Littoral AM réception en analogique

Le
Stéphane
Bonjour,

Profitant du fait que ce matin Littoral AM diffusait en mode
analogique, voici un petit enregistrement effectué vers 10h30 avec un
petit poste Sangean avec son antenne ferrite.

Je me trouve à 120 Km à vol d'oiseau du centre émetteur.

http://archivesfm29.free.fr/littoral-am-1593khz-190408-analogique.mp3
Denis
Le #13773091
Stéphane a écrit :
[...]

Bonjour.

Perso, je trouve le son assez étouffé. As-tu une interrupteur
"wide/narrow" sur ton récepteur ? Et, si oui, dans quel position
était-il ? Ou bien éventuellement un réglage de tonalité trop poussé
vers les graves ?

Sinon merci pour ta contribution.

--
Denis
Jean transene

"Stéphane" news:
[...]

Le #13773071
Le 19/04/2008, Denis a supposé :
[...]

Oui, l'interrupteur est en position "narrow", le son est effectivement
poussé dans les graves mais cela vient bien de l'émisson pas de mon
récepteur puisque je le constate également sur une chaine hifi.

Bon l'enregistrement sature un peu également et cela vient de mon
enregistrement...
Denis
Le #13773041
Stéphane a écrit :

Oui, l'interrupteur est en position "narrow", le son est effectivement
poussé dans les graves mais cela vient bien de l'émisson pas de mon
récepteur puisque je le constate également sur une chaine hifi.

Je pense qu'en position wide, aux heurex de bonne réception sans être
trop embêté par la propagation, la qualité devrait être meilleur.

Bon l'enregistrement sature un peu également et cela vient de mon
enregistrement...

Je ne sais pas comment est réglé le traitement audio en amont (pouf pouf
pouf !...) de l'émetteur de Saint-Gouéno lorsque celui-ci diffuse en AM
mais il est d'usage d'accentuer les médiums-aigus pour compenser leurs
atténuations sur les récepteurs grand public. Peut-être que l'un des
responsables de Littoral Média pourra apporter une réponse (sans trahir
un secret industriel bien entendu !)

--
Denis
Thierry VIGNAUD
On Sat, 19 Apr 2008 14:10:24 +0200, Denis wrote:

Stéphane a écrit :

[...]

Si c'est avec l'ATS 909, et que l'on ne reçoit pas un signal "moustaché" par
une radio adjacente on ne peut que perdre en qualité sonore en activant la
bande étroite, par l'occultation des fréquences les plus aigues.

Essai à l'instant sur ce modèle sur Villebon 864 kHz
http://cjoint.com/?etoHisGOOO
Début en bande large
11° seconde bande étroite
21° seconde repassage à la bande large.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Denis

Stéphane a écrit :

[...]

CQFD !

--
Denis
Stéphane H.
Le #13773011
Bonjour à tous,
Concernant les essais en AM analogique, il se peut en effet que le son soit
un peu plus enclin à "tirer" vers les basses.
Au niveau du traitement de son , pour répondre à Denis, le règlage du
process entre le DRM et l'analogique est radicalement différent. En
analogique, nous poussons plus en aigus et aussi sur les médiums, sans pour
autant descendre excessivement les basses. Après tout est question de
règlages un peu plus pointus. Il se trouve, que nous avons une dynamique un
peu plus poussée sur les graves. Nous allons, dans la semaine qui vient,
faire plusieurs essais de modulation avec différentes combinaisons. je vous
tiens au courant.
Autrement, nous sommes un peu occupé ce week-end... à répondre aux rapports
d'écoutes qui nous sont arrivés d'un peu partout en europe (112 pour le
moment). La palme revient cependant aux Britanniques, qui nous envoient même
des sons ! (j'en ai mis deux exemples sur le lien qui suit).

http://www.radionumerique-bretagne.com/littoralam_sons.htm

En tout cas merci à tous de suivre l'expérimentation.

SH
http://littoralinfo.over-blog.com
www.radionumerique-bretagne

"Thierry VIGNAUD" message de news:

Stéphane a écrit :

[...]

Le #13773001
Mais ce n'est pas si mauvais que ça non plus !!!
SH

"Jean transene" 4809c4c6$0$852$
Mais ce n'est pas très bon... !

user
Le #13772991
Stéphane wrote:

Profitant du fait que ce matin Littoral AM diffusait en mode
analogique,

Ca dure combien de temps??

Je peut essayer avec une antenne gonio demain matin, mais j'ai du drm sur
1593, et je ne sais pas si c'est l'allemagne ou la bretagne...

(pres de Dunkerque)

Portuguese, ...
http://users.fulladsl.be/spb13810/swlist/ Updated every month or so ....
Stéphane H.
Le #13772981
La diffusion en analogique continue toute la nuit et demain dimanche jusqu'à
18h05.
Le DRM qui passe actuellement sur 1593 kHz est bien le signal de Langenberg
.
Je ne sais pas si vous pourrez nous recevoir sur Dunkerque, mais on vient de
me signaler que l'émetteur de Littoral est très bien reçu à Bourges dans le
centre ville en ce moment .

Pour mémoire, nous diffusons avec une puissance de 25 kW en OM analogique et
10 kW en DRM.

SH
http://littoralinfo.over-blog.com
www.radionumerique-bretagne