lien entre cellule

Lionel
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijOI0aQ9E.xls

dans le fichier joint en exemple
il faudrait que dans la feuille "L" le realisé de chaque mois soit recuperé
dans la page "detail L" en fonction du mois renseigné en page "L chg" en B3
(mois ou cumul).
En page "L chg" la colonne BU doit etre renseigné par la ligne BU de la page
"L"

il faut utiliser index(indirect(... et decaler( mais tout ce que j'ai
tenté ne fonctionne pas....
S'il vous plait pouvez vous m'accorder un peu de temps pour creer la formule
magique...

Merci de votre patience...
Lionel

---
Analyse le : 23/06/2010 21:53:01

Sam
Bonjour,
- où se trouve la ligne BU dans la feuille L ?

Plusieurs remarques : c'est peut être voulu ou nécessaire mais
- la liste déroulante de L Chg va pointer sur un autre fichier (je suppose
que que ce sont les mois en texte + le mot cumul)
- les mois sont écrits en texte dans la feuille Détail L et en date dans la
feuille L
- la feuille Détail L ne comporte pas de 1er trimestre
- je ne comprends pas le fonctionnement de ce que tu désires
< la feuille "L" le realisé de chaque mois soit recuperé dans la page
"detail L" en fonction du mois renseigné en page "L chg" >
la feuille L comporte des colonnes avec des mois, la feuille Détail L
comporte des cellules relatives à des mois, pourquoi ne pas remplir
directement la feuille L par les résultats contenus dans la feuille Détail
L (sans intervention du mois choisi dans L chg) ?
- comment est rempli la colonne Realisé de la feuille L chg ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Lionel" a écrit dans le message de news:
4c2266c0$0$27611$
[...]

Lionel
dans la page L chg je declare vouloir voir les resultats du mois de MAI par
exemple...
Il faut que la colonne de cette page soit alimenté par le tableau en page L
colonne MAI
ce tableau doit lui meme etre "approvisionné" par le tableau page detail L
(le total de chaque famille etant l'addition de plusieurs elements...)
exemple
Total Mai Consommable page detail L = 2500
ce chiffre doit etre envoyé a la cellule Mai Consommable ligne realise de la
page L
qui alimentera donc la page L dont les resultats du mois de MAI sont
souhaités
Concernant BU : ok j'ai fait une erreur puisque le tableau de la^page L qui
doit alimenter la page L chg Bu (budgeté)est intitulé Previsonnel
j'ai modifié et annoté les cellules peut cela sera t il plus clair
MErci de l'aide et du temps accordés...

Lionel

"Sam" a écrit dans le message de
> [...]

> Base de donnees virale (VPS) : 100623-1, 23/06/2010
> Analyse le : 23/06/2010 21:53:01
> avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.

---
Analyse le : 24/06/2010 20:50:20

---
Analyse le : 24/06/2010 21:19:17
Lionel
http://cjoint.com/?gyvuZRVz4m
avec le lien du tableau modifié et annoté ce sera mieux ;-))

> [...]

> Base de donnees virale (VPS) : 100623-1, 23/06/2010
> Analyse le : 24/06/2010 20:50:20
> avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.

Analyse le : 24/06/2010 21:19:32

---
Analyse le : 24/06/2010 21:20:19
Jacky
Bonjour,
Si j'ai bien compris, cela pourrait ressembler à ceci
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijcZBdhjY.xls

Ps: attention a l'orthographe des rubriques, elle doit être identique dans toutes les feuilles
--
Salutations
JJ

4c23b097$0$2957$

> [...]
> Cordialement
> Michel dit "Sam"

Sam
Bonjour,
ceci ?

http://cjoint.com/?gzaybgFxgW

je me suis permis de
- recréer la liste de choix
- modifier les mois du tableau détail L afin de les rendre compatible avec
les mois du tableau L

On aurait pu mettre une formule différente par cellule de L pour aller
chercher la bonne valeur dans la bonne cellule de la feuille Detail L mais
là je me suis amusé à mettre une seule formule que j'ai recopié dans toutes
les cellules des lignes Réalisé

> [...]
> que que ce sont les mois en texte + le mot cumul)
> - les mois sont écrits en texte dans la feuille Détail L et en date
la
> [...]

