction à prendre si jamais ils venaient à s'égarer,
ou âvoir la tentation de s'écarter du droit chemin (et des électrons qui
s'éparpillent, c'est extrêmement nocif). C'est le rôle de la flèche sur
la gaine, un peu comme l'aiguille d'une boussole pour les marins ou les
boy-scouts. Bien entendu, les électrons circulent également dans les
deux sens, mais il faut d'abord qu'ils prennent le bon alignement, avant
que la tension appliquée par l'ampli leur précise s'ils doivent avancer
ou reculer, et à quelle vitesse. Par ailleurs, pour les aider à bien se
concentrer sur la trajectoire à tenir, il est important que les câbles
ne fassent pas de boucles disgracieuses façon plat de nouilles.

JLM
michel_91
Le #13915161
Merci, j'ai branché comme indique dans mon mèl

"Jean-Louis Matrat" 46f54f06$0$27387$