lier 2 bases

pascal
Bonjour,
Question d’un débutant, J’ai fabriqué une base A (Code, Nom, adresse,
Activité, Ville, ligue, …),
Une autre base B (Code, Ville, ligue).
Je désire que sur mon formulaire fait sur la base A, dés que je renseigne le
champ « code », la base complète automatiquement ses champs (Ville, Ligue) en
allant chercher les infos dans la base B.

Tisane
Bonjour Pascal,

[...]

Avant d'aller plus loin, parles-tu vraiment lier de 2 *bases* et non de lier
2 *tables* de la même base ?
Dans le second cas, il y aurait une erreur de conception.
Un des principes d'une base de données relationnelles est de ne pas répéter
l'information.
Or, s'il s'agit bien de tables, dans ta table A, tu as Ville et Ligue que
l'on retrouve dans la table B.
S'il y a un lien à faire, c'est entre les codes.

--
Tisane

pascal

Bonjour Pascal,

[...]

Quelques explications :

Bonjour,

Il est vrai que je débute et que la notion de base et table me semble un peu
flou.
Je suis en train de faire un formulaire pour gérer des élèves. J’ai donc
fabriqué une base avec différents champs.
Mon propos est que l’un des champs est un numéro qui me donne plusieurs
infos (exemple N°224821111 : 22 est une académie 482 un établissement et 1111
un élève) donc plutôt de noter toutes les références sur l’élève, il me
suffit de connaître son numéro (je prépare donc un table avec les champs
correspondant (numéro, établissement, académie) de tous les établissements
existants de faire une relation entre les deux tables pour renseigner
automatiquement mon formulaire et ma base principale.
Je sais le faire sur Excel avec la fonction recherche().
Voulant faire un outil plus convivial je me suis lancé dans Access. Mon
problème est de faire chercher à partir d’une partie d’un nombre une info que
je fais apparaître et que je stocke.
Je ne sais pas si j’ai été claire.
Encore merci de me lire.
Il pleut en Bretagne.

Tisane
Il est vrai que je débute et que la notion de base et table me semble un
peu
flou.

La base est le fichier global. Elle contient une ou plusieurs tables, des
requêtes, des formulaires, etc.
Les tables sont le coeur de la base. Ce sont elles qui contiennent les
données.
Mais Access est autrement plus difficile qu'Excel, même si certaines
fonctionnalités "assistsées" peuvent faire penser l'inverse.
Il faudrait commencer par apprendre le vocabulaire... de base, et te
documenter sur le principe d'une base de données relationnelle.
"Access - Les Bases"
http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/
"Les bases de données relationnelles" (Tutoriel)
http://cerig.efpg.inpg.fr/tutoriel/bases-de-donnees/
entre autres...

Je suis en train de faire un formulaire pour gérer des élèves. J’ai donc
fabriqué une base avec différents champs.

Une *table* avec différents champs.

[...]

Si 224821111 est le numéro complet de l'élève, tu as plusieurs façons de le
rechercher à partir de ce numéro.
Par un filtre, par une requête, par une liste déroulante,...
Tu as parlé de formulaire. Cela peut être quelque chose de très simple comme
le clic droit dans le champ N° et tu tapes le n° recherché dans la zone
"Filtrer pour". Si tu veux tous les élèves portant le n° 1111, tu tapes
*1111 par exemple (l'astérisque remplace n'importe quel(s) caractère(s)).
On peut imaginer des choses plus sophistiquées comme des listes déroulantes
en cascade, mais il faudrait déjà que ta base soit plus aboutie.
Ce qui me gêne, c'est la formulation de ta demande. Tu dis "chercher une
info que je fais apparaître et que je stocke".
Que tu stockes où ? Une info que l'on cherche est déjà stockée dans une
table. Le formulaire ne fait qu'afficher ces infos (dans le cas général).

Il pleut en Bretagne.
Dans le sud-ouest aussi :-((

--
Tisane

Bonjour Pascal,

[...]

pascal
Bonjour Tisane

Merci de l'intérêt que porte à mon problème.
Je t'envoie à ton adresse un complément d’info.
Pascal