Linux et les spyware et autres phishing.

5 réponses
michelus34
Bonjour, tout le monde reconnait la quasi immunite de Linux vis a vis
des virus, qui s'attaque essentiellement aux systemes Microsoft. On
ressence quelques root-kit, mais rien de bien mechant.
Mais qu'en est-il des spywares? et autres phishing? est-on également a
l'abris? ou est-on au même niveau que nos confrere qui font tourner
Windows sur les machines?
Votre avis.
Merci.

5 réponses

Kirioss \(was Nicolas\)
michelus34 wrote:
Bonjour, tout le monde reconnait la quasi immunite de Linux vis a vis
des virus, qui s'attaque essentiellement aux systemes Microsoft. On
ressence quelques root-kit, mais rien de bien mechant.
Mais qu'en est-il des spywares? et autres phishing? est-on également a
l'abris? ou est-on au même niveau que nos confrere qui font tourner
Windows sur les machines?
Votre avis.
Merci.

La vraie question est : pendant encore combien de temps va durer l'apparente
immunitée. Et, sans installer un outil adéquat, comment savoir lorsque l'on
est contaminé ?

A+

--
================================ Nicolas (http://cerbermail.com/?SyXjxO467I)
This behavior is by design (Microsoft)
=================================

Didier Couderc
Salut,

michelus34 writes:

Bonjour, tout le monde reconnait la quasi immunite de Linux vis a vis
des virus, qui s'attaque essentiellement aux systemes Microsoft. On
ressence quelques root-kit, mais rien de bien mechant.
Mais qu'en est-il des spywares? et autres phishing? est-on également a
l'abris? ou est-on au même niveau que nos confrere qui font tourner
Windows sur les machines?
Votre avis.

Phishing : comme c'est basé sur la crédulité de la victime, pas
vraiment de raison a priori que les linuxiens soient moins vulnérables
que les windowsiens. Sauf peut-être une frange d'irréductibles qui
utilisent un mailer qui n'affiche pas le HTML, en effet toutes les
saletés que je reçois (ebay, paypal, banque truc) sont HTMLisées.

--
Mog

Jerome Lambert
michelus34 wrote:

Bonjour, tout le monde reconnait la quasi immunite de Linux vis a vis
des virus, qui s'attaque essentiellement aux systemes Microsoft. On
ressence quelques root-kit, mais rien de bien mechant.
Mais qu'en est-il des spywares? et autres phishing? est-on également a
l'abris? ou est-on au même niveau que nos confrere qui font tourner
Windows sur les machines?
Votre avis.
Merci.

La vraie question est : pendant encore combien de temps va durer l'apparente
immunitée.

Vu la manière dont est conçu le système, je dirais que les Unices (au
sens large) seront immunisés encore un bon bout de temps...

P.ex., quand je télécharge quelque chose et que je veux l'exécuter, je
dois lui donner explicitement le droit d'exécution par un chmod bien
senti, alors que sous Windows n'importe quel fichier ayant l'extension
.com, .exe ou encore .vbs sera exécuté sans discernement. Les infections
aux fichiers genre famapoil.jpg.vbs ne sont donc pas possible ici...

De même, on pourrait aussi ajouter la gestion cohérente des permissions,
car il est difficile de faire pire que Windws XP Home où TOUS les
utilisateurs ont les droits d'administration.

R12y
On Sun, 14 Aug 2005 12:42:43 +0200, Jerome Lambert wrote:

Windws XP Home où TOUS les
utilisateurs ont les droits d'administration

ça c'est la config par défaut à la création de l'user. Tu peux, de
suite apres sa création, lui ôter ce droit, mais on le sait bien que
personne ne roule en config par défaut, c'est d'ailleurs pour ça que le
slogan de OpenBSD ne tient pas la route car il parle de sa config par
défaut :-P

Jerome Lambert
On Sun, 14 Aug 2005 12:42:43 +0200, Jerome Lambert wrote:

Windws XP Home où TOUS les
utilisateurs ont les droits d'administration

ça c'est la config par défaut à la création de l'user. Tu peux, de
suite apres sa création, lui ôter ce droit, mais on le sait bien que
personne ne roule en config par défaut,

Euh, on n'a pas vraiment le même entourage, là. Parce que *tous* les PC
"familiaux" que je vois tournent justement en config par défaut...

(...)