Listes déroulantes conditionnelles sous excel

3 réponses
arnal-terrasson
Bonjour à tous

Je voudrais faire des listes déroulantes conditionnelles : c'est à dire que j'ai une table qui ressemble à ceci :
groupe 1 sous-groupe 1 donnee1 donnee2 donnee3 donnee4
groupe 1 sous-groupe 2 donnee1 donnee5 donnee6
groupe 1 sous-groupe 3 donnee3 donnee7
groupe 1 sous-groupe 4 donnee4 donnee7 donnee8 donnee9
groupe 1 sous-groupe 5 ...
groupe 2 sous-groupe 6
groupe 2 sous-groupe 7
groupe 2 sous-groupe 8
groupe 3 sous-groupe 9
groupe 3 sous-groupe 10
groupe 3 sous-groupe 11
groupe 3 sous-groupe 12
groupe 3 sous-groupe 13
groupe 3 sous-groupe 14
groupe 3 sous-groupe 15
groupe 3 sous-groupe 16
Etc... (j'ai 77 groupes avec entre 8 et 30 éléments par groupe)

Je dois d'abord faire une sélection parmi les groupes (liste de validation) pour ensuite n'afficher dans une autre liste déroulante que les sous-groupes concernés par le groupe sélectionné afin de pouvoir afficher les données de chaque sous-groupes

Malheureusement, cela fait 1 semaine que je tourne en rond et, n'étant pas un as de la programmation, n'arrive pas à réaliser ceci.

Ma solution était de créer une tableau croisé dynamique conditionnel pour récupérer uniquement la liste des sous-groupes.
j'ai donc effectué une détection de saisie de ma liste déroulante et je voulais récupérer la valeur de cette cellule pour l'utiliser dans une macro d'affichage conditionnel des valeurs du tableau croisé dynamique comme ceci :

Sub MyMacro()
With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique").PivotFields("sous-groupe")
.PivotItems("$A$1").Visible = True
.PivotItems("$A$1").ShowDetail = True
End With.
End Sub

De tout évidence, je dois faire quelque chose de travers puisque cela ne reconnait pas la valeur de ma cellule A1.

Quelqu'un pourrait-il voler à mon secours ??????? je vais craquer !!!!

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui auraient des idées de génie !

3 réponses

LSteph
Bonjour,

est-ce une erreur si je constate que dans l'exemple que tu as donné
la même donnée peut figurer dans plusieurs sous-groupes?

...???

--
LSteph

On 25 fév, 18:17, arnal-terrasson
wrote:
Bonjour à tous

Je voudrais faire des listes déroulantes conditionnelles : c'est à di re que
j'ai une table qui ressemble à ceci :
groupe 1             sous-groupe 1         donnee1        donnee2
donnee3         donnee4
groupe 1             sous-groupe 2         donnee1        donnee5
donnee6
groupe 1             sous-groupe 3         donnee3        donnee7
groupe 1             sous-groupe 4         donnee4        donnee7
donnee8         donnee9
groupe 1             sous-groupe 5   ...
groupe 2             sous-groupe 6
groupe 2             sous-groupe 7
groupe 2             sous-groupe 8
groupe 3             sous-groupe 9
groupe 3             sous-groupe 10
groupe 3             sous-groupe 11
groupe 3             sous-groupe 12
groupe 3             sous-groupe 13
groupe 3             sous-groupe 14
groupe 3             sous-groupe 15
groupe 3             sous-groupe 16
Etc... (j'ai 77 groupes avec entre 8 et 30 éléments par groupe)

Je dois d'abord faire une sélection parmi les groupes (liste de validat ion)
pour ensuite n'afficher dans une autre liste déroulante que les sous-gr oupes
concernés par le groupe sélectionné afin de pouvoir afficher les do nnées de
chaque sous-groupes

Malheureusement, cela fait 1 semaine que je tourne en rond et, n'étant pas un
as de la programmation, n'arrive pas à réaliser ceci.

Ma solution était de créer une tableau croisé dynamique conditionne l pour
récupérer uniquement la liste des sous-groupes.
j'ai donc effectué une détection de saisie de ma liste déroulante e t je voulais
récupérer la valeur de cette cellule pour l'utiliser dans une macro d 'affichage
conditionnel des valeurs du tableau croisé dynamique comme ceci :

Sub MyMacro()
    With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé
dynamique").PivotFields("sous-groupe")
        .PivotItems("$A$1").Visible = True
        .PivotItems("$A$1").ShowDetail = True
   End With.
End Sub

De tout évidence, je dois faire quelque chose de travers puisque cela n e
reconnait pas la valeur de ma cellule A1.

Quelqu'un pourrait-il voler à mon secours ??????? je vais craquer !!!!

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui auraient des idées de génie !

