Lire des cellules Excel 2003 en VBA

9 réponses
Jacques
Bonjour,

Comment récupérer en VBA Powerpoint 2003 des valeurs de cellules Excel 2003?
Le code VBA est le même pour Excel et Powerpoint?

merci

9 réponses

Geo

Bonjour,

Comment récupérer en VBA Powerpoint 2003 des valeurs de cellules Excel 2003?
Le code VBA est le même pour Excel et Powerpoint?

Les deux modèles objets sont différents et de ce fait la programmation
est différente. Le modèle objet d'Excel est relativement simple :
Classeur, feuille, cellules.
Le PowerPoint est plus complexe, tout en étant plus simple:
Présentation, diapo, Shapes et c'est sur ce dernier point que ça se
complique parce qu'il y a une 22 types de shape : tableau, graphique,
texte, titre, ligne, dessin etc.
Comme vous avez la version 2003, vous pouvez déjà vous aider de
l'enregistreur de macros, ce n'est pas parfait , mais ça vous donnera
une base.
Par contre ce qui se passe dans l' "autre" application ne pourra pas
être enregistré.

--
A+

Jacques
merci mais en pratique quelle serait la fonction vba pour lire depuis
powerpoint la valeur d'une cellule excel et la stocker dans une variable
powerpoint ?

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Comment récupérer en VBA Powerpoint 2003 des valeurs de cellules Excel
2003?
Le code VBA est le même pour Excel et Powerpoint?

Les deux modèles objets sont différents et de ce fait la programmation
est différente. Le modèle objet d'Excel est relativement simple :
Classeur, feuille, cellules.
Le PowerPoint est plus complexe, tout en étant plus simple:
Présentation, diapo, Shapes et c'est sur ce dernier point que ça se
complique parce qu'il y a une 22 types de shape : tableau, graphique,
texte, titre, ligne, dessin etc.
Comme vous avez la version 2003, vous pouvez déjà vous aider de
l'enregistreur de macros, ce n'est pas parfait , mais ça vous donnera
une base.
Par contre ce qui se passe dans l' "autre" application ne pourra pas
être enregistré.

--
A+

Geo

merci mais en pratique quelle serait la fonction vba pour lire depuis
powerpoint la valeur d'une cellule excel et la stocker dans une variable
powerpoint ?

Dans une application Office vous pouvez utiliser le VBA d'une autre
application à condition de le lui dire.
Si vous êtes dans PowerPoint et si je me souviens bien d'Excel :
' Référencer Microsoft Excel 12 Object library
Dim AppExcel As Variant
Dim Classeur As Workbook
Dim Feuille As Worksheet
Dim valeur as integer
Set AppExcel = CreateObject("Excel.Application")
AppExcel.Visible = True
With AppExcel
' A partir d'ici on programme exactement comme dans Excel
' juste en ajoutant le . pour préfixer les ordres Excel
Set ClasseurSource = .ActiveWorkbook
' choisir la feuille 1
.Worksheets(1).Activate
valeur = .ActiveSheet.cells(1,5).value
end With

--
A+

Geo
Un lien qui explique comment faire pour Word 97, mais ça marche pareil
pour les autres applications, y compris jusqu'à la version 2007 :
http://support.microsoft.com/kb/184974/fr

--
A+
Jacques
merci et peut-on travailler avec des classeurs excel fermés?

merci

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

merci mais en pratique quelle serait la fonction vba pour lire depuis
powerpoint la valeur d'une cellule excel et la stocker dans une variable
powerpoint ?

Dans une application Office vous pouvez utiliser le VBA d'une autre
application à condition de le lui dire.
Si vous êtes dans PowerPoint et si je me souviens bien d'Excel :
' Référencer Microsoft Excel 12 Object library
Dim AppExcel As Variant
Dim Classeur As Workbook
Dim Feuille As Worksheet
Dim valeur as integer
Set AppExcel = CreateObject("Excel.Application")
AppExcel.Visible = True
With AppExcel
' A partir d'ici on programme exactement comme dans Excel
' juste en ajoutant le . pour préfixer les ordres Excel
Set ClasseurSource = .ActiveWorkbook
' choisir la feuille 1
.Worksheets(1).Activate
valeur = .ActiveSheet.cells(1,5).value
end With

--
A+

Geo

merci et peut-on travailler avec des classeurs excel fermés?

Non dans l'absolu, mais comme on lance une application Excel par le
CreateObject, c'est elle qui peut se charger d'ouvrir ou de fermer des
classeurs.
Si vous ne voulez ais les voir à l'écran, mettez :
AppExcel.Visible = False
mais dans ce cas il me semble qu'on ne peut plus utiliser
ActiveWorkbook, mais ce n'est ais grave on travaille avec des variables
comme
Dim MonClasseur as Excel.Workbook

--
A+

Jacques
ok merci

Vous avez un site à me conseiller pour un tutorial complet sur le VBA de
Powerpoint?

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Un lien qui explique comment faire pour Word 97, mais ça marche pareil
pour les autres applications, y compris jusqu'à la version 2007 :
http://support.microsoft.com/kb/184974/fr

--
A+
Geo

ok merci

Vous avez un site à me conseiller pour un tutorial complet sur le VBA de
Powerpoint?

Non désolé.
Même les bouquins sont rares sur ce VBA.

Si on peut vous aider ici, n'hésitez pas.

--
A+

Jacques
Je cherchais sur le net et trouvais justement beaucoup moins d'infos que
pour excel

merci

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ok merci

Vous avez un site à me conseiller pour un tutorial complet sur le VBA de
Powerpoint?

Non désolé.
Même les bouquins sont rares sur ce VBA.

Si on peut vous aider ici, n'hésitez pas.

--
A+