Linux est très "souple"

3 réponses
Fr
Bonjour,

J'avais installé Linux (Xandros = debian) sur un PC et comme mon système
fonctionnait bien, j'avais créé une image de ma partition (avec Acronis True
Image).

Je viens de changer de PC et j'ai voulu ré-installer Linux, je me suis dit
que j'allais essayer de restaurer mon image de partition sur mon nouveau PC.

Je pensais que ça allait planter ou tourner comme une patate, mais à ma
grande surprise, tout fonctionne à merveille alors que le materiel est
totalement différent !

en effet, je suis passé de :

un Athlon 1200 à un Sempron 3000+
j'ai changé de CM
je passe d'un carte SON PCI Terratec à un Shipset
Je passe d'un carte Vidéo Hercule GeForce 2 en 32 Mo à une MSI FX5800 128 Mo
et aussi de suite ...

Alors soit j'ai beaucoup de chance, soit Linux est vraiment très souple ...

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Sun, 12 Jun 2005 19:52:45 +0200, a écrit :

Alors soit j'ai beaucoup de chance, soit Linux est vraiment très souple

Moi j'ai changé 3 fois de PC : un PIII 550 avec une carte graphique
Nvidia et une carte réseau X, puis un Celeron 600 avec une ATi et une
carte réseau Y (mais la même carte son), maintenant un Athlon 2300+
avec la Nvidia, une carte réseau et une carte son intégrées à la
carte-mère. J'ai changé la machine en gardant le disque dur à chaque
fois, et la seule chose à faire c'était de changer le driver de la carte
graphique.

Linux c'est vachement plus plug and play que windows...

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Frédéric Fauberteau
Linux c'est vachement plus plug and play que windows...

Oui, parce que les noyaux des distributions sont ultra modulaires. Ils
comportent un grand nombre de modules pour un grand nombre de matériel
standard. Donc, lorsque l'on change de matériel, d'autres modules sont
chargés et prennent le relais.
J'ai une machine sous Mandrake 9.2 (noyau 2.4.22 par défaut) dont le
noyau a été compilé à la main (2.6.10). J'ai compilé uniquement le
support du matériel que comprenait cette machine, pour alléger et
accélerer le noyau. Résultat, j'ai du recompilé ledit noyau quand j'ai
upgrader la machine.

Les distributions GNU/Linux sont souples, mais c'est juste un choix des
mainteneurs de distributions. Linux peut être bien rigide sinon ...

Nicolas George
Frédéric Fauberteau wrote in message
<42ad4bab$0$12674$:
Les distributions GNU/Linux sont souples, mais c'est juste un choix des
mainteneurs de distributions. Linux peut être bien rigide sinon ...

Ce qui est encore un aspect de la souplesse de Linux :-Þ