Limite HS : question sur les groupes

jerome moliere
--00163616421fef13630476ed12e7

excusez moi car ma question n'est pas sp=E9cifique =E0 Debian mais li=E9s a=
ux
shells et =E0 la gestion des groupes par ceux ci...
En lan=E7ant par SSH un script (ksh) on a une impossibilit=E9 de lancer la
commande (cf logs de CFT )
le m=EAme script pour le m=EAme user d=E9ploy=E9 au m=EAme endroit sur une =
machine iso
fonctionnelle selance correctement avec CFT...
en fouillant il s'av=E8re que les 2 users locaux de m=EAme nom ont presque =
les
m=EAmes caract=E9ristiques sauf que l'ordre de d=E9finition des groupes
secondaires n'est pas le m=EAme..
Soit en gros :
host 1: monuser :mongroupe , mongroupe, subgroup1,subgroup2
host 2: monuser: mongroupe, mongroupe, subgroup2,subgroup1

L=E0 je suis effondr=E9 si vous me dites que c'est normal que les ACL ne
retournent pas les m=EAmes droits pour host1/monuser que pour
host2/monuser!!!!
Mais j'aimerai comprendre....

Les droits au niveau fichier sont identiques ...
Si on fait un chmod 755 (initialement 750 avec un groupe subgroup1) sur la
machine o=F9 cela ne marche pas et bingo ca fonctionne!!!! donc en gros le
shell ne voit pas monuser comme =E9tant du groupe subgroup1!!!

Merci de vos lumi=E8res
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--00163616421fef13630476ed12e7

Bonjour,<br>excusez moi car ma question n&#39;est pas sp=E9cifique =E0 Debi=
an mais li=E9s aux shells et =E0 la gestion des groupes par ceux ci...<br>E=
n lan=E7ant par SSH un script (ksh) on a une impossibilit=E9 de lancer la c=
ommande (cf logs de CFT ) <br>
le m=EAme script pour le m=EAme user d=E9ploy=E9 au m=EAme endroit sur une =
machine iso fonctionnelle selance correctement avec CFT...<br>en fouillant =
il s&#39;av=E8re que les 2 users locaux de m=EAme nom ont presque les m=EAm=
es caract=E9ristiques sauf que l&#39;ordre de d=E9finition des groupes seco=
ndaires n&#39;est pas le m=EAme..<br>
Soit en gros :<br>host 1: monuser :mongroupe , mongroupe, subgroup1,subgrou=
=E0 je suis effondr=E9 si vous me dites que c&#39;est normal que les ACL ne=
retournent pas les m=EAmes droits pour host1/monuser que pour host2/monuse=
r!!!!<br>
Mais j&#39;aimerai comprendre....<br><br>Les droits au niveau fichier sont =
identiques ...<br>Si on fait un chmod 755 (initialement 750 avec un groupe =
subgroup1) sur la machine o=F9 cela ne marche pas et bingo ca fonctionne!!!=
! donc en gros le shell ne voit pas monuser comme =E9tant du groupe subgrou=
p1!!!<br>
liere - Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://r=

--00163616421fef13630476ed12e7--

Sylvain Sauvage
jerome moliere, mardi 27 octobre 2009, 17:21:42 CET

Bonjour,

’jour,

excusez moi car ma question n'est pas spécifique à Debian mais liés aux
shells et à la gestion des groupes par ceux ci...
En lançant par SSH un script (ksh) on a une impossibilité de la ncer la
commande (cf logs de CFT )
le même script pour le même user déployé au même endroit sur une machine iso
fonctionnelle selance correctement avec CFT...
en fouillant il s'avère que les 2 users locaux de même nom ont presque les
mêmes caractéristiques sauf que l'ordre de définition des groupes
secondaires n'est pas le même..
Soit en gros :
host 1: monuser :mongroupe , mongroupe, subgroup1,subgroup2
host 2: monuser: mongroupe, mongroupe, subgroup2,subgroup1

Là je suis effondré si vous me dites que c'est normal que les A CL ne
retournent pas les mêmes droits pour host1/monuser que pour
host2/monuser!!!!
Mais j'aimerai comprendre....

Les droits au niveau fichier sont identiques ...
Si on fait un chmod 755 (initialement 750 avec un groupe subgroup1) sur la
machine où cela ne marche pas et bingo ca fonctionne!!!! donc en gro s le
shell ne voit pas monuser comme étant du groupe subgroup1!!!

Et les vrais uid/gid (les valeurs numériques), ce sont les
mêmes ?

--
Sylvain Sauvage

vers