Lite de prix changeante

8 réponses
yakakose
Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux contrats, mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la' je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

8 réponses

Ilan
Bonjour, d'après ce que je comprends tes factures ne contiennent que la
référence et non la référence + le prix au moment de son édition.
En ajoutant, le prix de la référence sur tes factures tu pourras mettre à
jour la liste de prix sans que cela n'affecte les factures.

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux contrats, mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la' je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

christian82
Bonsoir Yakakose,
Si tu crains seulement que tes anciennes factures héritent des nouveaux
prix, pas de soucis, les données les concernants (quantité, prix unitaires,
remises éventyelles, client, date, ...) sont conservées par ACCESS. Enfin,
si la base est conçue correctement. :-))
--
Christian

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux contrats, mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la' je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

GoThi
Salut Yakakose,

Si tu poses cette question, c'est que tes lignes de commande ne gardent que
la référence et la quantité du produit commandé.
C'est une erreur car une modification de prix du produit engendre une
modification des montants de la commande.

La parade est de créée un champ Prix en plus pour la ligne de commande.
Lors de la création de la ligne, tu recopies le prix du produit dans le
nouveau champ Prix.
Ainsi, le prix de la ligne de commande n'a plus aucun lien avec le prix de
la table Produit.

Bonne chance pour la suite.

@+
GoThi

"yakakose" a écrit dans le message de news:

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux contrats,
mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable
etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la' je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

christian82
Bonjour,
Oui, on peut aussi avoir plusieurs références de prix pour un même
produit... mais je suppose que le prix unitaire ne dépends pas de la tête du
client, et donc que cette solution devrait être exeptionelle.
La meilleure solution selon moi serait de prévoir un champ prix unitaire et
un champ [remise], le % de remise étant défini lors de la commande en
fonction de celle-ci ou du client. Ainsi, on à une seule liste de prix
unitaires, que l'on peut mettre à jour en fonction de la variation des
conditions économiques.
Cordialement
--
Christian

Salut Yakakose,

Si tu poses cette question, c'est que tes lignes de commande ne gardent que
la référence et la quantité du produit commandé.
C'est une erreur car une modification de prix du produit engendre une
modification des montants de la commande.

La parade est de créée un champ Prix en plus pour la ligne de commande.
Lors de la création de la ligne, tu recopies le prix du produit dans le
nouveau champ Prix.
Ainsi, le prix de la ligne de commande n'a plus aucun lien avec le prix de
la table Produit.

Bonne chance pour la suite.

@+
GoThi

"yakakose" a écrit dans le message de news:

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux contrats,
mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable
etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la' je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

yakakose
Salut Christian, je sais pas trop comment prendre "si la base est concue
correctment", je le prend pas mal, mais bien evidement, j'ai fait au plus
simple en commencant, j'ai fait une table produits avec nom etc ET prix. Je
me retrouve donc avec une reference et un prix par produit. Donc... si jamais
je reviens sur un produit et que je change le prix de celui-ci et bien...
toutes les factures avec ce produits seront updatees de facon a' ce que ce
nouveau prix soit pris en compte. Dommage...
J'ai opte' pour une solution qui m'a ensuite ete proposee, celle de copier
le rpix du produits dans un champs au moment de la creation de la facture et
donc je peux changer le prix dans la table sans que ceci n'affetcte mes
factures passees.
Limite de l'option choisie: un seul client, je suis donc passe' a' une table
avec ProdID - CustomerID et Prix de facon a' pouvoir gerer plusieurs prix
pour une meme produit.

A+,

Bonsoir Yakakose,
Si tu crains seulement que tes anciennes factures héritent des nouveaux
prix, pas de soucis, les données les concernants (quantité, prix unitaires,
remises éventyelles, client, date, ...) sont conservées par ACCESS. Enfin,
si la base est conçue correctement. :-))
--
Christian

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux contrats, mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la' je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

yakakose
Re-salut Christian,

Ben en fait, non, les prix ne dependent pas de la tete du client mais sont
base's sur des appels d'offres et donc chaque client a' un contrat different.
Differents criteres rentrent ensuite ligne de compte (duree du contrat,
quantite' et types de produits achete', y inclut-on les couts des services ou
non?, les charges liees qu produits... etc etc), de plus les prix changent
pendant la duree du contrat en fonction de l'evolution du cout des matieres
premieres etc.
Enfin certains client n'achetent pas chaque produit en temps que tel mais un
produit final resultant d'un melange de certain produits suivant les
caracteristiques du produit final a' obtenir, j'ai donc a' ce moment un coup
final completement en relation avec le prix et les quantite's de produits
utilise's...
Et enfin, certains clients sont en "vente directe", d'autre en consignation
(ils ont les produits dans leur hangar et ne paient qu'a' l'utilisation de
ceux-ci d'ou' le besoin de cette gestion de stock).
Et oui, tout ne peux pas etre simple! Et puis pourquoi faire simple quand on
peut faire BIEN complique'?

