Linphone surmène mon processeur

4 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Je barbotte sous Mageia 2 depuis plusieurs mois.
Depuis quelques jours, le simple fait de lancer linphone (v3.5.2) fait
accélérer mon processeur jusqu'à sa fréquence maximale de 2 GHz, tout en
monopolisant environ 95 % de son temps de calcul.
Ceci est vrai pour mon utilisateur principal même si aucun de ses comptes
sip n'est activé et même si linphone est démarré sans fichier de
configuration .linphonerc, et aussi bien avec LXDE qu'avec XFCE4 comme
environnement graphique.
En revanche, linphonec (linphone sans GUI) est toujours aussi sobre, mais si
je le lance avec l'option -V ou -C pour activer la vidéo, ma webcam se
trouve alimentée en permanence, ce que je ne souhaite pas.
Un autre utilisateur sur la même machine n'a pas ce problème.

Dans quelle direction orienter mes recherches ?

4 réponses

Tonton Th
On 07/27/2012 02:28 PM, geo cherchetout wrote:

Depuis quelques jours, le simple fait de lancer linphone (v3.5.2) fait

Dans quelle direction orienter mes recherches ?

Un petit coup de strace ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
geo cherchetout
Le 27/07/2012 14:54, *Tonton Th* a écrit fort à propos :

Un petit coup de strace ?

C'est sûrement une bonne idée, seulement voilà : J'ai enregistré la sortie
dans un fichier et, en moins d'une minute, ce fichier a atteint une taille
supérieure à 7 MiB. Et je ne m'appelle pas Champollion...

Je constate quand-même, notamment, la présence de très nombreuses lignes
identiques à celle-ci :

recvfrom(4, 0xe21564, 4096, 0, 0, 0) = -1 EAGAIN (Resource temporarily
unavailable)

Par ailleurs, j'ai oublié de donner ce qui pourrait être un indice. Lançant
linphone sans aucune option depuis terminal, j'obtiens ce message :

]$ linphone
ortp-error-Failed to bind command unix socket: Adresse déjà utilisée

** (linphone:13822): WARNING **: Fail to create server pipe for name
Linphone-gerard: Adresse déjà utilisée <== (C'est ça qui m'intrigue)

(linphone:13822): Gtk-WARNING **: Could not find signal handler
'linphone_gtk_display_wizard'
ALSA lib conf.c:4687:(snd_config_expand) Unknown parameters 0
ALSA lib control.c:951:(snd_ctl_open_noupdate) Invalid CTL default:0
ALSA lib conf.c:4687:(snd_config_expand) Unknown parameters 1
ALSA lib control.c:951:(snd_ctl_open_noupdate) Invalid CTL default:1
ALSA lib conf.c:4687:(snd_config_expand) Unknown parameters 2
ALSA lib control.c:951:(snd_ctl_open_noupdate) Invalid CTL default:2
ALSA lib conf.c:4687:(snd_config_expand) Unknown parameters 3
ALSA lib control.c:951:(snd_ctl_open_noupdate) Invalid CTL default:3
ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave

Et enfin, j'aurais dû préciser que je peux quand-même établir des
communications. Linphone se comporte comme un goinfre mais il fonctionne.
geo cherchetout
recvfrom(4, 0xe21564, 4096, 0, 0, 0) = -1 EAGAIN (Resource temporarily
unavailable)

Apparemment, là n'est pas le problème puisque l'utilisateur toto, pour qui
linphone travaille sobrement, constate la même abondance de lignes
identiques, à la valeur 0xe21564 près.
geo cherchetout
Le 27/07/2012 14:54, *Tonton Th* a écrit fort à propos :

Un petit coup de strace ?

Merci Tonton ! À force de scruter les messages, j'ai fini par trouver
celui-ci qui m'a mis la puce à l'oreille :

mlink("/tmp/Linphone-gerard") = -1 EPERM (Operation not permitted)

Explication : Je n'efface pas le contenu de /temp à chaque arrêt de
l'ordinateur. Or j'ai récemment changé l'UID de mes utilisateurs pour me
mettre en accord avec la nouvelle règle selon laquelle les utilisateurs non
système ont un UID supérieur ou égal à 1000, et je n'avais évidemment pas
pensé que l'utilisateur gerard, précédemment détenteur de l'UID 501,
possédait des fichiers dans /tmp.

Tout est rentré dans l'ordre après suppression du fichier. :-)