listbox.additem : permission refusée !

Jeff
Bonjour, désolé de revenir sur un sujet qui a été traité de nombreuses fois :
listbox.additem
Malgré tout, j'ai un soucis pour lequel je n'ai pas trouvé la solution dans
les archives :

j'ai une listbox multi colonnes.
j'ai rempli l'entete avec un rowsource
je souhaite remplir le reste des infos avec des additem suivis d'autant de
list que nécessaire.
J'ai une erreur "permission refusée" sur le additem (utilisé sans paramètre).

Une idée pour me débloquer ???

Merci d'avance,
Jeff