Lock au niveau enregistrement

5 réponses
SQL
Bonjour,

Est-il possible de faire un lock au niveau de l'enregistrement dans une
requette "select" ?

Merci de vos réponse.

Jean-Luc

5 réponses

Fred BROUARD
SQL a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire un lock au niveau de l'enregistrement dans une
requette "select" ?

Merci de vos réponse.

Jean-Luc

Oui, mais il est rarement conseillé de la faire. En effet en faisant
cela vous rendez statique la pose de verrous alors que SQL Server pose
des verrous de page ou de ligne en tenant compte du trafic en cours.
Or la pose de verrous de ligne est plus longue à traiter (il faut
parcourir la page) et demande plus de ressources si de multiples lignes
doivent être verrouillées...

Vous pouvez cependant faire cela avec :
1) soit une imposition du verrouillage dans l'index de table
(sp_indexoption ou ALTER INDEX disallow_page_lock / allow_row_lock)
2) par un tag ROWLOCK dans la requête (clause FROM).

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
SQL
Merci de votre réponse.

Jean-Luc

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de news:
%
SQL a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire un lock au niveau de l'enregistrement dans une
requette "select" ?

Merci de vos réponse.

Jean-Luc

Oui, mais il est rarement conseillé de la faire. En effet en faisant cela
vous rendez statique la pose de verrous alors que SQL Server pose des
verrous de page ou de ligne en tenant compte du trafic en cours.
Or la pose de verrous de ligne est plus longue à traiter (il faut
parcourir la page) et demande plus de ressources si de multiples lignes
doivent être verrouillées...

Vous pouvez cependant faire cela avec :
1) soit une imposition du verrouillage dans l'index de table
(sp_indexoption ou ALTER INDEX disallow_page_lock / allow_row_lock)
2) par un tag ROWLOCK dans la requête (clause FROM).

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

helios services
Fred BROUARD a écrit :
SQL a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire un lock au niveau de l'enregistrement dans
une requette "select" ?

Merci de vos réponse.

Jean-Luc

Oui, mais il est rarement conseillé de la faire. En effet en faisant
cela vous rendez statique la pose de verrous alors que SQL Server pose
des verrous de page ou de ligne en tenant compte du trafic en cours.
Or la pose de verrous de ligne est plus longue à traiter (il faut
parcourir la page) et demande plus de ressources si de multiples lignes
doivent être verrouillées...

Vous pouvez cependant faire cela avec :
1) soit une imposition du verrouillage dans l'index de table
(sp_indexoption ou ALTER INDEX disallow_page_lock / allow_row_lock)
2) par un tag ROWLOCK dans la requête (clause FROM).

A +

mais peut on faire confiance à quelqu'un qui prétends coder plus de
65536 valeurs sur 2 octets ?

http://groups.google.com/group/fr.comp.applications.sgbd/msg/621527f995585842?dmode=source

et donc les écrits ont été bannis de wikipedia

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net
bruno reiter
un nouvel ami de Fred? ;-)

br

"helios services" wrote in message
news:g2815k$ne$
Fred BROUARD a écrit :
SQL a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire un lock au niveau de l'enregistrement dans une
requette "select" ?

Merci de vos réponse.

Jean-Luc

Oui, mais il est rarement conseillé de la faire. En effet en faisant cela
vous rendez statique la pose de verrous alors que SQL Server pose des
verrous de page ou de ligne en tenant compte du trafic en cours.
Or la pose de verrous de ligne est plus longue à traiter (il faut
parcourir la page) et demande plus de ressources si de multiples lignes
doivent être verrouillées...

Vous pouvez cependant faire cela avec :
1) soit une imposition du verrouillage dans l'index de table
(sp_indexoption ou ALTER INDEX disallow_page_lock / allow_row_lock)
2) par un tag ROWLOCK dans la requête (clause FROM).

A +

mais peut on faire confiance à quelqu'un qui prétends coder plus de 65536
valeurs sur 2 octets ?

http://groups.google.com/group/fr.comp.applications.sgbd/msg/621527f995585842?dmode=source

et donc les écrits ont été bannis de wikipedia

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net

helios services
bruno reiter a écrit :
un nouvel ami de Fred? ;-)

br

il a beaucoup 'd'amis' fred ?
"les amis" de fred peuvent me joindre et même m'envoyer leur témoignage
écrit "d'amitié" car Fred m'a demandé via huissier et le TGI d'en
faire une compilation :-)

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net

"helios services" wrote in message
news:g2815k$ne$
Fred BROUARD a écrit :
SQL a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire un lock au niveau de l'enregistrement dans

une requette "select" ?

Merci de vos réponse.

Jean-Luc

Oui, mais il est rarement conseillé de la faire. En effet en faisant
cela vous rendez statique la pose de verrous alors que SQL Server
pose des verrous de page ou de ligne en tenant compte du trafic en
cours.
Or la pose de verrous de ligne est plus longue à traiter (il faut
parcourir la page) et demande plus de ressources si de multiples
lignes doivent être verrouillées...

Vous pouvez cependant faire cela avec :
1) soit une imposition du verrouillage dans l'index de table
(sp_indexoption ou ALTER INDEX disallow_page_lock / allow_row_lock)
2) par un tag ROWLOCK dans la requête (clause FROM).

A +

mais peut on faire confiance à quelqu'un qui prétends coder plus de
65536 valeurs sur 2 octets ?

http://groups.google.com/group/fr.comp.applications.sgbd/msg/621527f995585842?dmode=source

et donc les écrits ont été bannis de wikipedia

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net