live cd supportant bien le raid et lvm

13 réponses
Thierry B
Bonjour,

Parmis vos différentes experiences, quel est le live-cd qui supporte le
mieux le raid et lvm?

En fait, j'ai voulu hier sauvegardé la partition / de mon serveur qui
est monté dans un LV.

J'ai d'abbor d boot" sur SystemResscue CD, mais il ne m'a pas detecté
mes Volum Group, alors qu'il me semble qu'avant avec une version un tout
petit peu plus ancienne, il le faisait.

(Entre le moment où SystemResscue marchait et mnt, j'ai rajouté une
carte Sata sur mon serveur, où je branche deux autres disques durs, mais
bon, la carte est reconnue de facon nikel avec mon noyau de sarge
backports 2.6.15)

Sinon, j'ai booté sur une ubuntu 6.10, qui reconnaissait bien aussi à
l'epoque mon raid et lvm, mais j'ai eu une grosse frayeur.
En effet, il ne m'a pas reconnu un de mes LV par exemple.

C'est à dire que dans /dev/VG0, je voyais tous mes LV de mon Volum Group
VG0 sauf lui. En regardant mieux, je l'ai trouvé dans
/dev/mapper/VG0-Mail, mais impossible de le monter depuis ce
periphérique...)

Heuresement, en rebootant normalement sur ma debian sarge, j'ai pu
constater que ca marche bien (sauf un autre petit truc dont je préfère
écrire par la suite un autre post)

Donc j'aimerais avoir vos impressions sur les différents live-cd et raid
et lvm.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Gilles Mocellin
--nextPart1533188.H0mWeIGRSy
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 15 July 2007 12:04:49 Thierry B, vous avez écrit :
[...]
Donc j'aimerais avoir vos impressions sur les différents live-cd et raid
et lvm.

J'ai longtemps utilisé RIP, très légère et avec tout ce qu'il me fa llait.
Maintenant, pour être plus provhe d'une Debian, il y a GRML.
Et pourquoi pas un CD d'install Debian en mode rescue ou un Debian Live ?
http://debian-live.alioth.debian.org/

--nextPart1533188.H0mWeIGRSy
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGmiWADltnDmLJYdARAubnAJ9nW/yhE/02vYLg6NWXE1mVaTdn9wCgnqwQ
3On45s59YKwbZ6/i9vRIla8 =Lhhb
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1533188.H0mWeIGRSy--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Sunday 15 July 2007 12:04:49 Thierry B, vous avez écrit :
[...]
Donc j'aimerais avoir vos impressions sur les différents live-cd et raid
et lvm.

J'ai longtemps utilisé RIP, très légère et avec tout ce qu'il me fallait.
Maintenant, pour être plus provhe d'une Debian, il y a GRML.
Et pourquoi pas un CD d'install Debian en mode rescue ou un Debian Live ?
http://debian-live.alioth.debian.org/

Pas mal pour la debian live, mais malheuresement, je n'ai pas trouvé les
commandes lvm dispos en bootant dessus, et puis même au niveau des
commandes de reformatage, y'avait pas celle du reiserfs.

Mais bon, faut dire aussi que j'ai pris l'image de 85 Mo, est-ce qu'il y
a tout sur la version à 500 et qques Mo (cad au moins gestion de tout ce
qui est lvm,raid, reiserfs) ? (histoire que je ne gache pas encore un cd
pour tester lol).

Sinon, y'a peut-etre moyen de la personnaliser, je presume? (pq par
exemple, ca m'interesserait que la distrib lance toute seule un serveur
ssh :-))

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart18230001.ojkCNtYUc6
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 15 July 2007 16:22:01 Thierry B, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Le Sunday 15 July 2007 12:04:49 Thierry B, vous avez écrit :
> [...]
>
>> Donc j'aimerais avoir vos impressions sur les différents live-cd et raid
>> et lvm.
>
> J'ai longtemps utilisé RIP, très légère et avec tout ce qu'il m e fallait.
> Maintenant, pour être plus provhe d'une Debian, il y a GRML.
> Et pourquoi pas un CD d'install Debian en mode rescue ou un Debian Live ?
> http://debian-live.alioth.debian.org/

Pas mal pour la debian live, mais malheuresement, je n'ai pas trouvé les
commandes lvm dispos en bootant dessus, et puis même au niveau des
commandes de reformatage, y'avait pas celle du reiserfs.

