Licence des articles postés sur l'Usenet

29 réponses
fove48
Bonjour,

cela fait longtemps que je voulais avoir accès à Usenet, maintenant que
c'est chose faite, je me demandais sous quel
régime des droits d'auteurs sont enregistrés les messages que l'on poste,
copyleft, GPL, BSD ?

En attente de la réponse de mes chère Usenautes,

Je vous dis à bientôt,

cordialement

10 réponses

1 2 3
delestaque
"fove48" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

cela fait longtemps que je voulais avoir accès à Usenet, maintenant que
c'est chose faite, je me demandais sous quel
régime des droits d'auteurs sont enregistrés les messages que l'on poste,
copyleft, GPL, BSD ?

En attente de la réponse de mes chère Usenautes,

Je vous dis à bientôt,

cordialement

Salut, si tu commences à te poser ce genre de question sur des groupes de
discussions, car ici, c'est encore un des rares espaces de liberté, tu es
tout de suite mal barré.
C'est déjà curieux d'arriver en étant préoccupé par ce genre de question.
--
Ricco
fove48
Message de delestaque sur fr.misc.droit daté du dimanche 19 septembre 2010
11:07 :

Salut, si tu commences à te poser ce genre de question sur des groupes de
discussions, car ici, c'est encore un des rares espaces de liberté, tu es
tout de suite mal barré.
C'est déjà curieux d'arriver en étant préoccupé par ce genre de question.

Je ne vois pas en quoi je serais mal-barré :D, j'aimerais juste savoir quels
sont les droit des autres sur mes contributions, si je dois préciser que je
publie sous une licence libre pour qu'il puissent ré-utiliser mes articles
et surtout, si moi-même ai le droit de ré-utiliser les articles des autres
(je suppose que oui déjà) et _dans quelles conditions_.

@delestaque: je suis un fervent libriste, un haineux du web (je préfère les
applications lourdes), et c'est pour ça que je suis très attentif au régime
du droit d'auteur sur l'Usenet.

Je le répète, je ne vois pas ce qu'il y'a d'atypique à poser cette question,
à la rigueur, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi elle serait mal
perçue.

Cordialement
geek
Bienvenue tout d'abord :-)
en fait c'est pas compliqué - sur internet c'est comme dans la vraie vie
* ce qui relève de la conversation de bistrot tu en fait ce que tu veux
* qd tu répond à un message tu ne dois recopier sauf exception le texte
du prime posteur (ca s'appelle poster comme un goret et c'est contraire
à la netétiquette)
* ce que tu utilises comme citation pour illustrer une argumentation,
tu dois citer l'auteur
* si tu entends par contre pomper joyeusement la prose d'autrui
tu dois demander l'accord à son auteur
fove48
Bonjour Geek et merci de ton accueil

Message de geek, posté sur news:fr.misc.droit, en date du dimanche 19
septembre 2010 11:38 :
* qd tu répond à un message tu ne dois recopier sauf exception le texte
du prime posteur (ca s'appelle poster comme un goret et c'est contraire
à la netétiquette)

Je connais bien la nettiquette et en particulier les règles de Usenet, je
connais bien cela.

* ce que tu utilises comme citation pour illustrer une argumentation,
tu dois citer l'auteur
* si tu entends par contre pomper joyeusement la prose d'autrui
tu dois demander l'accord à son auteur

Pour tes deux derniers point, en réalité, je me demandais ce qu'il en était
si l'on voulait copier une citation de quelqu'un, _en dehors de l'Usenet_ ou
autrement que pour lui répondre, je ne sais pas si je me fait bien
comprendre mais je demandais quelle licence (Copyright, copyleft, BSD, *GPL)
est attachée au contributions sur Usenet ou, à défaut, quels droit peut-t-on
avoir sur une news ne nous appartenant pas, sur Usenet et en dehors de
l'Usenet.