LSteph
re,

quoiqu'il en soit il y a déjà mult fois ce sujet dans ce forum regarde
ici (des centaines d'exemples)

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/search?group=micr osoft.public.fr.excel&q=Listes+cascades

--
LSteph

On 25 fév, 18:17, arnal-terrasson
wrote:
Bonjour à tous

Je voudrais faire des listes déroulantes conditionnelles : c'est à di re que
j'ai une table qui ressemble à ceci :
groupe 1             sous-groupe 1         donnee1        donnee2
donnee3         donnee4
groupe 1             sous-groupe 2         donnee1        donnee5
donnee6
groupe 1             sous-groupe 3         donnee3        donnee7
groupe 1             sous-groupe 4         donnee4        donnee7
donnee8         donnee9
groupe 1             sous-groupe 5   ...
groupe 2             sous-groupe 6
groupe 2             sous-groupe 7
groupe 2             sous-groupe 8
groupe 3             sous-groupe 9
groupe 3             sous-groupe 10
groupe 3             sous-groupe 11
groupe 3             sous-groupe 12
groupe 3             sous-groupe 13
groupe 3             sous-groupe 14
groupe 3             sous-groupe 15
groupe 3             sous-groupe 16
Etc... (j'ai 77 groupes avec entre 8 et 30 éléments par groupe)

Je dois d'abord faire une sélection parmi les groupes (liste de validat ion)
pour ensuite n'afficher dans une autre liste déroulante que les sous-gr oupes
concernés par le groupe sélectionné afin de pouvoir afficher les do nnées de
chaque sous-groupes

Malheureusement, cela fait 1 semaine que je tourne en rond et, n'étant pas un
as de la programmation, n'arrive pas à réaliser ceci.

Ma solution était de créer une tableau croisé dynamique conditionne l pour
récupérer uniquement la liste des sous-groupes.
j'ai donc effectué une détection de saisie de ma liste déroulante e t je voulais
récupérer la valeur de cette cellule pour l'utiliser dans une macro d 'affichage
conditionnel des valeurs du tableau croisé dynamique comme ceci :

Sub MyMacro()
    With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé
dynamique").PivotFields("sous-groupe")
        .PivotItems("$A$1").Visible = True
        .PivotItems("$A$1").ShowDetail = True
   End With.
End Sub

De tout évidence, je dois faire quelque chose de travers puisque cela n e
reconnait pas la valeur de ma cellule A1.

Quelqu'un pourrait-il voler à mon secours ??????? je vais craquer !!!!

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui auraient des idées de génie !

JB
Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

JB

On 25 fév, 18:17, arnal-terrasson
wrote:
Bonjour à tous

Je voudrais faire des listes déroulantes conditionnelles : c'est à di re que
j'ai une table qui ressemble à ceci :
groupe 1             sous-groupe 1         donnee1        donnee2
donnee3         donnee4
groupe 1             sous-groupe 2         donnee1        donnee5
donnee6
groupe 1             sous-groupe 3         donnee3        donnee7
groupe 1             sous-groupe 4         donnee4        donnee7
donnee8         donnee9
groupe 1             sous-groupe 5   ...
groupe 2             sous-groupe 6
groupe 2             sous-groupe 7
groupe 2             sous-groupe 8
groupe 3             sous-groupe 9
groupe 3             sous-groupe 10
groupe 3             sous-groupe 11
groupe 3             sous-groupe 12
groupe 3             sous-groupe 13
groupe 3             sous-groupe 14
groupe 3             sous-groupe 15
groupe 3             sous-groupe 16
Etc... (j'ai 77 groupes avec entre 8 et 30 éléments par groupe)

Je dois d'abord faire une sélection parmi les groupes (liste de validat ion)
pour ensuite n'afficher dans une autre liste déroulante que les sous-gr oupes
concernés par le groupe sélectionné afin de pouvoir afficher les do nnées de
chaque sous-groupes

Malheureusement, cela fait 1 semaine que je tourne en rond et, n'étant pas un
as de la programmation, n'arrive pas à réaliser ceci.

Ma solution était de créer une tableau croisé dynamique conditionne l pour
récupérer uniquement la liste des sous-groupes.
j'ai donc effectué une détection de saisie de ma liste déroulante e t je voulais
récupérer la valeur de cette cellule pour l'utiliser dans une macro d 'affichage
conditionnel des valeurs du tableau croisé dynamique comme ceci :

Sub MyMacro()
    With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé
dynamique").PivotFields("sous-groupe")
        .PivotItems("$A$1").Visible = True
        .PivotItems("$A$1").ShowDetail = True
   End With.
End Sub

De tout évidence, je dois faire quelque chose de travers puisque cela n e
reconnait pas la valeur de ma cellule A1.

Quelqu'un pourrait-il voler à mon secours ??????? je vais craquer !!!!

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui auraient des idées de génie !