lireet trier fichier texte

4 réponses
alainL
Bonjour,

J'ai un fichier texte issu d'excel, avec 5 données par ligne, séparées par
des virgules.
Je récupère ce fichier mais je ne sais pas comment sélectionner par exemple
la 3e donnée de chaque ligne. Je vois bien un moyen qui consisterait à
examainer les caractères de la ligne, compter les virgules.... mais il doit
exister une procédure plus rapide ?
Voici mon début de code :

from Tkinter import *

fen1 = Tk()
a=1
f=open('E:/VisualBasic/Progr_en_VB/Agenda/Fetes.txt','r')
while a<50 :
t=f.readline()
#### comment récupérer le 3e enreg de cette ligne ???
txt = Label(fen1, text=t)
txt.grid(row =a, sticky =W)
a=a+1

f.close()

fen1.mainloop()

Merci pour vos conseils
alain

4 réponses

Encolpe Degoute
Bonjour,

J'ai un fichier texte issu d'excel, avec 5 données par ligne, séparées
par des virgules.
Je récupère ce fichier mais je ne sais pas comment sélectionner par
exemple la 3e donnée de chaque ligne. Je vois bien un moyen qui
consisterait à examainer les caractères de la ligne, compter les
virgules.... mais il doit exister une procédure plus rapide ?

Vous pouvez utiliser le module csv de python ou simplment faire un
line.split(',')[2]

Cordialement,
--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Es-tu sur la machine où il y a Excel ? Si oui, il est possible de
piloter Excel, via COM (avec Pywin32).

J'avais fait une petite classounette, pour faciliter les choses.
Exemple :

import pxexcel
x = pxexcel.exl()
x.open("C:fichierexcel.xls")
x.visible()
valeur = x.getCellule(4,3) #ligne,colonne
valeur = x.getACellule("D3")
listevaleur = x.getLRange(3,2, 3,99)
print listevaleur

Ah que si ça t'intéresse, à télécharger là :
http://www.ponx.org/download/CD/PONX/pxexcel.py

@+

Michel Claveau
alainL
"Encolpe Degoute" a écrit dans le message de news:
47441b26$0$10880$
Bonjour,

J'ai un fichier texte issu d'excel, avec 5 données par ligne, séparées
par des virgules.
Je récupère ce fichier mais je ne sais pas comment sélectionner par
exemple la 3e donnée de chaque ligne. Je vois bien un moyen qui
consisterait à examainer les caractères de la ligne, compter les
virgules.... mais il doit exister une procédure plus rapide ?

Vous pouvez utiliser le module csv de python ou simplment faire un
line.split(',')[2]

Cordialement,
--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales

Super (t.split(',') !
Merci et bonne soirée.
alain

Cémoi
Bonsoir !

Es-tu sur la machine où il y a Excel ? Si oui, il est possible de
piloter Excel, via COM (avec Pywin32).

Il a dit que c'était du CSV, le monsieur ... ;o)

J'avais fait une petite classounette, pour faciliter les choses.
<snip>

Ah que si ça t'intéresse, à télécharger là :
http://www.ponx.org/download/CD/PONX/pxexcel.py

Cool, merci Michel.
Il existe aussi xlrd de John Machin, qui fonctionne sur n'importe quelle
plateforme: http://cheeseshop.python.org/pypi/xlrd/0.6.1

Mais c'est fait pour lire des fichiers Excel, pas pour du CSV.
@+

Laurent

@+

Michel Claveau