J'avais bien pense' a' la remise mais ca ne peut s'appliquer pas dans ce cas
ci.
J'ai trouve' la (une) solution, comme decrite dans ma precedente reponse.

A+,

Bonjour,
Oui, on peut aussi avoir plusieurs références de prix pour un même
produit... mais je suppose que le prix unitaire ne dépends pas de la tête du
client, et donc que cette solution devrait être exeptionelle.
La meilleure solution selon moi serait de prévoir un champ prix unitaire et
un champ [remise], le % de remise étant défini lors de la commande en
fonction de celle-ci ou du client. Ainsi, on à une seule liste de prix
unitaires, que l'on peut mettre à jour en fonction de la variation des
conditions économiques.
Cordialement
--
Christian

Salut Yakakose,

Si tu poses cette question, c'est que tes lignes de commande ne gardent que
la référence et la quantité du produit commandé.
C'est une erreur car une modification de prix du produit engendre une
modification des montants de la commande.

La parade est de créée un champ Prix en plus pour la ligne de commande.
Lors de la création de la ligne, tu recopies le prix du produit dans le
nouveau champ Prix.
Ainsi, le prix de la ligne de commande n'a plus aucun lien avec le prix de
la table Produit.

Bonne chance pour la suite.

@+
GoThi

"yakakose" a écrit dans le message de news:

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux contrats,
mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable
etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la' je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

GoThi
Salut Yakakose !

Tu dois garder ta table Produit avec le prix.
Cependant, pour les lignes de facture, tu dois récupérer la référence du
produit, mais créer un champ PULigneFacture et y reporter le prix de la
table produit.
Ainsi, le changement du prix dans la table Produit n'aura plus d'incidence
sur les lignes de facture.

Pour la particularité des durées de contrats et consors, l'idéal serait de
créer une grille de tarif, un tarif standard dans la table produit et une
table Tarif avec IDProduit, ID Client, DateDu et DateA ou IDContrat (à
voir).
Par contre, lors de la création de la facture, il y aura un peu plus de code
afin d'aller chercher le bon tarif.

@+

"yakakose" a écrit dans le message de news:

Re-salut Christian,

Ben en fait, non, les prix ne dependent pas de la tete du client mais sont
base's sur des appels d'offres et donc chaque client a' un contrat
different.
Differents criteres rentrent ensuite ligne de compte (duree du contrat,
quantite' et types de produits achete', y inclut-on les couts des services
ou
non?, les charges liees qu produits... etc etc), de plus les prix changent
pendant la duree du contrat en fonction de l'evolution du cout des
matieres
premieres etc.
Enfin certains client n'achetent pas chaque produit en temps que tel mais
un
produit final resultant d'un melange de certain produits suivant les
caracteristiques du produit final a' obtenir, j'ai donc a' ce moment un
coup
final completement en relation avec le prix et les quantite's de produits
utilise's...
Et enfin, certains clients sont en "vente directe", d'autre en
consignation
(ils ont les produits dans leur hangar et ne paient qu'a' l'utilisation de
ceux-ci d'ou' le besoin de cette gestion de stock).
Et oui, tout ne peux pas etre simple! Et puis pourquoi faire simple quand
on
peut faire BIEN complique'?

J'avais bien pense' a' la remise mais ca ne peut s'appliquer pas dans ce
cas
ci.
J'ai trouve' la (une) solution, comme decrite dans ma precedente reponse.

A+,

Bonjour,
Oui, on peut aussi avoir plusieurs références de prix pour un même
produit... mais je suppose que le prix unitaire ne dépends pas de la tête
du
client, et donc que cette solution devrait être exeptionelle.
La meilleure solution selon moi serait de prévoir un champ prix unitaire
et
un champ [remise], le % de remise étant défini lors de la commande en
fonction de celle-ci ou du client. Ainsi, on à une seule liste de prix
unitaires, que l'on peut mettre à jour en fonction de la variation des
conditions économiques.
Cordialement
--
Christian

Salut Yakakose,

Si tu poses cette question, c'est que tes lignes de commande ne gardent
que
la référence et la quantité du produit commandé.
C'est une erreur car une modification de prix du produit engendre une
modification des montants de la commande.

