localisation grâce à son téléphone portable

13 réponses
prat
j'ai vu =E0 la t=E9l=E9 une s=E9rie polici=E8re dans laquelle on pouvait
localiser une personne gr=E2ce =E0 son t=E9l=E9phone portable.
Ma question simple est alors:
pour localiser via t=E9l=E9phone portable,faut-il que la personne:
-r=E9ponde =E0 l'appel?
-laisse son t=E9l=E9phone en mode veille?

merci.

10 réponses

1 2
Sylvain Charron
En mode /dans la vie reelle/ un téléphone allumé peut etre pisté en
permanence (pas besoin d'appeler). C'est la position du relait sur
lequel le téléphone est acroché qui est disponible (précision de < 500m
en ville et >10km a la campagne).

Cette technique est simple d'acces, il existe même des offres
commerciales basées sur cette techniques (dans ce cas l'accors de
l'utilisateur est bien sur indispensable).

Pour des enquetes beaucoup plus poussée, pour des actes de terrorisme ou
autre, la triangulation avec plusieurs relais est envisageable.

Tout ce que l'on voit dans les films n'est pas forcément réaliste
(surtout au niveau de la rapiditée de mise en place d'une location ou
d'une écoute), mais dans la vie on sent rapproche beaucoup. C'est pas
pour autant que ces techniques soit utilisées pour toutes les enquetes.

Rêvé pas, sauf a avoir fait une grosse connerie, vous n'etes pas sur
écoute, vous n'etes pas pisté.

Sylvain

j'ai vu à la télé une série policière dans laquelle on pouvait
localiser une personne grâce à son téléphone portable.
Ma question simple est alors:
pour localiser via téléphone portable,faut-il que la personne:
-réponde à l'appel?
-laisse son téléphone en mode veille?

merci.

Yves
Pour des enquetes beaucoup plus poussée, pour des actes de terrorisme ou
autre, la triangulation avec plusieurs relais est envisageable.

Tu es sûr de la triangulation ? Car pour faire ça, faut comparer les
valeurs de champ en fonction de l'azimut, et je doute qu'une BTS fasse ça...

Yves

Sylvain Charron

Pour des enquetes beaucoup plus poussée, pour des actes de terrorisme ou
autre, la triangulation avec plusieurs relais est envisageable.

Tu es sûr de la triangulation ? Car pour faire ça, faut comparer les
valeurs de champ en fonction de l'azimut, et je doute qu'une BTS fasse ça...

Un équipement numérique adequate (pas le scanner acheté sur internet ;-)
) sur les bonnes fréquences doit bien pouvoir faire des mesures de champ
GSM.

Soit les BTS savent le gérer elle même (comme un scan wifi qui voit les
clients a proximité), soit il y a des équipements spéficiques mobiles ou
installés (avec une couverture moindre que les relais GSM) dédié a
cette usage.

Sylvain

Yves

Nina Popravka
On Fri, 11 Aug 2006 10:36:57 +0200, Yves wrote:

Tu es sûr de la triangulation ? Car pour faire ça, faut comparer les
valeurs de champ en fonction de l'azimut, et je doute qu'une BTS fasse ça...
J'en sais rien, mais je sûre qu'il y a déjà 2 ou 3 ans, un client

s'est fait voler des ordinateurs portables et un téléphone portable,
et que les flics ont localisé le voleur grâce au téléphone portable,
et ont ainsi retrouvé le voleur et le matos.
--
Nina

Yves

Pour des enquetes beaucoup plus poussée, pour des actes de terrorisme ou
autre, la triangulation avec plusieurs relais est envisageable.

Tu es sûr de la triangulation ? Car pour faire ça, faut comparer les
valeurs de champ en fonction de l'azimut, et je doute qu'une BTS fasse
ça...

Un équipement numérique adequate (pas le scanner acheté sur internet ;-)
) sur les bonnes fréquences doit bien pouvoir faire des mesures de champ
GSM.

Bien sûr, mais ça permet de mesurer les champs reçus de la part de la
bts, et pas de la part du mobile. Sans communication, le mobile ne fait
qu'émettre sa trame LUA régulièrement (toutes les heures ou deux heures,
ou un truc comme ça) s'il ne change pas de place, ou il le fait quand il
change de BTS. Mais c'est lui qui décide sur quelle BTS il s'inscrit. Le
scanner ne sert pas à grand chose dans ces cas là.

Soit les BTS savent le gérer elle même (comme un scan wifi qui voit les
clients a proximité), soit il y a des équipements spéficiques mobiles ou
installés (avec une couverture moindre que les relais GSM) dédié a
cette usage.

Je n'y crois pas trop. Déjà, le mobile n'émet qu'avec la puissance
suffisante pour dialoguer avec la BTS sur laquelle il s'est inscrit, et
en plus, le GSM étant multiplexé au niveau temps, il doit émettre ses
trames au bon moment pour pouvoir être entendu par la BTS. Alors qu'une
BTS sur laquelle il n'est pas inscrite (car trop éloignée) risque
fortement de ne pas recevoir le signal du mobile (car trop faible) et
d'autre part de ne pas pouvoir le recevoir aux bons moment, car
justement pas synchronisé avec.