Mais bon, faut dire aussi que j'ai pris l'image de 85 Mo, est-ce qu'il y
a tout sur la version à 500 et qques Mo (cad au moins gestion de tout ce
qui est lvm,raid, reiserfs) ? (histoire que je ne gache pas encore un cd
pour tester lol).

Tu n'as pas de CD reinscriptible ?
Sinon, tu peux regarde ce qu'il y a dedans en bootant avec qemu.

Sinon, y'a peut-etre moyen de la personnaliser, je presume? (pq par
exemple, ca m'interesserait que la distrib lance toute seule un serveur
ssh :-))

Je crois que c'est le but du projet Debian Live, pouvoir créer sa propre
version personnalisée. J'ai jamais testé.

Merci :-)

De rien.

--nextPart18230001.ojkCNtYUc6
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGmjJlDltnDmLJYdARAs3AAKDKCgB6kPYKRk3a5Bbff+r9EeeADQCdEmnp
bd3vNgY2GiDnyKIc/St4A4M Lu
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart18230001.ojkCNtYUc6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Sunday 15 July 2007 16:22:01 Thierry B, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
Le Sunday 15 July 2007 12:04:49 Thierry B, vous avez écrit :
[...]

Donc j'aimerais avoir vos impressions sur les différents live-cd et raid
et lvm.

J'ai longtemps utilisé RIP, très légère et avec tout ce qu'il me fallait.
Maintenant, pour être plus provhe d'une Debian, il y a GRML.
Et pourquoi pas un CD d'install Debian en mode rescue ou un Debian Live ?
http://debian-live.alioth.debian.org/

Pas mal pour la debian live, mais malheuresement, je n'ai pas trouvé les
commandes lvm dispos en bootant dessus, et puis même au niveau des
commandes de reformatage, y'avait pas celle du reiserfs.

Mais bon, faut dire aussi que j'ai pris l'image de 85 Mo, est-ce qu'il y
a tout sur la version à 500 et qques Mo (cad au moins gestion de tout ce
qui est lvm,raid, reiserfs) ? (histoire que je ne gache pas encore un cd
pour tester lol).

Tu n'as pas de CD reinscriptible ?
Sinon, tu peux regarde ce qu'il y a dedans en bootant avec qemu.

Sinon, y'a peut-etre moyen de la personnaliser, je presume? (pq par
exemple, ca m'interesserait que la distrib lance toute seule un serveur
ssh :-))

Je crois que c'est le but du projet Debian Live, pouvoir créer sa propre
version personnalisée. J'ai jamais testé.

Merci :-)

De rien.

Re,

Je me disais aussi un truc.

Même si j'arrive à personnaliser une debian live.

Est-ce que ce live cd pourrait s'adapter à n'importe quel config au
niveau du raid par exemple?

Car il mesemble bien, qu'il faut quand même avoir les bonnes valeurs
dans mdadm.conf, et en général, ca se génère...

Donc j'ai du mal à voir si vraiment, ca pourrait être un vrai live cd
adaptable.