La parade est de créée un champ Prix en plus pour la ligne de commande.
Lors de la création de la ligne, tu recopies le prix du produit dans le
nouveau champ Prix.
Ainsi, le prix de la ligne de commande n'a plus aucun lien avec le prix
de
la table Produit.

Bonne chance pour la suite.

@+
GoThi

"yakakose" a écrit dans le message de news:

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup
de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux
contrats,
mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par
reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable
etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que
la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la'
je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,

yakakose
Ouf!!! La' ca devient une usine a' gaz et oui, le code derriere va me
demander un peu de temps.
Enfin merci pour toute l'aide recue ici, j'espere pouvoir un jour vous
rendre la pareille.

A+,

Salut Yakakose !

Tu dois garder ta table Produit avec le prix.
Cependant, pour les lignes de facture, tu dois récupérer la référence du
produit, mais créer un champ PULigneFacture et y reporter le prix de la
table produit.
Ainsi, le changement du prix dans la table Produit n'aura plus d'incidence
sur les lignes de facture.

Pour la particularité des durées de contrats et consors, l'idéal serait de
créer une grille de tarif, un tarif standard dans la table produit et une
table Tarif avec IDProduit, ID Client, DateDu et DateA ou IDContrat (à
voir).
Par contre, lors de la création de la facture, il y aura un peu plus de code
afin d'aller chercher le bon tarif.

@+

"yakakose" a écrit dans le message de news:

Re-salut Christian,

Ben en fait, non, les prix ne dependent pas de la tete du client mais sont
base's sur des appels d'offres et donc chaque client a' un contrat
different.
Differents criteres rentrent ensuite ligne de compte (duree du contrat,
quantite' et types de produits achete', y inclut-on les couts des services
ou
non?, les charges liees qu produits... etc etc), de plus les prix changent
pendant la duree du contrat en fonction de l'evolution du cout des
matieres
premieres etc.
Enfin certains client n'achetent pas chaque produit en temps que tel mais
un
produit final resultant d'un melange de certain produits suivant les
caracteristiques du produit final a' obtenir, j'ai donc a' ce moment un
coup
final completement en relation avec le prix et les quantite's de produits
utilise's...
Et enfin, certains clients sont en "vente directe", d'autre en
consignation
(ils ont les produits dans leur hangar et ne paient qu'a' l'utilisation de
ceux-ci d'ou' le besoin de cette gestion de stock).
Et oui, tout ne peux pas etre simple! Et puis pourquoi faire simple quand
on
peut faire BIEN complique'?

J'avais bien pense' a' la remise mais ca ne peut s'appliquer pas dans ce
cas
ci.
J'ai trouve' la (une) solution, comme decrite dans ma precedente reponse.

A+,

Bonjour,
Oui, on peut aussi avoir plusieurs références de prix pour un même
produit... mais je suppose que le prix unitaire ne dépends pas de la tête
du
client, et donc que cette solution devrait être exeptionelle.
La meilleure solution selon moi serait de prévoir un champ prix unitaire
et
un champ [remise], le % de remise étant défini lors de la commande en
fonction de celle-ci ou du client. Ainsi, on à une seule liste de prix
unitaires, que l'on peut mettre à jour en fonction de la variation des
conditions économiques.
Cordialement
--
Christian

Salut Yakakose,

Si tu poses cette question, c'est que tes lignes de commande ne gardent
que
la référence et la quantité du produit commandé.
C'est une erreur car une modification de prix du produit engendre une
modification des montants de la commande.

La parade est de créée un champ Prix en plus pour la ligne de commande.
Lors de la création de la ligne, tu recopies le prix du produit dans le
nouveau champ Prix.
Ainsi, le prix de la ligne de commande n'a plus aucun lien avec le prix
de
la table Produit.

Bonne chance pour la suite.

@+
GoThi

"yakakose" a écrit dans le message de news:

Salut,

Je travaille sur une database gerant un stock (gros stock, beaucoup
de
references), des factures, des commandes etc mais je suis face a' un
probleme, ma liste de prix change de temps en temps (nouveaux
contrats,
mise
a' jour des prix etc), je dois donc prevoir differents prix par
reference
mais sans pour autant changer les couts des factures au prealable
etablies.
Je pensais dater les differentes listes de prix et faire en sorte que
la
derniere en date soit utilisee pour chaque nouvelle facture, mais la'
je
bloque un peu.

Quelqu'un aurait-il une idee (simple si possible)?

Merci,