Ligne de commande, pour info

7 réponses
romer
Hi,
Juste pour comprendre...
Pourquoi la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos/
ne marche pas en protestant 'vous n'avez pas les autorisations' alors
que la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos renvoie 'successfull' ?

Tkx.

--
A+
--
Romer

7 réponses

Une Bévue
Le 12/01/2017 à 19:42, Bernd a écrit :
Pourquoi la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos/
ne marche pas en protestant 'vous n'avez pas les autorisations' alors
que la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos renvoie 'successfull' ?

ordi hacké par Poutine ?
;-)
pdorange
Bernd wrote:
Juste pour comprendre...
Pourquoi la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos/
ne marche pas en protestant 'vous n'avez pas les autorisations' alors
que la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos renvoie 'successfull' ?

A priori je pense que ça fonctionne comme rsync, le "/" en fin de chemin
doit indiquer de copier le dossier "photos" alors que sans le / ça copie
le contenu du dossier photos.
C'est à dire que avec "/" le shell doit d'abord créer un dossier
"photos" dans le dossier "fichiersPhotos" puis y copier le contenu alors
que sans le / ça copie directement le contenu.
Dis autrement
mv fichier photos/ fichiersPhotos/*
devrait aussi marcher.
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
pehache
Le 13/01/2017 à 15:24, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Bernd wrote:
Juste pour comprendre...
Pourquoi la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos/
ne marche pas en protestant 'vous n'avez pas les autorisations' alors
que la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos renvoie 'successfull' ?

A priori je pense que ça fonctionne comme rsync, le "/" en fin de chemin
doit indiquer de copier le dossier "photos" alors que sans le / ça copie
le contenu du dossier photos.
C'est à dire que avec "/" le shell doit d'abord créer un dossier
"photos" dans le dossier "fichiersPhotos" puis y copier le contenu alors
que sans le / ça copie directement le contenu.

Non, "mv" ne fonctionne pas comme rsync, et les deux commandes ci-dessus
sont censées être équivalentes. Et les deux fonctionnent aussi bien chez
moi :
$ touch toto; mkdir titi; mkdir tutu
$ mv toto titi/ tutu/
$ ls tutu/
titi toto
$ rm -r tutu
$ touch toto ; mkdir titi ; mkdir tutu
$ mv toto titi/ tutu
$ ls tutu/
titi toto
Dis autrement
mv fichier photos/ fichiersPhotos/*
devrait aussi marcher.

Ah non, encore moins. Le shell va essayer de développer le "*", en
produisant une erreur si "fichiersPhotos/" est vide, ou en ne faisant pas
du tout ce qu'on veut si il ne l'est pas.
$ rm -r tutu
$ touch toto ; mkdir titi ; mkdir tutu
$ mv toto titi/ tutu/*
mv: No match.
Je pense que notre ami Bernd ne nous dit pas tout, comme la dernière fois
où il utilisait non pas le shell mais les commandes lftp...
romer
Pierre-Alain Dorange wrote:
Juste pour comprendre...
Pourquoi la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos/
ne marche pas en protestant 'vous n'avez pas les autorisations' alors
que la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos renvoie 'successfull' ?

A priori je pense que ça fonctionne comme rsync, le "/" en fin de chemin
doit indiquer de copier le dossier "photos" alors que sans le / ça copie
le contenu du dossier photos.
C'est à dire que avec "/" le shell doit d'abord créer un dossier
"photos" dans le dossier "fichiersPhotos" puis y copier le contenu alors
que sans le / ça copie directement le contenu.

Il doit y avoir de ça puisque seul une des possibilités fonctionne. Mais
j'ai un doute car l'opération qui marche fait la copie en un clin d'oeil
alors qu'en faisant une copie de milliers d'éléments, ça devrait prendre
pas mal de temps.
Dis autrement
mv fichier photos/ fichiersPhotos/*
devrait aussi marcher.

J'ai déjà effacé un disque dur entier avec * - donc je me méfie de
l'astérisque. A moins de demander une exécution avec explication pas à
pas de ce qui est fait. Mais parfois on ne le fait pas, emporté par je
ne sais quel élan.
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
Je pense que notre ami Bernd ne nous dit pas tout, comme la dernière fois
où il utilisait non pas le shell mais les commandes lftp...

En effet, c'est avec lftp et... le terminal ! Je n'utilise d'ailleurs
que cela. De là l'assimilation (fautive) de lftp avec ftp et avec la
ligne de commande du shell alors que les commandes ne sont pas toujours
identiques car ne servant du reste pas à la même chose.
--
A+
--
Romer
pehache
Le 13/01/2017 à 17:58, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Je pense que notre ami Bernd ne nous dit pas tout,comme la dernière fois
où il utilisait non pas le shell mais les commandes lftp...

En effet, c'est avec lftp

Ca serait bien que tu le précises à chaque fois, car quand on dit "ligne
de commande" sans plus de précision, c'est compris par les habitués comme
étant celle du shell par défaut de l'OS (bash sous macOS).
La ligne de commande de lftp n'a rien à voir avec le bash.
et... le terminal ! Je n'utilise d'ailleurs
que cela. De là l'assimilation (fautive) de lftp avec ftp et avec la
ligne de commande du shell alors que les commandes ne sont pas toujours
identiques car ne servant du reste pas à la même chose.

C'est surtout complètement différent, même si les commandes ont parfois
le même nom (mais rarement la même syntaxe).
romer
pehache wrote:
Ca serait bien que tu le précises à chaque fois, car quand on dit "ligne
de commande" sans plus de précision, c'est compris par les habitués comme
étant celle du shell par défaut de l'OS (bash sous macOS).
La ligne de commande de lftp n'a rien à voir avec le bash.
et... le terminal ! Je n'utilise d'ailleurs
que cela. De là l'assimilation (fautive) de lftp avec ftp et avec la
ligne de commande du shell alors que les commandes ne sont pas toujours
identiques car ne servant du reste pas à la même chose.

C'est surtout complètement différent, même si les commandes ont parfois
le même nom (mais rarement la même syntaxe).

Dont acte !
;-)
--
A+
--
Romer