lien symbolique vers répertoire caché

3 réponses
brunoL
Bonjour,

Comment faire un lien avec un fichier se trouvant dans un répertoire caché ?

ex : ln -s /dev/.static/dev/ttyUSB0 /dev/pilot

Crée un lien rompu.

Merci.

3 réponses

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:4586e556$0$19289$,
*brunoL* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Comment faire un lien avec un fichier se trouvant dans un répertoire
caché ?

Ça n'existe pas des répertoires cachés.

ex : ln -s /dev/.static/dev/ttyUSB0 /dev/pilot

Crée un lien rompu.

C'est-à-dire ?

$ ls -l /dev/.static/dev/ttyUSB0 /dev/pilot

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Christophe HENRY
Le Mon, 18 Dec 2006 21:12:04 +0100, Sébastien Monbrun aka TiChou a écrit:

Comment faire un lien avec un fichier se trouvant dans un répertoire
caché ?

Ça n'existe pas des répertoires cachés.

Ceux commençant par un point. Visibles par "ls -a"

ex : ln -s /dev/.static/dev/ttyUSB0 /dev/pilot
Crée un lien rompu.

C'est-à-dire ?
$ ls -l /dev/.static/dev/ttyUSB0 /dev/pilot

Pas mieux :-p Le _ls_.

Je suppose que le posteur initial a installé udev. En fait, il y a une
combine que j'ai vu récemment. J'ai l'impression qu'il y a le "/dev" de
devfs qui reste pour le chargement du noyau. Il ne contient que le fichier
"console", chez moi.
Ensuite, quand udev est lancé l'ensemble du /dev est déplacé dans
"/dev/.static".

La bonne méthode pour avoir un /dev/pilot des familles est de causer à
udev. C'est expliqué dans ce site :
http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html#example-pilot

Pour résumer, il suffit de rajouter une règle udev dans un fichier fait
pour tes règles : /etc/udev/rules.d/000_perso.rules.
Dedans, une ligne :
BUS=="usb", SYSFS{product}=="Palm Handheld", KERNEL=="ttyUSB*",
SYMLINK+="pilot" (le tout en une seule ligne, sans ce commentaire)

Lorsque udev "sent" ton périphérique usb il teste si c'est un Palm et fait
un raccourci qui sera nommé /dev/pilot. De plus, tu pourras le brancher
sur n'importe quel port USB avec d'autres périphériques, il sera toujours
reconnu.

De plus, udev permet des choses sympa : quand je connecte mon disque USB
externe, il va simplement brancher la partition sur "/dev/chris". Autofs
n'a plus qu'à faire son boulot.

a++

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

Rakotomandimby (R12y)
Christophe HENRY:

Comment faire un lien avec un fichier se trouvant dans un répertoire
caché ?
Ça n'existe pas des répertoires cachés.

Ceux commençant par un point. Visibles par "ls -a"

Non. Ce sont les fonctions/utilitaires de listing de répertoires qui
choisissent de ne pas lister par défaut les répertoires dont le nom
commence par un '.'. Ce que Sebastien voulait dire que les répertoires
cachés sont un abus de langage qui, comme tout abus de langage, n'est pas
très exact.
Oui, très exacte n'existe pas. Soit c'est exact, soit ça ne l'est pas...