Par contre, je crois beaucoup plus à un suivi des BTS utilisées, puis
une enquête sur le terrain à proximité pour trouver où se trouve le
mobile en cas de délit (recherche d'un camion, d'un hangar, d'une
voiture ou d'un autre élément caractéristique).

Yves

prat

Pour des enquetes beaucoup plus poussée, pour des actes de terroris me ou
autre, la triangulation avec plusieurs relais est envisageable.

Tu es sûr de la triangulation ? Car pour faire ça, faut comparer l es
valeurs de champ en fonction de l'azimut, et je doute qu'une BTS fasse
ça...

Un équipement numérique adequate (pas le scanner acheté sur inter net ;-)
) sur les bonnes fréquences doit bien pouvoir faire des mesures de ch amp
GSM.

Bien sûr, mais ça permet de mesurer les champs reçus de la part de la
bts, et pas de la part du mobile. Sans communication, le mobile ne fait
qu'émettre sa trame LUA régulièrement (toutes les heures ou deux he ures,
ou un truc comme ça) s'il ne change pas de place, ou il le fait quand il
change de BTS. Mais c'est lui qui décide sur quelle BTS il s'inscrit. Le
scanner ne sert pas à grand chose dans ces cas là.

Soit les BTS savent le gérer elle même (comme un scan wifi qui voit les
clients a proximité), soit il y a des équipements spéficiques mob iles ou
installés (avec une couverture moindre que les relais GSM) dédié a
cette usage.

Je n'y crois pas trop. Déjà, le mobile n'émet qu'avec la puissance
suffisante pour dialoguer avec la BTS sur laquelle il s'est inscrit, et
en plus, le GSM étant multiplexé au niveau temps, il doit émettre s es
trames au bon moment pour pouvoir être entendu par la BTS. Alors qu'une
BTS sur laquelle il n'est pas inscrite (car trop éloignée) risque
fortement de ne pas recevoir le signal du mobile (car trop faible) et
d'autre part de ne pas pouvoir le recevoir aux bons moment, car
justement pas synchronisé avec.

Par contre, je crois beaucoup plus à un suivi des BTS utilisées, puis
une enquête sur le terrain à proximité pour trouver où se trouve le
mobile en cas de délit (recherche d'un camion, d'un hangar, d'une
voiture ou d'un autre élément caractéristique).

Yves

Pour suivre l'anecdote de Nina,un téléphone portable en mode veille
laisse sa trame grâce à quoi:
-sa carte sim?
-à l'appareil lui-même?
c'est pour savoir si le voleur en question de Nina avait pris la
précaution de changer la carte sim du téléphone volé,la police
aurait-elle pu quand même le retrouver?

autre question:
Est-ce que sur tous les réseaux utilisées en France,le tramage d'un
téléphone portable est possible?
Le tramage est-il possible à l'étranger?

Marc Zirnheld
D'apres Yves ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Tu es sûr de la triangulation ? Car pour faire ça, faut comparer les
valeurs de champ en fonction de l'azimut, et je doute qu'une BTS fasse ça...

Non, il faut connaître 3 distances; et les BTS connaissent la distance
de chaque mobile puisque l'info TA leur sert à émettre au bon moment
pour que le multiplexage temporel soit régulier à la réception.

jjgoessens

Pour des enquetes beaucoup plus poussée, pour des actes de terrorisme ou
autre, la triangulation avec plusieurs relais est envisageable.

Tu es sûr de la triangulation ? Car pour faire ça, faut comparer les
valeurs de champ en fonction de l'azimut, et je doute qu'une BTS fasse
ça...
Un équipement numérique adequate (pas le scanner acheté sur internet ;-)

) sur les bonnes fréquences doit bien pouvoir faire des mesures de champ
GSM.
Bien sûr, mais ça permet de mesurer les champs reçus de la part de la

bts, et pas de la part du mobile. Sans communication, le mobile ne fait
qu'émettre sa trame LUA régulièrement (toutes les heures ou deux heures,
ou un truc comme ça) s'il ne change pas de place, ou il le fait quand il
change de BTS. Mais c'est lui qui décide sur quelle BTS il s'inscrit. Le
scanner ne sert pas à grand chose dans ces cas là.

Soit les BTS savent le gérer elle même (comme un scan wifi qui voit les
clients a proximité), soit il y a des équipements spéficiques mobiles ou
installés (avec une couverture moindre que les relais GSM) dédié a
cette usage.
Je n'y crois pas trop. Déjà, le mobile n'émet qu'avec la puissance

suffisante pour dialoguer avec la BTS sur laquelle il s'est inscrit, et
en plus, le GSM étant multiplexé au niveau temps, il doit émettre ses
trames au bon moment pour pouvoir être entendu par la BTS. Alors qu'une
BTS sur laquelle il n'est pas inscrite (car trop éloignée) risque
fortement de ne pas recevoir le signal du mobile (car trop faible) et
d'autre part de ne pas pouvoir le recevoir aux bons moment, car
justement pas synchronisé avec.

