Liste deroulante restreinte.

4 réponses
IlEstOuLeYouki
Bonjour,

Sous Access 2007 :

J'ai une table T1 avec les champs X, Y.
J'ai une table T2 avec les mêmes champs à remplir suivant une liste
déroulante qui reprend les données de T1.
Pour le 1er champ X, pas de problème.
Pour le champs Y, je voudrais restreindre le choix suivant ce qui a été
précédement choisi dans X.
Et là je ne sais pas comment m'y prendre. Comme les champs de la table T1 et
T2 sont nommés de la même façon (X & Y) je suis perdu dans l'élaboration
d'un critère. J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé de solution.
Mais peut être ne suis-je pas à même de comprendre ce que j'ai pu trouver.
Si une âme charitable en a une, je luis serais éternellement reconnaissant.

Par avance, merci.

4 réponses

P3859
Le 09/02/2011 17:54, IlEstOuLeYouki a écrit :
Bonjour,

Sous Access 2007 :

J'ai une table T1 avec les champs X, Y.
J'ai une table T2 avec les mêmes champs à remplir suivant une liste déroulante qui reprend les données de T1.
Pour le 1er champ X, pas de problème.
Pour le champs Y, je voudrais restreindre le choix suivant ce qui a été précédement choisi dans X.
Et là je ne sais pas comment m'y prendre. Comme les champs de la table T1 et T2 sont nommés de la même façon (X & Y) je suis perdu
dans l'élaboration d'un critère. J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé de solution. Mais peut être ne suis-je pas à même
de comprendre ce que j'ai pu trouver.
Si une âme charitable en a une, je luis serais éternellement reconnaissant.

Par avance, merci.

Bonsoir, peut-être ici

http://argyronet.developpez.com/office/access/selectitemlistAB/
IlEstOuLeYouki
Merci pour le lien. J'avais déjà vu ce site mais le problème est que mes
valeurs ne sont pas les même, et donc que je devrais modifier le type de la
variable. Bref, je ne suis pas programmeur, aussi j'aurais aimé avoir une
formule en SQL.

"P3859" a écrit dans le message de
news:4d52c809$0$10734$
Le 09/02/2011 17:54, IlEstOuLeYouki a écrit :
Bonjour,

Sous Access 2007 :

J'ai une table T1 avec les champs X, Y.
J'ai une table T2 avec les mêmes champs à remplir suivant une liste
déroulante qui reprend les données de T1.
Pour le 1er champ X, pas de problème.
Pour le champs Y, je voudrais restreindre le choix suivant ce qui a été
précédement choisi dans X.
Et là je ne sais pas comment m'y prendre. Comme les champs de la table T1
et T2 sont nommés de la même façon (X & Y) je suis perdu
dans l'élaboration d'un critère. J'ai beau chercher sur le net, je n'ai
pas trouvé de solution. Mais peut être ne suis-je pas à même
de comprendre ce que j'ai pu trouver.
Si une âme charitable en a une, je luis serais éternellement
reconnaissant.

Par avance, merci.

Bonsoir, peut-être ici

http://argyronet.developpez.com/office/access/selectitemlistAB/

IlEstOuLeYouki
Merci P3859.
J'ai réalisé le code en modifiant (non sans mal) les variables et cela a
marché ! Sauf que...

La table T1, peut avoir plusieurs fois la même valeur Ex : Chaise
La table T2 n'a pas plusieurs valeurs Ex : Rouge, Bleu etc..

Or avec ce code, dans le champ X du formulaire si je tape chaise, alors il
me propose les 3 chaises (sans les couleurs associés). J'ai donc un choix un
peu abscont comme : chaise/chaise/chaise
Je suis donc obligé de les faire une par une pour trouvé la couleur associée
qui s'affiche dans le champ Y.

Comment faire pour qu'apparaisse dans le champ X les valeurs de X avec les
valeurs de Y associées ?

Par avance, merci.
jeanyves70
IlEstOuLeYouki a écrit le 10/02/2011 à 15h10 :
Merci P3859.
J'ai réalisé le code en modifiant (non sans mal) les variables et
cela a
marché ! Sauf que...

La table T1, peut avoir plusieurs fois la même valeur Ex : Chaise
La table T2 n'a pas plusieurs valeurs Ex : Rouge, Bleu etc..

Or avec ce code, dans le champ X du formulaire si je tape chaise, alors il
me propose les 3 chaises (sans les couleurs associés). J'ai donc un
choix un
peu abscont comme : chaise/chaise/chaise
Je suis donc obligé de les faire une par une pour trouvé la
couleur associée
qui s'affiche dans le champ Y.

Comment faire pour qu'apparaisse dans le champ X les valeurs de X avec les
valeurs de Y associées ?

Par avance, merci.

Bonsoir

Essayez avec :
Une table :T1
IDMateriel Materiel
1 Chaise
2 Table

Une table : T2
IDMateriel Modele
1 Bleu
1 Rouge
1 Vert
2 Carre
2 Rond

Ensuite créez un formulaire F1 avec
une "zone de liste" : ModT1
Dans données/contenu : SELECT T1.IDMateriel, T1.Materiel FROM T1 ORDER BY T1.IDMateriel;
Nb de colonnes : 2
Largeur de colonnes : 0cm;3cm

une "zone de liste" : ModT2
Dans données/contenu : SELECT T2.Modele FROM T2 WHERE (((T2.IDMateriel)=[Formulaires]![F1]![ModT1])) GROUP BY T2.Modele;
Nb de colonnes : 1
Largeur de colonnes : 3cm

Revenez sur ModT1 et dans l'évenement "après mise à jour" collez
Private Sub ModT1_AfterUpdate()
Me.ModT2 = ""
DoCmd.Requery "ModT2"
End Sub

Ca devrait fonctionner - Bon courage