Lire des archives ZIP

4 réponses
Zouplaz
Bonjour, je viens de mettre à jour mon serveur de développement (RH9 ->
CentOS 4.2). Avant j'utilisais une version de PHP compilée par mes soins
mais maintenant je désire n'utiliser que les releases officielles
proposées sur CentOS (un clone de Redhat enterprise server) par
l'intermédiaire de l'utilitaire yum.

Le soucis c'est que la version proposée ne dispose pas des fonctions
permettant de lire le contenu d'une archive zip (et encore une fois je
ne souhaite PLUS compiler moi même PHP).

Comme php accepte certaines fonctions sous la forme de modules externes
(ex. gd ou mbstring que j'ai pu télécharger et installer), je me
demandais où je pourrais trouver le module "zip", précompilé ou à
compiler que je pourrai ensuite glisser gentiment dans /usr/lib/php4

Merci d'avance

4 réponses

Zouplaz
Zouplaz wrote:
Bonjour, je viens de mettre à jour mon serveur de développement (RH9 ->
CentOS 4.2). Avant j'utilisais une version de PHP compilée par mes soins
mais maintenant je désire n'utiliser que les releases officielles
proposées sur CentOS (un clone de Redhat enterprise server) par
l'intermédiaire de l'utilitaire yum.

Le soucis c'est que la version proposée ne dispose pas des fonctions
permettant de lire le contenu d'une archive zip (et encore une fois je
ne souhaite PLUS compiler moi même PHP).

Comme php accepte certaines fonctions sous la forme de modules externes
(ex. gd ou mbstring que j'ai pu télécharger et installer), je me
demandais où je pourrais trouver le module "zip", précompilé ou à
compiler que je pourrai ensuite glisser gentiment dans /usr/lib/php4

Merci d'avance

J'ai trouvé une solution, j'espère quelle n'a rien de scabreux :

- téléchargé une version identique à celle obtenu par yum
- télécharger, configure et make install de zziplib
- pour php : ./configure --with-apxs2 --with-zip=/usr/local (donc une
conf minimale ne comportant que l'option manquante)
- make
- et dans le répertoire module se trouvait zip.so
- copié dans /usr/lib/php4
- modif de php.ini pour déclarer zip.so en tant qu'extension

Et voila - ça tourne à nouveau mais bon j'ai eu PEUR !!!

Marc
Zouplaz wrote:

Comme php accepte certaines fonctions sous la forme de modules externes
(ex. gd ou mbstring que j'ai pu télécharger et installer), je me
demandais où je pourrais trouver le module "zip", précompilé ou à
compiler que je pourrai ensuite glisser gentiment dans /usr/lib/php4

Merci d'avance

ce qui est valable pour gtk est valable pour tous les autres :

http://gtk.php.net/download.php

./buildconf
./configure
make
make install

ftc
J'ai trouvé une solution, j'espère quelle n'a rien de scabreux :

- téléchargé une version identique à celle obtenu par yum
- télécharger, configure et make install de zziplib
- pour php : ./configure --with-apxs2 --with-zip=/usr/local (donc une
conf minimale ne comportant que l'option manquante)
- make
- et dans le répertoire module se trouvait zip.so
- copié dans /usr/lib/php4
- modif de php.ini pour déclarer zip.so en tant qu'extension

Ou bien la même solution avec PEAR : pear install zip qui va télécharger
les sources de l'extension zip, la compiler et l'installer.

fdap
Pour installer dynamiquement un extension il existe aussi l'exécutable
pecl :

$ pecl install zip
puis ajouter zip.so dans php.ini et ça roule

Mais ça ne fonctionne peut-être qu'avec php5...

Guillaume

PS : dsl ftc ma souris à glissé ;)

ftc wrote:

J'ai trouvé une solution, j'espère quelle n'a rien de scabreux :

- téléchargé une version identique à celle obtenu par yum
- télécharger, configure et make install de zziplib
- pour php : ./configure --with-apxs2 --with-zip=/usr/local (donc une
conf minimale ne comportant que l'option manquante)
- make
- et dans le répertoire module se trouvait zip.so
- copié dans /usr/lib/php4
- modif de php.ini pour déclarer zip.so en tant qu'extension

Ou bien la même solution avec PEAR : pear install zip qui va télécharger
les sources de l'extension zip, la compiler et l'installer.

Guillaume
--
Besoin de repères pour une utilisation pro de PHP ?
http://php.openstates.org
Le 17 novembre dans votre librairie informatique !