Livret A et RIB

Le
R1
Bonjour,
Ma banque m'indique qu'elle n'a pas le droit de délivrer un RIB sur un
livret A.
Or on m'en réclame un pour virer de l'argent sur ce compte
L'argument serait que le livret est un compte de placement et un RIB permet
de faire des prélèvements donc pas autorisé pour un livret.
Pour moi, pour un prélèvement il faut autoriser la banque à l'accepter et
c'est là qu'elle peut mettre son véto, non?
Est-ce que la banque me mène en bateau?
R1
dric-li
Le #15476571
R1 wrote:

[...]

L'employé est à côté de ses pompes en effet.
Il est tout à fait possible de faire des versements automatiques sur un
livret A. Chaque mois des millions de personnes se font virer leurs
allocations, salaires ou prestations diverses sur un tel livret à La Banque
Postale. Certains prélèvements sont même autorisés : EDF et téléphone fixe
par exemple.
Donc une seule solution : insister !
DOUG
Le #15476561
Etes-vous certain qu'il s'agit d'un LIVRET A ? auquel cas votre banque est
la CAISSE D'EPARGNE, seule banque autorisée à délivrer un livret A.

A ma connaissance les prélèvements sont possibles (par ex. impôts)...

"R1" 46dc50e2$0$27368$
[...]

Rémy
Le #15476541
"DOUG" 46dc5876$0$21151$
Etes-vous certain qu'il s'agit d'un LIVRET A ? auquel cas votre banque est
la CAISSE D'EPARGNE, seule banque autorisée à délivrer un livret A.

Non, la Banque Postale aussi...
R1
Le #15476521
DOUG wrote:

Etes-vous certain qu'il s'agit d'un LIVRET A ?

Oui, et?
auquel cas votre banque est
la CAISSE D'EPARGNE,

Vous avez trouvez la banque qui sur son service téléphonique "Direct
Ecureuil" refuse de délivrer le RIB (ou RICE, si vous voulez être précis).
Croyez vous que l'interlocuteur que j'ai eu en ligne puis son "responsable"
ont été frileux et n'ont pas voulu le faire?

seule banque autorisée à délivrer un livret A.

Non la Banque Postale le propose aussi à son catalogue

A ma connaissance les prélèvements sont possibles (par ex. impôts)...

En réfléchissant effectivement il semble que CERTAINS prélèvement soient
possibles mais pas tous.

Cela me conforte dans l'idée que les conseillers n'étaient pas au point
(entre "l'interdiction légale de le faire" et "l'ordinateur le permet mais
je n'en ai pas le droit", j'ai eu toutes les excuses vaseuses)

R1

[...]

Steph
Le #15476501
R1 a écrit :
Cela me conforte dans l'idée que les conseillers n'étaient pas au point
(entre "l'interdiction légale de le faire" et "l'ordinateur le permet mais
je n'en ai pas le droit", j'ai eu toutes les excuses vaseuses)

A la CE aussi ils ont essayé de me faire le même coup.

En insistant et en precisant que c'etait pour faire des virements de mon
compte chèque de La Poste vers le Livret A de la Caisse d'epargne, et
que si je ne pouvais pas je mettais tout à La Poste, et bien
l'imprimante c'est decoincée miraculeusement !!!!
R1
Le #15476461
Steph wrote:

R1 a écrit :
[...]

Moi ils m'ont conseillé d'ouvrir un compte courant chez eux et d'y virer les
sommes: mon conseiller pourrait alors faire les virements nécessaires du
compte courant vers l'épargne quand des sommes arriveraient!

En fait en regardant mes relevés de compte, dans l'IBAN qui y est inscrit,
il est possible d'extraire les données du RIB, peut-être que la Banque
Postale acceptera les informations décortiquées pour mettre en place le
virement (ils n'ont pas sû déchiffrer l'IBAN!)
Pat
Le #15475841
"R1" 46dc50e2$0$27368$

[...]

Sur certains types de compte Epargne, dont certains Livret A, type livret
jeune par exemple, il n'est effectivement plus possible de délivrer un RIB.
Il existe d'autres solutions que le RIB pour programmer des versements.

Je n'entre pas dans les détails, mais les textes sont passés il y a environ
6 mois. Un compte Epargne ne doit pas servir de compte Courant. En théorie,
un nouvel employeur ne pourra par exemple plus faire virer un salaire sur un
compte Epargne...
R1
Le #15475771
Pat wrote:

[...]

Oui, par exemple de communiquer l'IBAN que la CE met à disposition sur les
relevés de compte et d'en extraire le RIB (il suffit de retirer les 4
premiers caractères!)...

Je n'entre pas dans les détails, mais les textes sont passés il y a
environ 6 mois.

Cela expliquerait que au mois d'avril j'ai obtenu sans difficulté un RIB
papier pour un LEP dans le même établissement?

Un compte Epargne ne doit pas servir de compte Courant.

OK

R1
Pat
Le #15475681
"R1" 46dd9b2d$0$5090$

Cela expliquerait que au mois d'avril j'ai obtenu sans difficulté un RIB
papier pour un LEP dans le même établissement?

Non, je ne crois pas que le LEP entre dans ces restrictions.
R1
Le #15475661
Pat wrote:

"R1" 46dd9b2d$0$5090$

Cela expliquerait que au mois d'avril j'ai obtenu sans difficulté un RIB
papier pour un LEP dans le même établissement?

Non, je ne crois pas que le LEP entre dans ces restrictions.

Les usages sur un LEP seraient plus libres que sur un Livret A alors que ses
conditions d'attribution sont plsu restrictives?
Le conseiller téléphonique CE m'a dit que les 2 livrets avaient les mêmes
règles.