ligne de commande DOS pour attribuer une imrirmante par défaut

Le
Nectoux Guillaume
Bonjour a tous

Est ce que vous connaissez une ligne de commande DOS pour déclarer une
impirmante sous par défaut.. J'aurais besoinde de declarer une imprimnate
par defaut sous dos de lancer un logiciel puis de restaurer l'imprimante DOS
par defaut.

Merci a tous.
Samir Rennou
Le #19430941
"Nectoux Guillaume" le message de
Bonjour a tous

Bonjour,

[...]

Pour info, les technologies NT (Windows NT / 2000 / XP
...) se moquent royalement de MS-DOS.

Concernant le fait de déclarer une imprimante par défaut
à partir d'un fichier de commande, tu peux utiliser
l'outil RUNDLL32.

Démarrer / Exécuter:
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /?

Si tu regardes bien dans les exemples qui te sont
donnés, tu dois trouver ceci:

- Définir une imprimante comme imprimante par défaut :
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /y /n
"imprimante"

"Imprimante" = nom_imprimante

--
Samir
Jean-Claude BELLAMY
"Samir Rennou" a écrit dans le message de
"Nectoux Guillaume" news:
Bonjour a tous

Bonjour,

[...]

MERCI de le rappeler, Samir !
;-)

[...]

Il y a aussi la solution d'utiliser mon script VBS "SETDEFAULTPRINTER"
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setdefaultprinter

Définition d'imprimante par défaut en fonction
du port sur une machine locale ou distante
JCB © 2005
Syntaxe :
setdefaultprinter <nom_port> [<nom_de_machine>]
Paramètres :
<nom_port> : nom du port de l'imprimante
<nom_de_machine> : nom NetBIOS de l'ordinateur
si absent : machine locale

Exemples :

K:>setdefaultprinter 192.168.0.6
Imprimante Deskjet 6122 sur 192.168.0.6
Définie comme imprimante par défaut

K:>setdefaultprinter USB001
Imprimante HPPSC1610 sur USB001
Définie comme imprimante par défaut

Je signale également l'existence de mon script d'énumération des imprimantes
"ENUMPRINTER", avec affichage des caractéristiques complètes :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#enumprinter

Énumération des imprimantes locales ou réseau
sur une machine locale ou distante
JCB © 2002
Syntaxe :
enumprinter [<nom_de_machine>]
Paramètre :
<nom_de_machine> : nom NetBIOS de l'ordinateur
si absent : machine locale

Exemple : (j'ai élagué, vu qu'il y a 10 imprimantes connectées à ce PC!)

Imprimantes disponibles sur POUDENAS
------------------------------------

1)--- ScanSoft PDF Create! ---
Attributs : Directement connectée à l'ordinateur
Driver : DocuCom PDF Driver
Port : DocuCom PDF Port:

2)--- PDFCreator ---
Attributs : Disponible en tant que ressource réseau partagée
Directement connectée à l'ordinateur
Driver : PDFCreator
Port : PDFCreator:
Nom de partage : PDFCreator

5)--- HPPSC1610 ---
Attributs : Imprimante par défaut de l'ordinateur
Disponible en tant que ressource réseau partagée
Directement connectée à l'ordinateur
Commence en premier les travaux qui sont en fin de spool
Active l'impression bidirectionnelle
Driver : HP psc 1600 series
Port : USB001
Nom de partage : HPPSC1610

8)--- Deskjet 6122 ---
Attributs : Disponible en tant que ressource réseau partagée
Directement connectée à l'ordinateur
Commence en premier les travaux qui sont en fin de spool
Driver : hp deskjet 990c
Port : 192.168.0.6
Nom de partage : Deskjet 6122

9)--- \GrandbassamHP LaserJet 5L ---
Attributs : Disponible en tant que ressource réseau partagée
Attachée au réseau
Commence en premier les travaux qui sont en fin de spool
Active l'impression bidirectionnelle
Driver : HP LaserJet 5L
Port : LPT1:
Nom de partage : HP5L

May the Force be with You!
Azo4
Le #19432361
Jean-Claude Bellamy a commis un script efficace:
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setdefaultprinter

un petit batch et son icône par imprimante et ça roule!

merci JCB!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

Le #19440841
Merci Jean Claude...

Comme toujours, script parfait!
Ca va me simplifier grandement la vie!

"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
[...]

Le #19466881
"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
"Samir Rennou" a écrit dans le message de
"Nectoux Guillaume" de news:
Bonjour a tous

Bonjour,

[...]

Oups désolé du temps de latence !

Je connais bien la maison:
- MS-DOS dans NT = JCB
- La re-formatite... = JCEEL
Vrai n'est t-il pas ?
;-)

[...]

[...]

[...]

Heuuuuu! Pour votre information Mr BELLAMY, je connais votre site
PARFAITEMENT et depuis TRES longtemps. J'y ai passé des jours et des
nuits à LIRE, COMPRENDRE, et TESTER, m'arracher les cheveux, et je me
les tire toujours autant d'ailleurs, sur ce que j'appelle des 'BIBLES'
sur Windows. De la même façon que je suis un utilisateur régulier et à
titre personnel de vos scripts.

SAUF QUE, j'aime beaucoup voir ou plus exactement lire l'auteur en
faire la promotion.
=> Ce que vous faites d'ailleurs très bien!

Je l'avais déjà écrit plusieurs fois sur ce même newsgroup, ce site
doit figurer systématiquement dans les favoris d'IE, mais bon...

--
Samir