T'en penses quoi? :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart2698894.IQChd8rdcY
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 15 July 2007 19:37:55 Thierry B, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Le Sunday 15 July 2007 16:22:01 Thierry B, vous avez écrit :
>> Gilles Mocellin a écrit :
>>> Le Sunday 15 July 2007 12:04:49 Thierry B, vous avez écrit :
>>> [...]
>>>
>>>> Donc j'aimerais avoir vos impressions sur les différents live-cd et
>>>> raid et lvm.
>>>
>>> J'ai longtemps utilisé RIP, très légère et avec tout ce qu'il me
>>> fallait. Maintenant, pour être plus provhe d'une Debian, il y a GRM L.
>>> Et pourquoi pas un CD d'install Debian en mode rescue ou un Debian Li ve
>>> ? http://debian-live.alioth.debian.org/
>>
>> Pas mal pour la debian live, mais malheuresement, je n'ai pas trouvé les
>> commandes lvm dispos en bootant dessus, et puis même au niveau des
>> commandes de reformatage, y'avait pas celle du reiserfs.
>>
>> Mais bon, faut dire aussi que j'ai pris l'image de 85 Mo, est-ce qu'il y
>> a tout sur la version à 500 et qques Mo (cad au moins gestion de tou t ce
>> qui est lvm,raid, reiserfs) ? (histoire que je ne gache pas encore un cd
>> pour tester lol).
>
> Tu n'as pas de CD reinscriptible ?
> Sinon, tu peux regarde ce qu'il y a dedans en bootant avec qemu.
>
>> Sinon, y'a peut-etre moyen de la personnaliser, je presume? (pq par
>> exemple, ca m'interesserait que la distrib lance toute seule un serveur
>> ssh :-))
>
> Je crois que c'est le but du projet Debian Live, pouvoir créer sa pro pre
> version personnalisée. J'ai jamais testé.
>
>> Merci :-)
>
> De rien.

Re,

Je me disais aussi un truc.

Même si j'arrive à personnaliser une debian live.

Est-ce que ce live cd pourrait s'adapter à n'importe quel config au
niveau du raid par exemple?

Car il mesemble bien, qu'il faut quand même avoir les bonnes valeurs
dans mdadm.conf, et en général, ca se génère...

Donc j'ai du mal à voir si vraiment, ca pourrait être un vrai live cd
adaptable.

T'en penses quoi? :-)

C'est vrai qu'il faudra un fichier /etc/mdadm.conf correct, avec soit les
UUID, soit les devices.

Donc,
- soit tu le fait pour ton cas, et tu intègre le bon fichier mdadm.conf à ton
Live CD,
- soit si c'est pour du générique, il faudra faire à la main un
mdadm --examine ou je ne sais plus quelle option... Je ne sais pas s'il y a
toutes les infos dans le superbloc pour que mdadm puisse se débrouiller t out
seul...
Tu va devoir expérimenter !

Mais attention, le risque de tout casser est très grand avec le RAID, si tu ne
monte pas les bons devices dans un RAID, c'est foutu, tu peux perdre le
contenu d'un device entier (vécu, avec 3 RAID 1, un croisement
malencontreux...).

--nextPart2698894.IQChd8rdcY
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGmp7LDltnDmLJYdARAs/cAJ4z0HnA49J2/2amcBuNrpDoDzr+EwCbB5YC
Z5flwV3TZOfBDOMtzNwK2vQ =XAt6
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2698894.IQChd8rdcY--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :

Mais attention, le risque de tout casser est très grand avec le RAID, si tu ne
monte pas les bons devices dans un RAID, c'est foutu, tu peux perdre le
contenu d'un device entier (vécu, avec 3 RAID 1, un croisement
malencontreux...).

c'est à dire que si j'assemble sdax et sdbx en mdx, il faut que :
- sdax et sdbx fassent bien partie du même volume raid
- et que je donne bien le bon numéro au mdx

il faut bien ces 2 conditions là afin de ne rien casser c'est ca?

Par curiosité à ton avis, même si on casse un raid, les données restent
quand même sur chaque disque dur non? ou il resynchronise n'importe quoi
sur les deux dd?

Je me demande aussi toujours quelle est la règle précise quand on a du
raid 1 par exemple pour savoir quoi synchroniser sur quoi, c'est tjs la
dernière partition insérée dans un volume raid qui sera synchronisé sur
la 1ère?

Est-ce qu'il y a donc aussi un mini risque quand on utilise un live cd
qui trouve les infos et assemble le raid à la voléee, pour qu'il fasse
une erreur?

