Limite 32 giga question générale.

John of Aix
Hier en installant un dd de 80 giga divisé en deux partitions de 40 giga
et le reste (35 environ à la fin) en formatant la première (sous Fat 32)
il s'est arrête à 88% ce que je trouvais bizarre. Ensuite sur le
deuxième partition il s'est arrête à 98% environ et là j'ai pigé que la
machine avait toujours la limite de 32 giga donc j'ai installé le prog
adéquat de chez Seagate pour regler le problème.

Ce que je voulais savoir...est-ce cette limite est universelle sous 98?
Ca m'eviterai de gaspiler le temps le prochaine fois, je croyais que
ça dependait sur la version du Bios..

Autre question d'interêt générale: avec le prog de Seagate la
partionnement et formatage s'est fait en quelques minutes à peine tandis
que sous DOS/98 on avait pour des heures, comment ça se fait et pourquoi
Billou n'a pas adopté un système pareil chez lui.

Alex
"John of Aix" wrote in message
[...]

yep.

Ce que je voulais savoir...est-ce cette limite est universelle sous
98?

Ca m'eviterai de gaspiler le temps le prochaine fois, je croyais que
ça dependait sur la version du Bios..

Non. Ca n'a rien a voir avec le bios pour deux raisons :
- le bios ne sait pas ce qu'est une partition ; la seule chose qu'il
connait c'est le disque en entier. La partition, c'est du ressort de
l'OS OU d'un applicatif qui remplacerait les routines de l'OS pour ces
taches (c'est le cas du soft de seagate).
- des que tu as boote le systeme, celui-ci commence directement par
remplacer les routines de gestion du disque par les siennes (ou par
celles d'un soft tel que celui de seagate). Donc le BIOS ne joue sur le
disque que pendant les toutes premieres secondes, avant le message
"Demarrage de Windows".

C'est ce qui fait qu'on peut utiliser un disque bien plus grand que ce
que le bios sait gerer. Il faut juste trouver des parametres plus ou
moins compatibles a lui donner (surtout Tetes et Secteurs), et placer
les fichiers de l'OS dans les premiers secteurs : zone qui sera toujours
accessible puisque placee en dessous de la limite.

Admettons que tu as un disque de CHSE000/16/63. En le declarant dans
le bios en 1600/16/53, le disque entier ne sera pas reconnu, MAIS tu
auras quand meme acces aux 1600 premiers cylindres, ce qui est suffisant
pour y caser le debut de l'OS. Dans ce cas, ca vaut le coup de faire une
partoche un peu plus petite que cette limite, pour eviter que les
fichiers importants ne soient reorganises (defrag) et envoyes dans la
partie inaccessible au BIOS.

Un fois le systeme charge, c'est son driver qui prend le relai, et lui
voit tout le disque.

Si les parametres tetes et cylindres ne correspondent pas, ca peut poser
des pb (genre tu vas lire un secteur sur deux - pas bien), mais c'est a
considerer au cas par cas, car on n'utilise plus la geometrie reelle
depuis longtemps, et les disques savent generalement traduire les
coordonnees qu'on leur transmet.

Sous DOS, c'est different : le DOS ne sait pas gerer un disque dur. Il
demande tout a l'int13h du BIOS. Dans ce cas, si le bios ne gere pas le
disque entier, alors le DOS non plus.

[...]

Le formattage de base de MS ecrase tout le disque et le verifie en meme
temps. Le rapide (comme format/q) de Seagate fait moins de verifications
: principalement il se contente d'ecraser la FAT, le MBR et la table de
partitions.

--
Alex
autres jeux de role.

thierry escola
John of Aix wrote:
[...]

salut !

si la taille du disque est correctement renvoyée par le bios, c'est tout bon
le fdisk du win98 ne sait pas gérer correctement les disques de plus de 40Go
il faut charger une disquette de freedos et booter dessus. le fdisk du
freedos gére très bien les gros disques. ensuite tu les formates et ça
doit rouler

j'ai procédé ainsi avec un disque de 120Go sous win98
j'ai 3 partitions de 40Go en fat32

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/

John of Aix
"thierry escola" a écrit dans le message
de news: c0ijmb$mpm$

[...]

Merci Thierry, bon à savoir ça.

John of Aix
"Alex" a écrit dans le message de news:
402ccd85$0$28609$
"John of Aix" wrote in message

[...]

Oui en effet.

Merci pour toutes tes infos bien précises et intéressantes.