Encore merci à vous

P.S: Je suis conscient que cette question n'a pas vraiment sa place dans
cette hiérarchie mais ça ne fera pas grand mal : Est-ce que la limitation
des phrase à 76 caractères est encore en vigueur sur l'Usenet ou ça n'est
qu'une habitude ? Je me pose cette question car même un logiciel en console
sur un TTY UNIX est capable d'afficher des "lignes visuelles", ce qui rends
inutile le retour de chariot, je me trompe ?
delestaque
"fove48" a écrit dans le message de news:

Encore merci à vous

P.S: Je suis conscient que cette question n'a pas vraiment sa place dans
cette hiérarchie mais ça ne fera pas grand mal : Est-ce que la limitation
des phrase à 76 caractères est encore en vigueur sur l'Usenet ou ça n'est
qu'une habitude ? Je me pose cette question car même un logiciel en
console
sur un TTY UNIX est capable d'afficher des "lignes visuelles", ce qui
rends
inutile le retour de chariot, je me trompe ?

Le truc, c'est surtout de ne pas en tartiner des pages, personne ne lit ,
moi, quand je vois que c'est un roman dans la zone " lignes " je laisse
tomber.
Bon, ben te voilà rassuré, tes écrits sont protégés, ça me fait un peu
penser aux contributeurs sur d'autres forums qui nous tartinent des
copyrights énormes sur leurs modestes prodctions photographiques, c'est
toujours marrant parce qu'on se demande souvent qui aurait l'idée de vouloir
leur piquer leurs oeuvres ?
Ce texte étant protégé, bien sûr, toutes les conneries que je peux pondre
sont soummises aux droits d'auteurs.
Comment ça ?
Tout le monde s'en fout ?
Ils ont raison, mais Usenet, c'est fait pour échanger, mais bon, moi, je
n'écris que des conneries, bien sûr quand chaque ligne est un chef d'oeuvre
en soi...
Je trouve simplement que tout ça fait un peu présompteux.

--
Ricco
fove48
Message de delestaque, posté sur news:fr.misc.droit, en date du dimanche 19
septembre 2010 12:46 :

Bon, ben te voilà rassuré, tes écrits sont protégés, ça me fait un peu
penser aux contributeurs sur d'autres forums qui nous tartinent des
copyrights énormes sur leurs modestes prodctions photographiques, c'est
toujours marrant parce qu'on se demande souvent qui aurait l'idée de
vouloir leur piquer leurs oeuvres ?
Ce texte étant protégé, bien sûr, toutes les conneries que je peux pondre
sont soummises aux droits d'auteurs.
Comment ça ?
Tout le monde s'en fout ?
Ils ont raison, mais Usenet, c'est fait pour échanger, mais bon, moi, je
n'écris que des conneries, bien sûr quand chaque ligne est un chef
d'oeuvre en soi...
Je trouve simplement que tout ça fait un peu présompteux.

delestaque, je ne suis absolument pas un maniaque du copiryth, je cherche
juste à me renseigner sur les droits d'auteurs sur Usenet, pour tout te dire
je publierais tout ce que je fais sous "Foutez en ce que vous voulez je m'en
branle" mais je veux seulement savoir qu'en est-il de la licence des
articles "par défaut", y'a-t-il un document, une RFC qui le stipule ?
C'est à ça que ce limite ma question. Je ne cherche pas à faire le jeux des
photographes pré-professionnels qui nous rabâchent leur copyright sur des
production minables.

Et même, delestaque, pour en finir, sache que je déteste le copiryth et que
je milite contre conjointement avec l'APRIL.
delestaque
"fove48" a écrit dans le message de news:

delestaque, je ne suis absolument pas un maniaque du copiryth, je cherche

juste à me renseigner sur les droits d'auteurs sur Usenet, pour tout te
dire
je publierais tout ce que je fais sous "Foutez en ce que vous voulez je
m'en
branle" mais je veux seulement savoir qu'en est-il de la licence des
articles "par défaut", y'a-t-il un document, une RFC qui le stipule ?
C'est à ça que ce limite ma question. Je ne cherche pas à faire le jeux
des
photographes pré-professionnels qui nous rabâchent leur copyright sur des
production minables.

Et même, delestaque, pour en finir, sache que je déteste le copiryth et
que
je milite contre conjointement avec l'APRIL.

