Lister toutes les tables de la base

Chris
bonjour,
ya t'il une requete permettant de lister toutes les tables d'une base sql

merci

SQLpro [MVP]
Chris a écrit :
bonjour,
ya t'il une requete permettant de lister toutes les tables d'une base sql

merci

SELECT *
FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES.

Evitez absolument l'usage des tables système du genre sysobjetcs...

A +

SQLpro [MVP]
Mais bruno, au sens SQL, une vue est une table.

En effet qu'est ce qui distingue la vue et la table suivante :

CREATE TABLE T_TABLE_TBL
(TBL_ID INT NOT NULL IDENTITY PRIMARY KEY,
TBL_LIBELLE CHAR(16) NOT NULL,
TBL_OBSERVATIONS VARCHAR(2000))

et

CREATE VIEW V_TABLE_TBL
AS
SELECT TBL_ID, TBL_LIBELLE
FROM T_TABLE_TBL

D'un point de vu fonctionnel ???

A +

Chris a écrit :
[...]

bruno reiter
fonctionnellement une table ou une vue , de même que certaines UDF, en tant
que structure permettant de présenter des informations sont similaires

mais la différence importante est qu'une table sert pour le stockage, pas
une vue (sauf vue matérialisée bien sur, mais ça ne concerne que l'aspect
performance en générant de la redondance)

et généralement les questions sur la liste des tables conerne bien les
tables et non l'ensemble vue + table.

Chris a écrit :
[...]

Christian Robert
Pour participer au débat :

- Depuis une application on a besoin de considerer une vue comme une table.
En effet les 2 renvoient un jeu de données...

- Depuis mon serveur j'ai très souvent besoin de mes tables pour des taches
d'administration par exemple, mais surtout pas des vues sur lesquels je ne
pourrais modifier un type de champ par exemple...

Résultat vous avez tous les 2 raisons, en fonctions des situations, si je me
place en tant qu'administrateur, développeur, ou ? ...

Sinon pour SQL 2005 on a une variante par les vues systèmes :
SELECT * FROM sys.tables
SELECT * FROM sys.views

--
Cordialement

Christian Robert
Consultant - Formateur chez Winwise
MCT - MCDBA - MCSD

"bruno reiter" a écrit :

> [...]

> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation

SQLpro [MVP]
Christian Robert a écrit :
[...]

Vous pouvez modifier les données d'une table à travers une vue sous
certaines conditions. Vous ne pouvez pasq changer la nature des types de
données ou des nom de colonnes d'une vue, sauf à redéfinir la vue...