Encore une question lol, à propos de la création d'un live cd à partir
d'une debian.
Est-ce que cela peut foutre le bordel, si j'essaie par exemple,
d'installer une debian sarge ou etch par chroot sur un LV de mon serveur
en debian sarge actuelle, et que je commence à installer les paquets du
raid et lvm pour essayer de partager ma config actuelle (avec bien
entendu copie du mdadm.conf)?

L'avantage c'est qu'eventuellement, en rebootant sur cette debian
minimale, je pourrais sauvegarder tranquillement la 1ère et je n'aurais
pas besoin de live-cd, je modifie manuellement le grub et je passe de
l'une à l'autre d'un simple reboot...

Le seul truc c'est que j'ai peur que ca fasse un bordel d'avoir
momentanément mes partitions raid monté deux fois: une fois sur ma sarge
courante et une fois sur le chroot (vu qu'il faudrait tester le montage
avant de rebooter dans le vide).

En gros, l'idée serait de faire une sauvegarde de la / de ma sarge,
avant de passer sous etch lol, donc je cherche la meilleure solution :-).

Merci et désolé pour ce long mail :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart9902856.LqcA8vVAWN
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 16 July 2007 08:40:32 Thierry B, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Mais attention, le risque de tout casser est très grand avec le RAID, si
> tu ne monte pas les bons devices dans un RAID, c'est foutu, tu peux
> perdre le contenu d'un device entier (vécu, avec 3 RAID 1, un croisem ent
> malencontreux...).

c'est à dire que si j'assemble sdax et sdbx en mdx, il faut que :
- sdax et sdbx fassent bien partie du même volume raid
- et que je donne bien le bon numéro au mdx

il faut bien ces 2 conditions là afin de ne rien casser c'est ca?

Le numéro du md n'est pas important.

Par curiosité à ton avis, même si on casse un raid, les données r estent
quand même sur chaque disque dur non? ou il resynchronise n'importe quoi
sur les deux dd?

Ça dépend de la manip...
Moi, ce que j'ai vu, c'est le pire :
- synchro d'un dd avec un autre , pas le bon, 1DD avec les mauvaises donn ées.
Jusque là, il reste encore tout sur l'autre disque (RAID 1)
- synchro du disque avec le bon partenaire... La synchro s'est faite dans
l'autre sens... Plus de données.

Pour plus de sureter, quand on sait qu'un disque n'est pas bon, il faut mon ter
le RAID avec un seul disque (marquer le deuxième failed), et ensuita fair e un
hot add du deuxième.

Je me demande aussi toujours quelle est la règle précise quand on a du
raid 1 par exemple pour savoir quoi synchroniser sur quoi, c'est tjs la
dernière partition insérée dans un volume raid qui sera synchronis é sur
la 1ère?

J'aimerais bien le savoir aussi ;-)

Est-ce qu'il y a donc aussi un mini risque quand on utilise un live cd
qui trouve les infos et assemble le raid à la voléee, pour qu'il fasse
une erreur?

Je pense que oui, surtout si un élément du RAID a eu justement un probl ème est
n'est pas propre, il risque d'être synchronisé sur celui qui est bon...

Encore une question lol, à propos de la création d'un live cd à par tir
d'une debian.
Est-ce que cela peut foutre le bordel, si j'essaie par exemple,
d'installer une debian sarge ou etch par chroot sur un LV de mon serveur
en debian sarge actuelle, et que je commence à installer les paquets du
raid et lvm pour essayer de partager ma config actuelle (avec bien
entendu copie du mdadm.conf)?

Pas de problème pour installer les paquets, maintenant, pour les activer. ..
A mon avis il y aura un problème de version entre les modules noyaux char gés
et les exécutables si ton chroot n'est pas dans la même version.

L'avantage c'est qu'eventuellement, en rebootant sur cette debian
minimale, je pourrais sauvegarder tranquillement la 1ère et je n'aurais
pas besoin de live-cd, je modifie manuellement le grub et je passe de
l'une à l'autre d'un simple reboot...

Ça, c'est possible.

