Licences MOSS 2007

6 réponses
Emmanuel
Bonjour,

Actuellement dans la phase d'évaluation de MOSS 2007, je cherche à
préciser mes besoins en terme de licence.
Le licensing étant toujours pour moi un grand serpent de mer, je me
tourne donc vers vos conseils

Si j'ai bien tout compris :
J'ai besoin au minimum pour une petite ferme de deux serveurs :
- 2 licences Windows 2003 Serveur
- 1 licence 'Microsoft Office Sharepoint Server 2007' pour mon serveur
web
- 1 licence SQL Server 2005 pour mon serveur de base de données
- x CAL Moss Standard
- x CAL Moss Entreprise

Quelques questions restent cependant en suspend :
- Quid des CALs SQL Serveur ? une seule suffit-elle pour le serveur
frontal qui accède aux Bases ?
- Quid également des CAL Windows 2003 Serveur ? Les clients Windows XP
se connectant aux sites ont-ils besoin de ces CAL ?
- Les CALs sharepoint s'entendent t'elles en utilisateur simultanément
connectées aux sites sharepoint ou sont-elles liées à la
machine/utilisateur nommé ?
- Si j'active les fonctionnalités entreprise mais que je ne souhaite par
faire profiter l'ensemble des utilisateurs de ces fonctionalités est-ce
possible ? puis-je acheter moins de CAL Entreprise que de CAL standard ?

Merci d'avance de vos conseils .

--
Emmanuel

6 réponses

Etienne Legendre
Bonjour

Pas simple comme question.
Faites vous valider cela par un commercial MS

SQL Server, il faut une licence processeur donc pas de cal (client)
Windows Server Oui il faut des CAL car il y a authentification et donc usage
des services Windows Server.
La CAL MOSS est pour tout poste susceptible de se connecter aux services de
MOSS
Pour le mélange CAL Entreprise et Standard. Il faut pouvoir "prouver" que
certains postes ne font que du standard, ce qui n'est pas évident.
Sinon tous en CAL entreprise.
Ou alors 2 fermes de serveurs un MOSS Std et un MOSS Ent.

EtienneL

"Emmanuel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Actuellement dans la phase d'évaluation de MOSS 2007, je cherche à
préciser mes besoins en terme de licence.
Le licensing étant toujours pour moi un grand serpent de mer, je me tourne
donc vers vos conseils

Si j'ai bien tout compris :
J'ai besoin au minimum pour une petite ferme de deux serveurs :
- 2 licences Windows 2003 Serveur
- 1 licence 'Microsoft Office Sharepoint Server 2007' pour mon serveur web
- 1 licence SQL Server 2005 pour mon serveur de base de données
- x CAL Moss Standard
- x CAL Moss Entreprise

Quelques questions restent cependant en suspend :
- Quid des CALs SQL Serveur ? une seule suffit-elle pour le serveur
frontal qui accède aux Bases ?
- Quid également des CAL Windows 2003 Serveur ? Les clients Windows XP se
connectant aux sites ont-ils besoin de ces CAL ?
- Les CALs sharepoint s'entendent t'elles en utilisateur simultanément
connectées aux sites sharepoint ou sont-elles liées à la
machine/utilisateur nommé ?
- Si j'active les fonctionnalités entreprise mais que je ne souhaite par
faire profiter l'ensemble des utilisateurs de ces fonctionalités est-ce
possible ? puis-je acheter moins de CAL Entreprise que de CAL standard ?

Merci d'avance de vos conseils .

--
Emmanuel

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Je ne peux que confirmer la réponse d'Etienne tout en insisitant sur
l'important de votre commercial MS quant à la solution trouvée pour réduire
le nombre de CALs MOSS Enterprise alors que le serveur tourne bien cette
version.
A force de persuasion, plusieurs clients ont pu trouver un bon compromis
tout en restant avec une seule ferme.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Etienne Legendre" wrote in message
news:
Bonjour

Pas simple comme question.
Faites vous valider cela par un commercial MS

SQL Server, il faut une licence processeur donc pas de cal (client)
Windows Server Oui il faut des CAL car il y a authentification et donc
usage des services Windows Server.
La CAL MOSS est pour tout poste susceptible de se connecter aux services
de MOSS
Pour le mélange CAL Entreprise et Standard. Il faut pouvoir "prouver" que
certains postes ne font que du standard, ce qui n'est pas évident.
Sinon tous en CAL entreprise.
Ou alors 2 fermes de serveurs un MOSS Std et un MOSS Ent.

