Livebox et réseau

Le
jldera
Bonjour,

Pardonnez la question d'un novice de la configuration réseau : j'ai une
Livebox depuis peu et deux PC connectés : le principal par cable et le
second par WiFi. Le partage de connexion Internet fonctionne bien mais
j'aimerais savoir si la Livebox permet aussi le partage de fichiers et
d'imprimante comme dans un réseau classique.
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,

Jean-Louis
droopy191
Le #17319411
jldera wrote:
[...]

Salut,

Ca ne dépend pas de la live box mais uniquement de vos 2 machines.

Par exemple ici, si vous utilisez bien windows XP
http://www.vulgarisation-informatique.com/partager-fichiers.php

--
DR
Jean-Pierre Roche
jldera a écrit :
[...]

C'est pas un partage de connexion internet ! C'est un réseau
informatique : la livebox est un routeur.
Ca fonctionne donc comme tout réseau...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pascal Hambourg
Le #17322881
Salut,

Jean-Pierre Roche a écrit :
jldera a écrit :

[...]

Oui, sauf les premières Livebox dont les interfaces ethernet et wifi
n'étaient pas couplées.

C'est pas un partage de connexion internet ! C'est un réseau
informatique : la livebox est un routeur.

Pas seulement un routeur mais aussi un switch ethernet (si la TV est
désactivée sur le port jaune) couplé avec un point d'accès wifi.

Ca fonctionne donc comme tout réseau...

Grâce à la fonction switch+point d'accès, pas grâce à la fonction routeur.
Jean-Pierre Roche
Le #17322871
Pascal Hambourg a écrit :

Ca fonctionne donc comme tout réseau...

Grâce à la fonction switch+point d'accès, pas grâce à la fonction routeur.

Je voulais dire que *pour l'utilisateur* ça fonctionne comme
un réseau classique...
Ou alors je ne me suis pas rendu compte des différences ce
qui revient au même.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pascal Hambourg
Le #17324031
Jean-Pierre Roche a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Tu semblais attribuer le fait que ça fonctionne comme un réseau
classique au fait que la Livebox est un routeur. Or ça n'a rien à voir.
Les premières Livebox étaient aussi des routeurs, mais ça ne
fonctionnait pas comme un réseau classique car chaque port ethernet et
le point d'accès wifi étaient sur des réseaux séparés.
jldera
Le #17325411
Merci pour vos réponses, bien qu'elles ne soient pas très claires. Je vais
faire des essais après m'être un peu plus documenté sur l'utilisation des
réseaux.
Bien cordialement,

Jean-Louis
Jean-Pierre Roche
Le #17325401
jldera a écrit :
Merci pour vos réponses, bien qu'elles ne soient pas très claires. Je vais
faire des essais après m'être un peu plus documenté sur l'utilisation des
réseaux.

Normalement, il n'y a pratiquement rien à faire à partir
d'une configuration par défaut. A part activer le partage de
fichiers et dossiers dans Windows. ET de partager les
dossiers souhaités...
Tu peux utiliser l'assistant de configuration réseau de
Windows pour t'assurer que tes PC sont bien sur le même réseau.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jldera
Le #17325711
Bonjour et merci,
En fait, j'ai l'impression que mon installation n'est pas compatible avec
une utilisation réseau : je crois que la Livebox est en fait un double
routeur : l'un pour la connexion Ethernet et l'autre pour la connexion par
WiFi. Ce qui suppose 2 réseaux différents. Comme j'ai un PC relié à la
Livebox par Ethernet et l'autre par WiFi, ils ne peuvent communiquer entre
eux. Pour que ça marche, il faudrait que les 2 PC soient reliés en Ethernet
ou que les 2 le soient en WiFi. Dites-moi si je me trompe .
J'ai fait aussi des essais avec le second PC sous Linux (Ubuntu 8.04) : je
peux sans problème me connecter à Internet avec une clef WiFi qui reconnait
automatiquement la Livebox en l'identifiant comme un réseau Windows.
Bien cordialement

Jean-Louis

"Jean-Pierre Roche" news: gbdaoj$2v83$
jldera a écrit :
[...]

Le #17325881
jldera a écrit :
[...]

Ben oui. Le mode de liaison, Ethernet ou WiFi n'a rien à
voir avec le problème... Enfin pour autant qu'il s'agisse
d'une Livebox actuelle (mais il est vrai que je n'en ai pas
sous la main pour vérifier) mais normalement il n'y a qu'un
seul serveur DHCP et un seul réseau...

[...]

? normalement il y a une clé de sécurité ! Si elle est
désactivée c'est inquiétant !!!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pascal Hambourg
Le #17327341
jldera a écrit :
En fait, j'ai l'impression que mon installation n'est pas compatible avec
une utilisation réseau

Cette phrase ne veut rien dire. L'accès à l'internet est une utilisation
réseau, donc s'il marche l'installation est compatible avec une
utilisation réseau.

je crois que la Livebox est en fait un double
routeur : l'un pour la connexion Ethernet et l'autre pour la connexion par
WiFi. Ce qui suppose 2 réseaux différents.

Ça n'en fait pas pour autant un "double routeur", mais just un routeur
qui considère les ports ethernet et wifi comme des interfaces distinctes
au lieu de les coupler en une seule et même interface. Mais à ma
connaissance seules les anciennes Livebox se comportent ainsi.

Pour vérifier, il suffit dans un premier temps de comparer les adresses
IP des deux postes avec "ipconfig" en ligne de commande sous Windows ou
"/sbin/ifconfig" sous Ubuntu pour voir si elles sont dans le même
sous-réseau IP.

Comme j'ai un PC relié à la
Livebox par Ethernet et l'autre par WiFi, ils ne peuvent communiquer entre
eux.

A quoi vois-tu cela ?