Le seul truc c'est que j'ai peur que ca fasse un bordel d'avoir
momentanément mes partitions raid monté deux fois: une fois sur ma sa rge
courante et une fois sur le chroot (vu qu'il faudrait tester le montage
avant de rebooter dans le vide).

Si tu reboot, c'est pas monté en même temps ?
En tout cas, ne JAMAIS monter une partition à deux endroits en même tem ps,
sauf si tu as un FS cluster (Lustre, gfs, ocfs).

En gros, l'idée serait de faire une sauvegarde de la / de ma sarge,
avant de passer sous etch lol, donc je cherche la meilleure solution :-).

Qu'y a-t-il sous ton / ?
S'il n'y a rien qui bouge trop, ne t'embête pas, et vas-y en live, un rsy nc ou
un tar ailleur et c'est bon.

Sinon, tu as entendu parler de "aptitude dist-upgrade" ;-)

Merci et désolé pour ce long mail :-)

--nextPart9902856.LqcA8vVAWN
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGm+YRDltnDmLJYdARArOjAKCaKYPxyujK4WnpA3z3EHGlHKuKngCgl9GE
lokpHUXBrH3AoutREaCKE40 =TCC9
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart9902856.LqcA8vVAWN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Monday 16 July 2007 08:40:32 Thierry B, vous avez écrit :

Le seul truc c'est que j'ai peur que ca fasse un bordel d'avoir
momentanément mes partitions raid monté deux fois: une fois sur ma sarge
courante et une fois sur le chroot (vu qu'il faudrait tester le montage
avant de rebooter dans le vide).

Si tu reboot, c'est pas monté en même temps ?
En tout cas, ne JAMAIS monter une partition à deux endroits en même temps,
sauf si tu as un FS cluster (Lustre, gfs, ocfs).

Non, mais je voulais dire une partition monté sur le système courant +
chroot, donc d'paèrs ce que tu me dis, j'ai bien fai de ne pas l'avoir
fait lol.

En gros, l'idée serait de faire une sauvegarde de la / de ma sarge,
avant de passer sous etch lol, donc je cherche la meilleure solution :-).

Qu'y a-t-il sous ton / ?

Eub bah tout à part mon home, /boot.
J'ai des serveurs web,ftp, mysql, mail, imap...

S'il n'y a rien qui bouge trop, ne t'embête pas, et vas-y en live, un rsync ou
un tar ailleur et c'est bon.*

Ouep, j'avais même deja réussi à faire une sauvegarde comme ca, mais on
m'a tjs dit qu'avec une sauvegarde à chaud, on est pas sure à 100% de
tout bien restaurer lol.

Sinon, tu as entendu parler de "aptitude dist-upgrade" ;-)

Ouep lol.
D'ailleurs, tenté de faire mon dist-upgrade comme ca direct, mais bon,
j'ai pas énormément de temps en ce moment, et je me dis que si ca foire
après c'est la merde...lol.

Faudrait le faire par étape comme ils disent sur le site, car j'ai aussi
des paquets de Xfree,kde...

Aucun mauvais de retour d'un dist-upgrade qui s'est mal passé?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Thierry B wrote:
Gilles Mocellin a écrit :
Le Monday 16 July 2007 08:40:32 Thierry B, vous avez écrit :

Le seul truc c'est que j'ai peur que ca fasse un bordel d'avoir
momentanément mes partitions raid monté deux fois: une fois sur m a sarge
courante et une fois sur le chroot (vu qu'il faudrait tester le monta ge
avant de rebooter dans le vide).

Si tu reboot, c'est pas monté en même temps ?
En tout cas, ne JAMAIS monter une partition à deux endroits en mêm e
temps, sauf si tu as un FS cluster (Lustre, gfs, ocfs).

Non, mais je voulais dire une partition monté sur le système couran t +
chroot, donc d'paèrs ce que tu me dis, j'ai bien fai de ne pas l'avoi r
fait lol.

En gros, l'idée serait de faire une sauvegarde de la / de ma sarge,
avant de passer sous etch lol, donc je cherche la meilleure solution
:-).

Qu'y a-t-il sous ton / ?

