LibreOffice supporte les documents AppleWorks 6

Le
pdorange
Suivi sur fcsm.

Voilà une raison de plus de passer à LibreOffice pour la bureautique.

Libre Office 4.1 support désormais l'import de vieux documents Mac :
- MacWrite 1.5
- AppleWorks 6 (testé avec de très bon résultat)
- Write Now 4
<https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.1#Support_for_legacy_Mac_word-processing_documents>

Les limites :
* uniquement en import (pas d'export au de sauvegarde), c'est pour la
conversion
* concernant AppleWorks ça ne supporte que les documents traitement de
texte (on conservant toutefois la mise en page et les éléments
vectoriels).

Et ce grace à Laurent Alonso et sa librairie (opensource) : libmwaw,
merci à lui.

Plus d'infos (en anglais) :
<http://fridrich.blogspot.fr/2013/06/libreoffice-import-filter-for-legacy.html>

En attendant j'ai un peu les boules car j'avais commencé a convertir mes
vieux documents AppleWorks suivant un procédé un peu long : exporte
depuis AppleWorks (nécessite Rosseta) en Word, puis ouverture du Word
avec LibreOffice et enregistrement en ODT pour la postérité Un peu
long et désormais faisable (sans rosetta) en un clic glissé-déposé

michel.vauquois
Le #25819772
Pierre-Alain Dorange
exporte
depuis AppleWorks (nécessite Rosseta) en Word

AppleWorks ne savait pas exporter en rtf ?
--
Michel Vauquois
pdorange
> exporte
> depuis AppleWorks (nécessite Rosseta) en Word

AppleWorks ne savait pas exporter en rtf ?

Si, mais en format Word la mise en page de base était mieux conservé.

--
Pierre-Alain Dorange Moof
derfnam

[...]

Il y a plus simple, déniché sur la page box.com d'Yvan Koenig:

Une fosi sur la page, tu télécharges le dosier "Scripts for Appleworks"
(celui sans les tirets) et oh miracle, entre autres, tu trouveras un
script "batch_AW2PDF", qui m'a bien servi avant que je passe à ML: j'ai
converti comme ça + de 300 documents "mixtes" AW (texe + images
insérées).
Hth.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

Il semble que cela suit plutôt sur fcomx...

Voilà une raison de plus de passer à LibreOffice pour la bureautique.

N'exagérons rien.

[...]

J'ai pu ouvrir du texte, mais aussi du dessin vectoriel.
Pour ce dernier, j'obtiens un document vectoriel modifiable.

Et ce grace à Laurent Alonso et sa librairie (opensource) : libmwaw,
merci à lui.

Que gratitude lui soit rendue, à lui et à tous le siens jusqu'à la
millième génération !

En attendant j'ai un peu les boules car j'avais commencé a convertir mes
vieux documents AppleWorks

J'en avais aussi le projet, mais maintenant cela aller beaucoup mieux.
Et c'est Madame qui va être contente...

Bien merci pour l'info.
C'est comme un cadeau d'orange de Saint Nicolas !

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez passer les phrases dans leur con-
texte avant de supporter sciemment.
J.P. Kuypers
Le #25820052
In article (Dans l'article)

Pierre-Alain Dorange > exporte depuis AppleWorks (nécessite Rosseta) en Word

AppleWorks ne savait pas exporter en rtf ?

Il le fait très bien !
Pour les quelques fichiers pour lesquels j'ai eu l'énergie de les
convertir, je les ai ouverts avec AppleWorks, enregistrés en RTF, puis
soumis à TextEdit.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez exporter les phrases dans leur con-
texte avant de savoir sciemment.
SAM
Suivi sur fcsm.

Voilà une raison de plus de passer à LibreOffice pour la bureautique.

Ha ! ??

il ne prend plus 3 plombes à se lancer ?

Cordialement,
pehache
Le #25821522
Le mercredi 27 novembre 2013 10:48:05 UTC+1, SAM a écrit :
Le 26/11/13 14:30, Pierre-Alain Dorange a �crit :

> Voilà une raison de plus de passer � LibreOffice pour la bure autique.

Ha ! ??

il ne prend plus 3 plombes à se lancer ?

Au premier lancement, si. Les suivants sont beaucoup plus rapides.
SAM
Le #25821512
Le 26/11/13 14:58, MV a écrit :
Pierre-Alain Dorange
exporte
depuis AppleWorks (nécessite Rosseta) en Word

AppleWorks ne savait pas exporter en rtf ?

1) il eut fallu y penser à l'époque
de ces jours je double tout en pdf
en espérant que ...

2) pas certain que ça soit possible pour les documents "complexes"
(avec des tableaux de tableur)
(avec des images incrustées comme éléments de texte)(*)
(avec des images, du texte, des tableaux "flottants")

(*) par exemple : un pavé bien dimensionné, sans bordure et comprenant
du texte et des images, qui a été coupé puis collé comme du texte dans
un fichier "AW.texte"

Cordialement,
pdorange
Le #25821752
SAM
> Voilà une raison de plus de passer à LibreOffice pour la bureautique.

Ha ! ??

il ne prend plus 3 plombes à se lancer ?

Ca dépend ce que tu appelles "3 plombes" ;-)

LibreOffice sur mon iMac de 2010 c'est :

A froid (après redémarrage) : 14" / A chaud : 6"

A titre indicatif pour :
Pages 08 : 8" / 2"
Numbers 08 : 5" / 2"
Keynotes 08 : 14" / 3"

Dans la réalité comme il est lancé tout le temps, je n'ai aucuen gène de
ce coté si c'est ça la question ;-)

--
Pierre-Alain Dorange Moof
pdorange
> AppleWorks ne savait pas exporter en rtf ?

1) il eut fallu y penser à l'époque
de ces jours je double tout en pdf
en espérant que ...

C'est bien pour cela que je recommande d'utiliser des formats de
stockage standards et ouverts.

2) pas certain que ça soit possible pour les documents "complexes"
(avec des tableaux de tableur)
(avec des images incrustées comme éléments de texte)(*)
(avec des images, du texte, des tableaux "flottants")

Le RTF ne contient que le texte avec les effets de base : police,
gras/italique, souligné et parfois un peu de couleurs suivants les
versions. Aucun autre éléments, ni marge, ni saut de page, ni format...

L'import que propose LibreOffice par contre fonctionne bien au delà
puisqu'il permet de récupérer la mise en page, les images incorporés,
les dessins vectoriels et a priori les tableaux simples... Quasiment
tout sauf les tableurs.

--
Pierre-Alain Dorange Moof