licenciement pour usage du réseau local

3 réponses
yojibe04
Bonjour,

un ami est licencié pour cause réelle et sérieuse avec proposition de
transaction... il souhaite attaquer aux prud'hommes.

ce matin, il fait une connexion au poste utilisateur de son directeur
(\\nom_de_la_machine\c$)...

cet après midi, il est convoqué : "tu as tenté d'accèder à mon poste..
Tu signes ce papier(il a rien signé) et tu es viré pour faute (grave
ou lourde, il ne sais pas encore). Représente toi au bureau vendredi
matin pour signer les papiers."

à ma connaissance, il n'y a rien qui limite l'usage du réseau
informatique dans le réglement intérieur, ni non plus rien au sujet
d'audit sécurité ou sniffer.

au niveau des preuves... il est sans doute possible d'avoir une trave
dans l'explorateur du poste client... Coté poste du directeur, je n'en
ai aucune idée.. Dans tous les cas, les PC sont souvent utilisés par
d'autres personnes.

quels sont vos avis ?

3 réponses

Xavier Roche
wrote:
quels sont vos avis ?

Il a tenté d'accéder par erreur à un autre poste, et la sécurité du
réseau ne l'a pas laissé passer, ce qui est normal. Un cas totalement
banal, qui a mon humble avis ne mérite même pas une remarque. C'est
comme se tromper de bureau en arrivant et s'aperçevoir que la porte est
fermée à clé.

C'est donc:
- soit une excuse pour virer le type en question (c'est probable - il
était peut être surveillé), et je pense que l'entreprise va se faire
allumer aux prud'hommes (mon conseil: prendre un avocat et pressurer
ladite entreprise)
- soit l'admin est la reine des quiches (le genre paranoïaque
incompétent - encore plus dangereux que le sur de soi incompétent, au
passage), et là aussi prud'hommes
- soit il bosse pour la défense nationale dans les sous sols de l'elysée
et là on peut rien pouur lui (mais bon, on est pas cons au point de
laisser notre dissuasion aux mains des bugs de windows, donc je peux
dormir tranquille)
JM
a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

cet après midi, il est convoqué : "tu as tenté d'accèder à mon poste..

Bonjours,

Y'a t'il un admin reseau? Quelle structure à votre reseau? Etes vous
structuré par departement avec acces limité, une charte interne? .....

Faut qu'il prouve un acces volontaire et le maintient de la tentative... Si
c'est le cas, c'est marron!!
Par contre, si il se trompe, vous pouvez vous retouner contre lui ( lui en
toucher un mot )...

Puis, c'est pas une erreur à un acces lecteur reseau qui va pas mettre le
merdier, non?

Au fait, les postes du reseau ont ils l'autorisations de se loguer entre
eux?
Dans le cas contraire, il restera plus simple pour lui d'accusé une personne
de son personnel d'utiliser des connexions non autorisées...Donc, cela ne se
resumera pas à son poste, mais au reseau complet d'entreprise ...

JM
Au fait, c'est marrant, j'ai lu un sujet similaire aujourd'hui...

Sujet qui d'ailleur reste plutot peu courrant pour ce genre de site ;-)
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t"712