Eub bah tout à part mon home, /boot.
J'ai des serveurs web,ftp, mysql, mail, imap...

pas sur des partoches séparées de '/'? Mauvaise idée ça.

S'il n'y a rien qui bouge trop, ne t'embête pas, et vas-y en live, u n
rsync ou un tar ailleur et c'est bon.*

Ouep, j'avais même deja réussi à faire une sauvegarde comme ca, m ais on
m'a tjs dit qu'avec une sauvegarde à chaud, on est pas sure à 100% de
tout bien restaurer lol.

quand tu n'as pas de dérouleur de bande ou de gros disques pour un back up,
il reste la possibilité de faire un ch'tit script qui récupère et c ompresse
[en bzip2, pas en gzip, à cause des contrôles supplémentaires que b zip2
contient]):
/etc
/home (SLMT si besoin est, parce que ça grossit vite)
le listing des packages installés
/var/xxx (si besoin est)

Evidemment, pas question de faire un upgrade à partir d'un backup.

Sinon, tu as entendu parler de "aptitude dist-upgrade" ;-)

Ouep lol.
D'ailleurs, tenté de faire mon dist-upgrade comme ca direct, mais bon ,
j'ai pas énormément de temps en ce moment, et je me dis que si ca f oire
après c'est la merde...lol.

Faudrait le faire par étape comme ils disent sur le site, car j'ai au ssi
des paquets de Xfree,kde...

Aucun mauvais de retour d'un dist-upgrade qui s'est mal passé?

si: un micro que j'ai passé de sarge en etch, et qui contrairement à tous
les autres s'est retrouvé avec des packages auxquels il manquait des fi chiers,
résultat: réinstallation (mais je suis en fin de ligne électrique e t le micro
en question n'est pas ondulé, avec une petite alim, c'est peut-être
l'explication...)

--
Ego sum ens omnipotens.
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Thierry B wrote:
Gilles Mocellin a écrit :

Qu'y a-t-il sous ton / ?

Eub bah tout à part mon home, /boot.
J'ai des serveurs web,ftp, mysql, mail, imap...

pas sur des partoches séparées de '/'? Mauvaise idée ça.

J'ai pas compris ta remarque.

S'il n'y a rien qui bouge trop, ne t'embête pas, et vas-y en live, un
rsync ou un tar ailleur et c'est bon.*

Ouep, j'avais même deja réussi à faire une sauvegarde comme ca, mais
on m'a tjs dit qu'avec une sauvegarde à chaud, on est pas sure à 100%
de tout bien restaurer lol.

quand tu n'as pas de dérouleur de bande ou de gros disques pour un backup,
il reste la possibilité de faire un ch'tit script qui récupère et compresse
[en bzip2, pas en gzip, à cause des contrôles supplémentaires que bzip2
contient]):
/etc
/home (SLMT si besoin est, parce que ça grossit vite)
le listing des packages installés
/var/xxx (si besoin est)

ok, mais bon, je préfère quand même une sauvegarde de toute ma / si j'en
fais une lol.

Evidemment, pas question de faire un upgrade à partir d'un backup.

Sinon, tu as entendu parler de "aptitude dist-upgrade" ;-)

Ouep lol.
D'ailleurs, tenté de faire mon dist-upgrade comme ca direct, mais bon,
j'ai pas énormément de temps en ce moment, et je me dis que si ca
foire après c'est la merde...lol.

Faudrait le faire par étape comme ils disent sur le site, car j'ai
aussi des paquets de Xfree,kde...

Aucun mauvais de retour d'un dist-upgrade qui s'est mal passé?

si: un micro que j'ai passé de sarge en etch, et qui contrairement à tous
les autres s'est retrouvé avec des packages auxquels il manquait des
fichiers,
résultat: réinstallation (mais je suis en fin de ligne électrique et le
micro
en question n'est pas ondulé, avec une petite alim, c'est peut-être
l'explication...)

Ha ok, bon je ferai l'upgrade quand j'aurai vraiment du temps de libre
alors lol et dans un screen comme ca c'est moins risqué lol.

merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2