EtienneL

"Emmanuel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Actuellement dans la phase d'évaluation de MOSS 2007, je cherche à
préciser mes besoins en terme de licence.
Le licensing étant toujours pour moi un grand serpent de mer, je me
tourne donc vers vos conseils

Si j'ai bien tout compris :
J'ai besoin au minimum pour une petite ferme de deux serveurs :
- 2 licences Windows 2003 Serveur
- 1 licence 'Microsoft Office Sharepoint Server 2007' pour mon serveur
web
- 1 licence SQL Server 2005 pour mon serveur de base de données
- x CAL Moss Standard
- x CAL Moss Entreprise

Quelques questions restent cependant en suspend :
- Quid des CALs SQL Serveur ? une seule suffit-elle pour le serveur
frontal qui accède aux Bases ?
- Quid également des CAL Windows 2003 Serveur ? Les clients Windows XP se
connectant aux sites ont-ils besoin de ces CAL ?
- Les CALs sharepoint s'entendent t'elles en utilisateur simultanément
connectées aux sites sharepoint ou sont-elles liées à la
machine/utilisateur nommé ?
- Si j'active les fonctionnalités entreprise mais que je ne souhaite par
faire profiter l'ensemble des utilisateurs de ces fonctionalités est-ce
possible ? puis-je acheter moins de CAL Entreprise que de CAL standard ?

Merci d'avance de vos conseils .

--
Emmanuel

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus
signature database 3923 (20090310) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 3923 (20090310) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Emmanuel
Merci de ces informations.

Je continue mon évaluation.

Emmanuel

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
news: %237$
Bonjour,

Je ne peux que confirmer la réponse d'Etienne tout en insisitant sur
l'important de votre commercial MS quant à la solution trouvée pour
réduire le nombre de CALs MOSS Enterprise alors que le serveur tourne
bien cette version.
A force de persuasion, plusieurs clients ont pu trouver un bon
compromis tout en restant avec une seule ferme.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Etienne Legendre" wrote in
message news:
Bonjour

Pas simple comme question.
Faites vous valider cela par un commercial MS

SQL Server, il faut une licence processeur donc pas de cal (client)
Windows Server Oui il faut des CAL car il y a authentification et
donc usage des services Windows Server.
La CAL MOSS est pour tout poste susceptible de se connecter aux
services de MOSS
Pour le mélange CAL Entreprise et Standard. Il faut pouvoir "prouver"
que certains postes ne font que du standard, ce qui n'est pas
évident.
Sinon tous en CAL entreprise.
Ou alors 2 fermes de serveurs un MOSS Std et un MOSS Ent.

EtienneL

"Emmanuel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Actuellement dans la phase d'évaluation de MOSS 2007, je cherche à
préciser mes besoins en terme de licence.
Le licensing étant toujours pour moi un grand serpent de mer, je me
tourne donc vers vos conseils

Si j'ai bien tout compris :
J'ai besoin au minimum pour une petite ferme de deux serveurs :
- 2 licences Windows 2003 Serveur
- 1 licence 'Microsoft Office Sharepoint Server 2007' pour mon
serveur web
- 1 licence SQL Server 2005 pour mon serveur de base de données
- x CAL Moss Standard
- x CAL Moss Entreprise

Quelques questions restent cependant en suspend :
- Quid des CALs SQL Serveur ? une seule suffit-elle pour le serveur
frontal qui accède aux Bases ?
- Quid également des CAL Windows 2003 Serveur ? Les clients Windows
XP se connectant aux sites ont-ils besoin de ces CAL ?
- Les CALs sharepoint s'entendent t'elles en utilisateur
simultanément connectées aux sites sharepoint ou sont-elles liées à
la machine/utilisateur nommé ?
- Si j'active les fonctionnalités entreprise mais que je ne souhaite
par faire profiter l'ensemble des utilisateurs de ces fonctionalités
est-ce possible ? puis-je acheter moins de CAL Entreprise que de CAL
standard ?

Merci d'avance de vos conseils .

--
Emmanuel

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus
signature database 3923 (20090310) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus
signature database 3923 (20090310) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

P. Erol GIRAUDY
Bonjour,

Voir aussi le site TECH DATA http://www.techdata.fr/

http://clubmoss2007.org/

Pour La réunion du CLUB MOSS en avril la date va être fixée sous qq
semaines.

