Log de transaction souvent full

6 réponses
berthes
Bonjour,

J'ai une appli iis 5 qui accede à SQL Server 2000. En test aucun soucis, par
contre sur la prod, le journal des transactions explosent et doit être vidé
toutes les semaines (50Mo).

Je ne comprend pas, je détruit mes recordsets à chaque fois, je n'utilise
pas de COMMIT/ROLLBACK

D'où cela peut-il provenir ?

Merci de votre aide

6 réponses

bruno reiter [MVP]
Pour réduire la taille du journal de transaction,
il faut réduire d'abord le contenu du fichier.
La seule commande réduisant le contenu est la sauvegarde :
BACKUP LOG mabase TO backupunit

On pourra ensuite peut-etre réduire la taille du fichier
avec une instruction DBCC SHRINKDATABASE
ou DBCC SHRINKFILE

Voir ci-dessous les liens dans la KB

version 7.0
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;[LN];Q256650

version 2000
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;q272318

br
"berthes" wrote in message
news:ebjzW$
Bonjour,

J'ai une appli iis 5 qui accede à SQL Server 2000. En test aucun soucis, par
contre sur la prod, le journal des transactions explosent et doit être vidé
toutes les semaines (50Mo).

Je ne comprend pas, je détruit mes recordsets à chaque fois, je n'utilise
pas de COMMIT/ROLLBACK

D'où cela peut-il provenir ?

Merci de votre aide

richardp
Salut,
En fait tu doit être en modèle de recovery full (mode par défaut) donc
chaque fois que tu fais des modification dans la base, c'est loggé.
Les solutions :
- utiliser le modèle de recovery simple à chaque checkpoint la partie
inactive du journal est vider. Pour utiliser ce modèle il ne faut pas avoir
de stratégie de sauvegarde basé sur le journal de transaction.
(voir les diferrent modèle de recovery dans le BOL)
- sauvegarde du log ou backup log mabase with no_log

Richard
"berthes" wrote in message
news:ebjzW$
Bonjour,

J'ai une appli iis 5 qui accede à SQL Server 2000. En test aucun soucis,

par
contre sur la prod, le journal des transactions explosent et doit être

vidé
toutes les semaines (50Mo).

Je ne comprend pas, je détruit mes recordsets à chaque fois, je n'utilise
pas de COMMIT/ROLLBACK

D'où cela peut-il provenir ?

Merci de votre aide

bruno reiter [MVP]
Je continue à penser qu'utiliser le modèle "simple" pour une base de prod est
une mauvaise solution si on veut "administrer" sa base.

br

"richardp" wrote in message
news:
Salut,
En fait tu doit être en modèle de recovery full (mode par défaut) donc
chaque fois que tu fais des modification dans la base, c'est loggé.
Les solutions :
- utiliser le modèle de recovery simple à chaque checkpoint la partie
inactive du journal est vider. Pour utiliser ce modèle il ne faut pas avoir
de stratégie de sauvegarde basé sur le journal de transaction.
(voir les diferrent modèle de recovery dans le BOL)
- sauvegarde du log ou backup log mabase with no_log

Richard
"berthes" wrote in message
news:ebjzW$
> Bonjour,
>
> J'ai une appli iis 5 qui accede à SQL Server 2000. En test aucun soucis,
par
> contre sur la prod, le journal des transactions explosent et doit être
vidé
> toutes les semaines (50Mo).
>
> Je ne comprend pas, je détruit mes recordsets à chaque fois, je n'utilise
> pas de COMMIT/ROLLBACK
>
> D'où cela peut-il provenir ?
>
> Merci de votre aide
>

berthes
Je vais faire ça.

cordialement
richardp
Je suis d'accord avec toi mais si on ne fait pas de sauvegarde des log ca ne
sert pas à grand chose d'être en mode de recovery full.
surtout si on utilise backup log ... with no_log pour reduire la taille du
journal.

Richard

"bruno reiter [MVP]" wrote in message
news:OeiTlg%
Je continue à penser qu'utiliser le modèle "simple" pour une base de prod

est
une mauvaise solution si on veut "administrer" sa base.

br

"richardp" wrote in message
news:
> Salut,
> En fait tu doit être en modèle de recovery full (mode par défaut) donc
> chaque fois que tu fais des modification dans la base, c'est loggé.
> Les solutions :
> - utiliser le modèle de recovery simple à chaque checkpoint la partie
> inactive du journal est vider. Pour utiliser ce modèle il ne faut pas

avoir
> de stratégie de sauvegarde basé sur le journal de transaction.
> (voir les diferrent modèle de recovery dans le BOL)
> - sauvegarde du log ou backup log mabase with no_log
>
> Richard
> "berthes" wrote in message
> news:ebjzW$
> > Bonjour,
> >
> > J'ai une appli iis 5 qui accede à SQL Server 2000. En test aucun

soucis,
> par
> > contre sur la prod, le journal des transactions explosent et doit être
> vidé
> > toutes les semaines (50Mo).
> >
> > Je ne comprend pas, je détruit mes recordsets à chaque fois, je

n'utilise
> > pas de COMMIT/ROLLBACK
> >
> > D'où cela peut-il provenir ?
> >
> > Merci de votre aide
> >
>

bruno reiter [MVP]
d'accord aussi, c'est pour cela que j'écrivais : si on veut "administrer" , ce
qui n'est malheureusement pas toujours la tendance sur MSSQLServer.

br

"richardp" wrote in message
news:
Je suis d'accord avec toi mais si on ne fait pas de sauvegarde des log ca ne
sert pas à grand chose d'être en mode de recovery full.
surtout si on utilise backup log ... with no_log pour reduire la taille du
journal.

Richard

"bruno reiter [MVP]" wrote in message
news:OeiTlg%
> Je continue à penser qu'utiliser le modèle "simple" pour une base de prod
est
> une mauvaise solution si on veut "administrer" sa base.
>
> br
>
> "richardp" wrote in message
> news:
> > Salut,
> > En fait tu doit être en modèle de recovery full (mode par défaut) donc
> > chaque fois que tu fais des modification dans la base, c'est loggé.
> > Les solutions :
> > - utiliser le modèle de recovery simple à chaque checkpoint la partie
> > inactive du journal est vider. Pour utiliser ce modèle il ne faut pas
avoir
> > de stratégie de sauvegarde basé sur le journal de transaction.
> > (voir les diferrent modèle de recovery dans le BOL)
> > - sauvegarde du log ou backup log mabase with no_log
> >
> > Richard
> > "berthes" wrote in message
> > news:ebjzW$
> > > Bonjour,
> > >
> > > J'ai une appli iis 5 qui accede à SQL Server 2000. En test aucun
soucis,
> > par
> > > contre sur la prod, le journal des transactions explosent et doit être
> > vidé
> > > toutes les semaines (50Mo).
> > >
> > > Je ne comprend pas, je détruit mes recordsets à chaque fois, je
n'utilise
> > > pas de COMMIT/ROLLBACK
> > >
> > > D'où cela peut-il provenir ?
> > >
> > > Merci de votre aide
> > >
> >
>