Alors finalement on se chicane et on dit pareil ?
tant mieux, quant aux articles concernant le sujet, j'avoue n'en rien
savoir, fais donc comme tu veux, maintenant si tu publies des trucs et qu'on
te les pique, ça ne sera certainement pas du gâteau pour faire valoir ta
paternité, on peut plutot imaginer que ce qu'on publie ici devient propriété
de qui en veut :=)
j"aime bien ton : "Foutez en ce que vous voulez je m'e> branle" , mais la
chose ne m'étais pas apparue ainsi lors de ton premier post.
Parfait, il me semble qu'on est " clean " !
--
Ricco
fove48
Message de delestaque, posté sur news:fr.misc.droit, en date du dimanche 19
septembre 2010 14:26 :
Alors finalement on se chicane et on dit pareil ?

Si, si :D

Message de delestaque, posté sur news:fr.misc.droit, en date du dimanche 19
septembre 2010 14:26 :
savoir, fais donc comme tu veux, maintenant si tu publies des trucs et
qu'on te les pique, ça ne sera certainement pas du gâteau pour faire
valoir ta paternité, on peut plutot imaginer que ce qu'on publie ici
devient propriété de qui en veut :=)

Là, ça m'étonnerais, en revanche, j'ai poser la question de la licence car,
même si je suis un fervent défenseur des logiciels libre, de la production
libre en générale, littéraire musicale, cinématographique ou autre, en
revanche, seul mes symboles d'identification (Blason, logotype, Sceau, et
autre type de représentation) sont sous copyright, pour des raisons
d'authentification.
Or, l'image que j'utilise en tant que X-face est mon logotype et je me
demandais s'il fallait que je la retire au cas ou la charte d'utilisation de
Usenet incombe d'accepter que l'intégral des messages que l'on poste soient
sous licence libre/Domaine publique et que cela s'applique aussi aux X-
faces.

Message de delestaque, posté sur news:fr.misc.droit, en date du dimanche 19
septembre 2010 14:26 :

j"aime bien ton : "Foutez en ce que vous voulez je m'e> branle" ,

Pour information, il s'agit de la WTF Public Licence (abréviation de son nom
anglais Do What The Fuck you want to Public Licence, littéralement « licence
publique foutez-en ce que vous voulez ») http://fr.wikipedia.org/wiki/WTFPL
.
Serge Paccalin
Le Sun, 19 Sep 2010 11:52:08 +0000, fove48 a écrit
(dans <news:, posté
dans fr.misc.droit) :

P.S: Je suis conscient que cette question n'a pas vraiment sa place dans
cette hiérarchie mais ça ne fera pas grand mal : Est-ce que la limitation
des phrase à 76 caractères est encore en vigueur sur l'Usenet ou ça n'est
qu'une habitude ? Je me pose cette question car même un logiciel en console
sur un TTY UNIX est capable d'afficher des "lignes visuelles", ce qui rends
inutile le retour de chariot, je me trompe ?

Oui, c'est toujours en vigueur, parce que l'anatomie de l'½il n'a pas
changé de façon significative depuis les débuts d'Usenet. Des lignes
trop longues sont pénibles à lire, et à suivre ; si les journaux font
tous des colonnes, il y a une raison.

--
___________
_/ _ _`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net
_L_) Il faut donc que les hommes commencent
-'(__) par n'être pas fanatiques pour mériter
_/___(_) la tolérance. -- Voltaire, 1763
fove48
Message de Serge Paccalin, posté sur news:fr.misc.droit, en date du dimanche
19 septembre 2010 16:12 :

Oui, c'est toujours en vigueur, parce que l'anatomie de l'?il n'a pas
changé de façon significative depuis les débuts d'Usenet. Des lignes
trop longues sont pénibles à lire, et à suivre ; si les journaux font
tous des colonnes, il y a une raison.

JE connais ce fait là, dans les livres de poche, dans les réglages par
défaut de latex, on situe le nombre de caractère optimal à 60 par ligne mais
n'est-ce pas la plutôt un réglage du lecteur de news que chaqu'un peut
paramétrer selon ce qui lui semble le plus ergonomique ?
1 2 3