Cdlt

----
Pierre Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007
http://www.microsoft.com/france/mstechdays/default.aspx

"Emmanuel" a écrit dans le message de groupe
de discussion : #Fl4YN$
Merci de ces informations.

Je continue mon évaluation.

Emmanuel

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
news: %237$
Bonjour,

Je ne peux que confirmer la réponse d'Etienne tout en insisitant sur
l'important de votre commercial MS quant à la solution trouvée pour
réduire le nombre de CALs MOSS Enterprise alors que le serveur tourne
bien cette version.
A force de persuasion, plusieurs clients ont pu trouver un bon compromis
tout en restant avec une seule ferme.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Etienne Legendre" wrote in message
news:
Bonjour

Pas simple comme question.
Faites vous valider cela par un commercial MS

SQL Server, il faut une licence processeur donc pas de cal (client)
Windows Server Oui il faut des CAL car il y a authentification et donc
usage des services Windows Server.
La CAL MOSS est pour tout poste susceptible de se connecter aux services
de MOSS
Pour le mélange CAL Entreprise et Standard. Il faut pouvoir "prouver"
que certains postes ne font que du standard, ce qui n'est pas évident.
Sinon tous en CAL entreprise.
Ou alors 2 fermes de serveurs un MOSS Std et un MOSS Ent.

EtienneL

"Emmanuel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Actuellement dans la phase d'évaluation de MOSS 2007, je cherche à
préciser mes besoins en terme de licence.
Le licensing étant toujours pour moi un grand serpent de mer, je me
tourne donc vers vos conseils

Si j'ai bien tout compris :
J'ai besoin au minimum pour une petite ferme de deux serveurs :
- 2 licences Windows 2003 Serveur
- 1 licence 'Microsoft Office Sharepoint Server 2007' pour mon serveur
web
- 1 licence SQL Server 2005 pour mon serveur de base de données
- x CAL Moss Standard
- x CAL Moss Entreprise

Quelques questions restent cependant en suspend :
- Quid des CALs SQL Serveur ? une seule suffit-elle pour le serveur
frontal qui accède aux Bases ?
- Quid également des CAL Windows 2003 Serveur ? Les clients Windows XP
se connectant aux sites ont-ils besoin de ces CAL ?
- Les CALs sharepoint s'entendent t'elles en utilisateur simultanément
connectées aux sites sharepoint ou sont-elles liées à la
machine/utilisateur nommé ?
- Si j'active les fonctionnalités entreprise mais que je ne souhaite
par faire profiter l'ensemble des utilisateurs de ces fonctionalités
est-ce possible ? puis-je acheter moins de CAL Entreprise que de CAL
standard ?

Merci d'avance de vos conseils .

--
Emmanuel

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus
signature database 3923 (20090310) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus
signature database 3923 (20090310) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

P. Erol GIRAUDY
Bonjour,

Lire
http://outilsmoss.blogspot.com/2009/03/sharepoint-2007-licensing-stover-effect.html

Réunion du CLUB MOSS le 27 Avril.

Cdlt

----
Pierre Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007
http://www.microsoft.com/france/mstechdays/default.aspx

"Emmanuel" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Bonjour,

Actuellement dans la phase d'évaluation de MOSS 2007, je cherche à
préciser mes besoins en terme de licence.
Le licensing étant toujours pour moi un grand serpent de mer, je me tourne
donc vers vos conseils

Si j'ai bien tout compris :
J'ai besoin au minimum pour une petite ferme de deux serveurs :
- 2 licences Windows 2003 Serveur
- 1 licence 'Microsoft Office Sharepoint Server 2007' pour mon serveur web
- 1 licence SQL Server 2005 pour mon serveur de base de données
- x CAL Moss Standard
- x CAL Moss Entreprise

Quelques questions restent cependant en suspend :
- Quid des CALs SQL Serveur ? une seule suffit-elle pour le serveur
frontal qui accède aux Bases ?
- Quid également des CAL Windows 2003 Serveur ? Les clients Windows XP se
connectant aux sites ont-ils besoin de ces CAL ?
- Les CALs sharepoint s'entendent t'elles en utilisateur simultanément
connectées aux sites sharepoint ou sont-elles liées à la
machine/utilisateur nommé ?
- Si j'active les fonctionnalités entreprise mais que je ne souhaite par
faire profiter l'ensemble des utilisateurs de ces fonctionalités est-ce
possible ? puis-je acheter moins de CAL Entreprise que de CAL standard ?

Merci d'avance de vos conseils .

--
Emmanuel

Merci, ce lien est parfait !

--
Emmanuel