locale

corbie
Bonjour =E0 tous,

Lorsque je tape la commande
# locale
je re=E7ois ces informations :
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

Quid ? Comment =E9viter ces infos ?

Ceci pose un probl=E8me d'accents :
J'exporte une base de donn=E9es depuis "phpmyadmin"
sous le format d'un fichier .SQL.

Lorsque je l'ouvre via "kedit" ou "vi", tous ses caract=E8res accentu=E9s
sont des hi=E9roglyphes et les apostrophes sont en double ' ' ,
alors que sous "phpmyadmin" ils apparaissent parfaitement.

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Sun, Jun 12, 2011 at 07:07:08PM +0200, wrote:

Lorsque je tape la commande
# locale
je reçois ces informations :
[...]

Quid ? Comment éviter ces infos ?

Est-ce que le paquet "locales" est installé ?

Sinon, l'installer ; si oui, le reconfigurer avec dpkg-reconfigure
locales.

C'est mieux ?

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le dimanche 12 juin 2011, JF Straeten a écrit :
> [...]

Est-ce que le paquet "locales" est installé ?
Sinon, l'installer ; si oui, le reconfigurer avec dpkg-reconfigure

------------------------

Merci.

# dpkg-reconfigure locales
j'ai choisi UTF-8.

Sous mon compte <user> j'ai :
LANG=
LC_ALL=

et sous root :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=

Que faire pour avoir également "fr_FR.UTF-8" sous mon compte
et
pourquoi LC_ALL= .. vide ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Sun, Jun 12, 2011 at 09:13:20PM +0200, wrote:

[...]

Tu n'aurais pas un positionnement explicite dans les fichiers
d'initialisation du shell, sous chacun des comptes ?

Normalement, la modif que tu as faite avec dpkg-reconfigure positionne
la locale choisie au niveau de tout le système (pour autant que tu
n'aies pas répondu "Aucun" à la seconde question ?), mais c'est
écrasable en changeant les variables d'environnement :

:~$ echo $LC_ALL
fr_BE.UTF-8

:~$ man truc
Aucune entrée de manuel pour truc

:~$ LC_ALL=C man truc
No manual entry for truc

Fais un peu un

grep 'LANG=' .*

dans ton $HOME, pour voir ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker

------------------------

[...]

bonjour,

que donne :

dpkg -l |grep utf

utf8-migration-tool 0.5.6 Debian UTF-8 migration wizard

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
> [...]

n'aies pas répondu "Aucun" à la seconde question ?), mais c'est
écrasable en changeant les variables d'environnement :

Voici :

$ echo $LC_ALL
ne donne rien ...

# echo $LC_ALL
fr_FR.UTF-8

Fais un peu un : grep 'LANG=' .*
dans ton $HOME, pour voir ?
JFS.

$ grep 'LANG=' .*
donne :
.bash_profile: export LANG=fr_FR.UTF-8

Pas de ".bash_profile" sous root.

$ dpkg -l |grep utf
ne donne rien ...
ni en user, ni en root.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Merci à ceux qui m'ont bien aidés.

Il fallait rebooter et maintenant ça semble impeccable :
$ locale
LANG=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
. . .
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

$ echo $LC_ALL
fr_FR.UTF-8

Je verrai demain l'exportation d'une BdD MySQL,
me permettant de garder les caractères accentués ...

Le dimanche 12 juin 2011, a écrit :

> [...]
> n'aies pas répondu "Aucun" à la seconde question ?), mais c'est
> écrasable en changeant les variables d'environnement :

Voici :
$ echo $LC_ALL
ne donne rien ...
# echo $LC_ALL
fr_FR.UTF-8
> Fais un peu un : grep 'LANG=' .*
> [...]

JF Straeten
Re,

On Sun, Jun 12, 2011 at 10:29:11PM +0200, wrote:

Voici :

$ echo $LC_ALL
ne donne rien ...

Est-ce qu'un grep 'LC_ALL' .* dans ton $HOME chope quelque chose ?

Tant qu'on y est, fais aussi un

grep 'LC_' .*

# echo $LC_ALL
fr_FR.UTF-8

Et un

grep 'LANG=' .*

sous le compte root, dans /root ?

Idem avec

grep 'LC_' .*

$ grep 'LANG=' .*
donne :
.bash_profile: export LANG=fr_FR.UTF-8

C'est pas dramatique, puisque c'est la bonne, mais l'idéal serait de
l'avoir au niveau du système et de pouvoir virer cette variable...

Pas de ".bash_profile" sous root.

$ dpkg -l |grep utf
ne donne rien ...
ni en user, ni en root.

Tu pourrais essayer d'installer et de lancer le soft recommandé par
Bernard, pour voir.

Au pire, ça ne change rien :-)

Ensuite, il y a d'autres choses qu'on devrait vérifier...

Tu es en squeeze pur jus ou pas ?

Upgradée ? Depuis plusieurs versions ? ou c'est une fresh install (ça
m'étonnerait ; en tout cas je n'ai vu aucun problème de ce type sur
des installations complètement nouvelles).

Que contient /etc/default/locale ?

As-tu un fichier /etc/environnement ? && quel est son contenu ?

Que renvoie un

grep locale /etc/pam.d/* ?

Tant qu'on y est, tapes aussi un

grep 'LC_' /etc/* -r

Tu te connectes comment à la machine ? Pas par ssh, par hasard ? (Il
pourrait faire des SendEnv qui influencent l'environnement.)

Ce sont des coups de pied dans le noir, pour essayer de trouver
quelque chose à quoi se rattacher, l'idée étant qu'un vieux truc
enfoui dans le système perturbe le positionnement de la locale...

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Sun, Jun 12, 2011 at 11:09:22PM +0200, wrote:

[...]

Ah, ok.

Mon message précédent arrive comme les Carabiniers d'Offenbach, mais
on ne va pas se plaindre évidemment ;)

A+

--

JFS.