Par contre, je crois beaucoup plus à un suivi des BTS utilisées, puis
une enquête sur le terrain à proximité pour trouver où se trouve le
mobile en cas de délit (recherche d'un camion, d'un hangar, d'une
voiture ou d'un autre élément caractéristique).

Yves

Pour suivre l'anecdote de Nina,un téléphone portable en mode veille
laisse sa trame grâce à quoi:
-sa carte sim?
-à l'appareil lui-même?
c'est pour savoir si le voleur en question de Nina avait pris la
précaution de changer la carte sim du téléphone volé,la police
aurait-elle pu quand même le retrouver?

autre question:
Est-ce que sur tous les réseaux utilisées en France,le tramage d'un
téléphone portable est possible?
Le tramage est-il possible à l'étranger?

la mesure de la distance se fait par mesure du temps aller/retour d'une

trame, d'ailleurs cette mesure de temps est nécessaire pour pouvoir
assurer le multiplexage temporel car sinon deux GSM situés à des
distances très différentes peuvent se marcher sur les pieds, la trame du
précédent très en retard peut écraser la trame du suivant.

maintenant pour la triangulation, avec plusieurs points et la distance
de chacun des points cela est très simple.

par contre, tous les équipements en service peuvent-ils "sortir" cette
donnée ? bonne question.

Yves
la mesure de la distance se fait par mesure du temps aller/retour d'une
trame, d'ailleurs cette mesure de temps est nécessaire pour pouvoir
assurer le multiplexage temporel car sinon deux GSM situés à des
distances très différentes peuvent se marcher sur les pieds, la trame du
précédent très en retard peut écraser la trame du suivant.

Oui, mais cette mesure de distance (appelée Timing Advance ou TA) se
mesure par paliers d'environ 500m, soit un cercle de diamètre de 1km
pour le paramètre TA 0, etc. Pas très précis pour localiser un mobile...
(surtout dans le cas d'un éloignement par rapport à la BTS... la
superficie augmente vite)

maintenant pour la triangulation, avec plusieurs points et la distance
de chacun des points cela est très simple.

Il ne faut pas oublier non plus que le mobile ne va s'inscrire que sur
une seule BTS, donc on ne va avoir qu'une seule mesure de distance,
puisqu'un seul TA de calculé et utilisé...

par contre, tous les équipements en service peuvent-ils "sortir" cette
donnée ? bonne question.

Tous les équipements se servent de cette donnée, puisqu'elle est
fondamentale à l'utilisation du GSM (pas le cas en UMTS). Maintenant, je
ne suis pas sûr qu'elle soit archivée...
Il est beaucoup plus simple IMHO de regardé sur quelle BTS a été
inscrite le mobile, et de faire ensuite une enquête de terrain sur la
zone...

Yves

jjgoessens
la mesure de la distance se fait par mesure du temps aller/retour d'une
trame, d'ailleurs cette mesure de temps est nécessaire pour pouvoir
assurer le multiplexage temporel car sinon deux GSM situés à des
distances très différentes peuvent se marcher sur les pieds, la trame du
précédent très en retard peut écraser la trame du suivant.

Oui, mais cette mesure de distance (appelée Timing Advance ou TA) se
mesure par paliers d'environ 500m, soit un cercle de diamètre de 1km
pour le paramètre TA 0, etc. Pas très précis pour localiser un mobile...
(surtout dans le cas d'un éloignement par rapport à la BTS... la
superficie augmente vite)

la localisation ne se fera pas au mêtre près ! 1 us = 300m environ.

maintenant pour la triangulation, avec plusieurs points et la distance
de chacun des points cela est très simple.

Il ne faut pas oublier non plus que le mobile ne va s'inscrire que sur
une seule BTS, donc on ne va avoir qu'une seule mesure de distance,
puisqu'un seul TA de calculé et utilisé...

oui, c'est là un problème. mais il doit être possible de demander à
plusieurs stations fixes situées autour de la station ou le mobile est
enregistré de faire une requête sur un mobile précis ?
(je ne suis pas spécialiste gsm)

par contre, tous les équipements en service peuvent-ils "sortir" cette
donnée ? bonne question.

Tous les équipements se servent de cette donnée, puisqu'elle est
fondamentale à l'utilisation du GSM (pas le cas en UMTS). Maintenant, je
ne suis pas sûr qu'elle soit archivée...
Il est beaucoup plus simple IMHO de regardé sur quelle BTS a été
inscrite le mobile, et de faire ensuite une enquête de terrain sur la
zone...

oui, cette donnée doit exister à l'intérieur de l'équipement, mais

est-elle disponible de l'extérieur ?

Yves

pas simple tout cela !
cela suppose des fonctions qui ne sont pas forcément implémentées au
départ dans les équipements..
nous regardons trop la télévision !

Jean Jacques

1 2