Licences MOSS 2007

Emmanuel
Bonjour,

Actuellement dans la phase d'évaluation de MOSS 2007, je cherche à
préciser mes besoins en terme de licence.
Le licensing étant toujours pour moi un grand serpent de mer, je me
tourne donc vers vos conseils

Si j'ai bien tout compris :
J'ai besoin au minimum pour une petite ferme de deux serveurs :
- 2 licences Windows 2003 Serveur
- 1 licence 'Microsoft Office Sharepoint Server 2007' pour mon serveur
web
- 1 licence SQL Server 2005 pour mon serveur de base de données
- x CAL Moss Standard
- x CAL Moss Entreprise

Quelques questions restent cependant en suspend :
- Quid des CALs SQL Serveur ? une seule suffit-elle pour le serveur
frontal qui accède aux Bases ?
- Quid également des CAL Windows 2003 Serveur ? Les clients Windows XP
se connectant aux sites ont-ils besoin de ces CAL ?
- Les CALs sharepoint s'entendent t'elles en utilisateur simultanément
connectées aux sites sharepoint ou sont-elles liées à la
machine/utilisateur nommé ?
- Si j'active les fonctionnalités entreprise mais que je ne souhaite par
faire profiter l'ensemble des utilisateurs de ces fonctionalités est-ce
possible ? puis-je acheter moins de CAL Entreprise que de CAL standard ?

Merci d'avance de vos conseils .

--
Emmanuel

Etienne Legendre
Bonjour

Pas simple comme question.
Faites vous valider cela par un commercial MS

SQL Server, il faut une licence processeur donc pas de cal (client)
Windows Server Oui il faut des CAL car il y a authentification et donc usage
des services Windows Server.
La CAL MOSS est pour tout poste susceptible de se connecter aux services de
MOSS
Pour le mélange CAL Entreprise et Standard. Il faut pouvoir "prouver" que
certains postes ne font que du standard, ce qui n'est pas évident.
Sinon tous en CAL entreprise.
Ou alors 2 fermes de serveurs un MOSS Std et un MOSS Ent.

EtienneL

[...]

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Je ne peux que confirmer la réponse d'Etienne tout en insisitant sur
l'important de votre commercial MS quant à la solution trouvée pour réduire
le nombre de CALs MOSS Enterprise alors que le serveur tourne bien cette
version.
A force de persuasion, plusieurs clients ont pu trouver un bon compromis
tout en restant avec une seule ferme.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Etienne Legendre" wrote in message

[...]

signature database 3923 (20090310) __________

http://www.eset.com

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 3923 (20090310) __________

http://www.eset.com
Emmanuel
Merci de ces informations.

Je continue mon évaluation.

Emmanuel

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
news: %237$
[...]

message news:
[...]

P. Erol GIRAUDY
Bonjour,

Voir aussi le site TECH DATA http://www.techdata.fr/

http://clubmoss2007.org/

Pour La réunion du CLUB MOSS en avril la date va être fixée sous qq
semaines.

Cdlt

----
Pierre Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007
http://www.microsoft.com/france/mstechdays/default.aspx

"Emmanuel" a écrit dans le message de groupe
de discussion : #Fl4YN$
[...]

P. Erol GIRAUDY
Bonjour,

Lire

[...]