Liste déroulante excel 2003

9 réponses
Jacques
Bonjour,

On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?

Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2ème)

Merci

9 réponses

LSteph
Bonsoir Jacques,

... mais comment ...par données/validation
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?

faire référence à une source concaténant les deux

exemple:
le code en A2:A100 le libellé en B2:b100
en c2 tu mets ¢&" "&B2
à recopier vers bas

puis tu fais ta validation sur C2:C100

sinon au lieu d'utiliser validation
tu peux utiliser une combobox avec propriété multicolonne

--
lSteph

JB
Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Liste2Col onnes

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
If IsError(p) Then Application.Undo
End If
End Sub

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:
Bonjour,

On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?

Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2 ème)

Merci

Jacques
merci mais cela ne recupère le champ que de la 1ère colonne?

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Liste2Colonnes

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
If IsError(p) Then Application.Undo
End If
End Sub

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:
Bonjour,

On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais
comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?

Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2ème)

Merci

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV2colonnes.xls

JB

On 4 mar, 07:25, "Jacques" <none> wrote:
merci mais cela ne recupère le champ que de la 1ère colonne?

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
    p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
    If IsError(p) Then Application.Undo
  End If
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:

Bonjour,

On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste ma is
comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?

Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre colonn e
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2ème)

Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Jacques
Merci;

dans l'exemple, noms et prénom sont l'un en dessous de l'autre dans la
liste. Ne peut-on construire une liste à 2 colonnes?

Cordialement

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV2colonnes.xls

JB

On 4 mar, 07:25, "Jacques" <none> wrote:
merci mais cela ne recupère le champ que de la 1ère colonne?

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
If IsError(p) Then Application.Undo
End If
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:

Bonjour,

On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais
comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?

Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre
colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2ème)

Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonsoir,

Hélas non! Pour obtenir plusieurs colonnes, Il faut utiliser des
combobox mais leur utilisation est - simple et ils ne sont pas
recopiables comme les listes de validation.

JB
On 4 mar, 20:10, "Jacques" <none> wrote:
Merci;

dans l'exemple, noms et prénom sont l'un en dessous de l'autre dans la
liste. Ne peut-on construire une liste à  2 colonnes?

Cordialement

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV2colon...

JB

On 4 mar, 07:25, "Jacques" <none> wrote:

merci mais cela ne recupère le champ que de la 1ère colonne?

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
If IsError(p) Then Application.Undo
End If
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:

Bonjour,

On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais
comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?

Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre
colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple de s
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans l a 2ème)

Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

LSteph
Bonjour,

...

ne vois-tu pas ma réponse?

--
lSteph

Merci;

dans l'exemple, noms et prénom sont l'un en dessous de l'autre dans la
liste. Ne peut-on construire une liste à 2 colonnes?

Cordialement

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV2colonnes.xls

JB

On 4 mar, 07:25, "Jacques" <none> wrote:
merci mais cela ne recupère le champ que de la 1ère colonne?

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
If IsError(p) Then Application.Undo
End If
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:

Bonjour,
On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais
comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?
Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre
colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2ème)
Merci- Masquer le texte des messages précédents -
- Afficher le texte des messages précédents -

Jacques
oui merci j'ai vu mais alors la saisie est le résultat de la concaténation,
non?

pas tout à fait ce que je cherche

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

...

ne vois-tu pas ma réponse?

--
lSteph

Merci;

dans l'exemple, noms et prénom sont l'un en dessous de l'autre dans la
liste. Ne peut-on construire une liste à 2 colonnes?

Cordialement

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV2colonnes.xls

JB

On 4 mar, 07:25, "Jacques" <none> wrote:
merci mais cela ne recupère le champ que de la 1ère colonne?

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
If IsError(p) Then Application.Undo
End If
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:

Bonjour,
On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais
comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?
Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre
colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2ème)
Merci- Masquer le texte des messages précédents -
- Afficher le texte des messages précédents -

LSteph
Bonsoir Jacques,

pas tout à fait, dans la réponse la proposition vise ce qui peut se
faire simplement..
faire référence à une source concaténant les deux

ce que tu veux est plus exigeant mais est aussi contenu dans la réponse
sinon au lieu d'utiliser validation
tu peux utiliser une combobox avec propriété multicolonne

et semble confirmé par un autre contributeur, JB,
Hélas non! Pour obtenir plusieurs colonnes, Il faut utiliser des
combobox

Cordialement.

--
lSteph

oui merci j'ai vu mais alors la saisie est le résultat de la concaténation,
non?

pas tout à fait ce que je cherche

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

...

ne vois-tu pas ma réponse?

--
lSteph

Merci;

dans l'exemple, noms et prénom sont l'un en dessous de l'autre dans la
liste. Ne peut-on construire une liste à 2 colonnes?

Cordialement

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV2colonnes.xls

JB

On 4 mar, 07:25, "Jacques" <none> wrote:
merci mais cela ne recupère le champ que de la 1ère colonne?

"JB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

-Créer un nom de champ avec 1 colonne
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste
-Modifier le nom de champ avec 2 colonnes

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

Pour obliger la saisie d'un nom de la première colonne de la liste:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B10], Target) Is Nothing And Target.Count = 1
Then
p = Application.Match(Target, Application.Index([Maliste], , 1),
0)
If IsError(p) Then Application.Undo
End If
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 2 mar, 22:08, "Jacques" <none> wrote:

Bonjour,
On peut créer une liste déroulante par données/validation/liste mais
comment
faire pour que la liste s'affiche sur 2 colonnes?
Une colonne avec la valeur a prendre dans la cellule et une autre
colonne
qui contiendrait la signification de la 1ère valeur? (par exemple des
numéros de département dans la 1ère colonne et leurs noms dans la 2ème)
Merci- Masquer le texte des messages précédents -
- Afficher le texte des messages précédents -