> Base de donnees virale (VPS) : 100623-1, 23/06/2010
> Analyse le : 24/06/2010 20:50:20
> avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.

Lionel
Merci ca fonctionne effectivement !!

Mais serait il possible d'avoir quelques explications pour adapter si besoin
... rajout de familles ... par exemple ... afin que je ne sois pas obigé
d'ennuyer plusieurs d'entre vous meme si je vous sais patient et
comprehensif... et puis le but c'est aussi d'apprendre et comprendre...

Merci de passer encore quelques minutes pour expliquer...

> [...]

> Base de donnees virale (VPS) : 100624-1, 24/06/2010
> Analyse le : 24/06/2010 21:20:19
> avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.

Analyse le : 25/06/2010 19:36:19

---
Analyse le : 25/06/2010 19:48:56
Sam
Bonjour,
on va étudier les 2 propositions proposées

Rappel :
La fonction Equiv elle s'écrit EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)
------------------
cellule B8 de Lchg
Jacky : =INDEX(matrice2;EQUIV(A8;Rubrique2;0);EQUIV($B$3;lesMois;0))
Sam : =INDEX('L'!$D$5:$P$34;(LIGNE()-8)*3+1;EQUIV($B$3;mois;0))

La fonction INDEX s'écrit : INDEX(tableau;no_ligne;no_col)

tableau :
Jacky a nommé le tableau "matrice2" de L'!$A$1:$P$31
Moi, j'indique la zone concernée : L'!$D$5:$P$34
(la différence vient de la position du tableau dans la feuille)

no_ligne :
Jacky recherche le mot "consommable" (situé en A8) dans la colonne
L'!$B$1:$B$31 appelée Rubrique2
Moi je me suis fié au n° de ligne de L Chg et L : pour chaque ligne de L Chg
on se décale de 3 lignes dans L d'où ce calcul LIGNE()-8)*3+1
La solution de Jacky est mieux car ça permet de modifier l'ordre ou
intercaler des nouvelles familles : un bon point pour lui

n°colonne
nous avons recherché le mois précisé en B3 dans le haut du tableau de L que
Jacky a nommé 'lesMois' et moi j'ai gardé le nom Mois
(Jacky n'a pas pris en compte la colonne Cumul) : un bon point en moins
pour lui

---------------------
cellule C8 Lchg
Jacky : =INDEX(matrice2;EQUIV(A8;Rubrique2;0)+1;EQUIV($B$3;lesMois;0))
Jacky réalise les mêmes calculs mais se décale d'une colonne d'où le +1
Moi : =INDEX('L'!$D$5:$P$34;(LIGNE()-8)*3+2;EQUIV($B$3;mois;0))
Je réalise les mêmes calculs mais me décale d'une colonne d'où le +2
------------------------
cellule consommable du mois de mai de la feuille L
Jacky =INDEX(matrice;EQUIV(H$1;lesdates;0);EQUIV($B2;Rubrique;0))
moi : =INDEX('Détail L'!$E$7:$W$86;EQUIV(H$4;'Détail L'!$C$7:$C$86;0);1)

on recherche le contenu de la cellule du tableau contenu en Détail L ,
située à l'intersection
-de la ligne contenant en 1ere colonne le mois recherché
EQUIV(H$1;lesdates;0) pour Jacky et EQUIV(H$4;'Détail L'!$C$7:$C$86;0) pour
moi
- de la colonne contenant la rubrique (le canaillou de Jacky les a caché en
1ère ligne et a appelé cette zone Rubrique) et moi je me suis fié au n°
colonne existante
Ce numéro de colonne est calculé (pour moi) en fonction de la taille et
composition des tableaux existants.
La solution de Jacky est meilleure mais c'eut été mieux s'il avait utilisé
la ligne existante contenant la rubrique puis en se décalant d'une colonne.

Je me mets plein de bons points pour t'avoir répondu (comme ça j'en ai plus
que Jacky).
;-)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Lionel" a écrit dans le message de news:
4c24ecad$0$27574$
[...]

Jacky
Re...

Je demande un audit sur cette analyse par une organisation indépendante
;o))

--
Bon dimanche
JJ