limitation acces imprimante partagé

3 réponses
fabrice
bonjour,
je recherche le moyen de n'autoriser l'impression sur une imprimante
paratagée que depuis certaines machines (et pas seulement pour certains
utilisateurs).

si quelqu'un a une méthode....

merci d'avance

3 réponses

Jacques Barathon [MS]
"fabrice" wrote in message
news:
bonjour,
je recherche le moyen de n'autoriser l'impression sur une imprimante
paratagée que depuis certaines machines (et pas seulement pour certains
utilisateurs).

si quelqu'un a une méthode....

Une méthode un peu tordue:

- créer un groupe d'utilisateurs dans ton domaine
- donner les droits d'impression à ce groupe, retirer les droits à tout le
monde
- ajouter une section dans le script d'ouverture session (ou créer un script
s'il n'y en avait pas jusqu'à présent) qui fera les choses suivantes:

* vérifier le nom de la machine (%computername%)
* si le nom fait partie d'une liste donnée, ajouter l'utilisateur au
groupe ci-dessus

- créer un script de fermeture de session qui retirera l'utilisateur du
groupe

La partie ouverture de session ressemblera à qq chose comme:

findstr /i %computername% serveurnetlogonliste-acces.txt
if not errorlevel 1 net localgroup "Utilisateurs Imprimante XX"
%userdomain%%username% /add

Avec un fichier "liste-access.txt" qui contiendra la liste des ordinateurs
autorisés, chaque nom d'ordinateur sur une ligne.

La partie fermeture de session pourra contenir cette ligne:

net localgroup "Utilisateurs Imprimante XX" %userdomain%%username%
/delete

Attention, je n'ai pas testé!
Attention (2), il faut que l'utilisateur ait le droit de s'ajouter/retirer
lui-même du groupe en question, ce qui peut poser un risque de sécurité.
C'est vraiment du bricolage!

Jacques

fabricel
merci pour cette proposition
la seule chose qui me déplait c'est qu'il faut changer l'identité exécution
du script pour pouvoir modifier le contenu du groupe, ce qui n'est pas
recommandé...
"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news: OMBhAm%
"fabrice" wrote in message
news:
bonjour,
je recherche le moyen de n'autoriser l'impression sur une imprimante
paratagée que depuis certaines machines (et pas seulement pour certains
utilisateurs).

si quelqu'un a une méthode....

Une méthode un peu tordue:

- créer un groupe d'utilisateurs dans ton domaine
- donner les droits d'impression à ce groupe, retirer les droits à tout le
monde
- ajouter une section dans le script d'ouverture session (ou créer un
script s'il n'y en avait pas jusqu'à présent) qui fera les choses
suivantes:

* vérifier le nom de la machine (%computername%)
* si le nom fait partie d'une liste donnée, ajouter l'utilisateur au
groupe ci-dessus

- créer un script de fermeture de session qui retirera l'utilisateur du
groupe

La partie ouverture de session ressemblera à qq chose comme:

findstr /i %computername% serveurnetlogonliste-acces.txt
if not errorlevel 1 net localgroup "Utilisateurs Imprimante XX"
%userdomain%%username% /add

Avec un fichier "liste-access.txt" qui contiendra la liste des ordinateurs
autorisés, chaque nom d'ordinateur sur une ligne.

La partie fermeture de session pourra contenir cette ligne:

net localgroup "Utilisateurs Imprimante XX" %userdomain%%username%
/delete

Attention, je n'ai pas testé!
Attention (2), il faut que l'utilisateur ait le droit de s'ajouter/retirer
lui-même du groupe en question, ce qui peut poser un risque de sécurité.
C'est vraiment du bricolage!

Jacques

Jacques Barathon [MS]
"fabricel" wrote in message
news:
merci pour cette proposition
la seule chose qui me déplait c'est qu'il faut changer l'identité
exécution du script pour pouvoir modifier le contenu du groupe, ce qui
n'est pas recommandé...

En effet, le contexte de sécurité est le gros point noir de mon idée. Il y
aurait des moyens de générer une "transaction" au login qui serait traitée
par un service avec les droits adéquats, ce qui n'empêcherait pas n'importe
qui de générer la même transaction mais qui au moins permettrait de garder
l'interdiction pour un utilisateur de s'ajouter directement au groupe. Mais
là ça devient un peu complexe à mettre en place pour un simple besoin
d'impression.

Bon, sinon il reste peut-être une solution en passant par la mise en place
d'une OU dédiée, il faudrait fouiller...

Jacques