Logiciel de backup

Luxpopuli Open source
--14dae9399de1d74cc004c2e70fd2

Pour un ami entrepreneur, je cherche un logiciel de backup qui aurait les
caract=E9ristiques suivantes:

1. interface graphique de pr=E9f=E9rence
2. facile d'utilisation
3. sauvegarde incr=E9mentielle de l'arborescence compl=E8te du r=E9perto=
ire
contenant tous les documents li=E9s =E0 son activit=E9 professionnelle
4. fonctionnement par le r=E9seau (sauvegarde sur site distant)
5. possibilit=E9 de lancer automatiquement la sauvegarde (connexion
distante + sauvegarde automatis=E9es)

Je pense que s'il existe de petits scripts faciles =E0 comprendre et que l'=
on
puisse lancer via une t=E2che cron, cela devrait convenir =E0 cette personn=
(qui =E0 tout de m=EAme peu de temps =E0 consacrer =E0 son informatique).

Merci d'avance pour vos retour d'exp=E9rience,

Pascal

--14dae9399de1d74cc004c2e70fd2

Bonjour,<br><br>Pour un ami entrepreneur, je cherche un logiciel de backup =
incr=E9mentielle de l&#39;arborescence compl=E8te du r=E9pertoire contenant=
tous les documents li=E9s =E0 son activit=E9 professionnelle<br>
li>possibilit=E9 de lancer automatiquement la sauvegarde (connexion distant=
petits scripts faciles =E0 comprendre et que l&#39;on puisse lancer via une=
t=E2che cron, cela devrait convenir =E0 cette personne (qui =E0 tout de m=
=EAme peu de temps =E0 consacrer =E0 son informatique).</p>
/p>

--14dae9399de1d74cc004c2e70fd2--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Despeyroux
Unison (Unison File Synchronizer) est vraiment très bien, incréme ntal
et marche sur toutes les archis, en réseau par ssh par exemple; la
première syncro est un peut lente s'il y a beaucoup de choses, mais
après ce n'est que les changements qui sont propagés.

Thierry

Le Wed, 20 Jun 2012 15:06:05 +0200,
Luxpopuli Open source a écrit :

Bonjour,

Pour un ami entrepreneur, je cherche un logiciel de backup qui aurait
les caractéristiques suivantes:

1. interface graphique de préférence
2. facile d'utilisation
3. sauvegarde incrémentielle de l'arborescence complète du
répertoire contenant tous les documents liés à son activit é
professionnelle 4. fonctionnement par le réseau (sauvegarde sur site
distant) 5. possibilité de lancer automatiquement la sauvegarde
(connexion distante + sauvegarde automatisées)

Je pense que s'il existe de petits scripts faciles à comprendre et
que l'on puisse lancer via une tâche cron, cela devrait convenir à
cette personne (qui à tout de même peu de temps à consacre r à son
informatique).

Merci d'avance pour vos retour d'expérience,

Pascal

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le mercredi 20 juin 2012 15:06:05, Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,

[...]

luckybackup. Ich weiss nicht ob es allen deinen Anforderungen entspricht, k annst du dir ja mal anschauen.

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
On 20/06/2012 15:20, Klaus Becker wrote:
[...]

En français dans le texte, Luckybackup, c'est simple, facile à mettre en place et il est
basé sur rsync donc il fait des diffs de l'arborescente.

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Salut,

Le mercredi 20 juin 2012 à 15:06:05 tu as dit :

Bonjour,

[...]

As-tu essayé un

apt-cache search backup

Il y a pléthores de résultats que tu dois ensuite trier selon tes besoins (les
5 points ci-dessus sont remplis par la plupart des solutions de sauvegarde).

Je pense que s'il existe de petits scripts faciles à comprendre et que l'on
puisse lancer via une tâche cron, cela devrait convenir à cette personne
(qui à tout de même peu de temps à consacrer à son informatique).

Un petit script avec rsync devrait le faire dans ce cas.

Merci d'avance pour vos retour d'expérience,

Mon expérience me dit que la solution parfaite n'existe pas pour tout le monde.
Chacun doit faire son propre choix selon ses propres besoins et affinités
(« facile » ne signifie pas la même chose pour tout le monde...)

steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le mercredi 20 juin 2012 15:20:42, Klaus Becker a écrit :
> [...]
>
> Pascal

luckybackup. Ich weiss nicht ob es allen deinen Anforderungen entspricht, kannst du dir ja mal anschauen.

ha, je me suis cru sur la liste allemande...

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Wed, Jun 20, 2012 at 03:06:05PM +0200, Luxpopuli Open source wrote:

[...]
[...]

- tu lui installes rsnapshot qui fera la sauvegarde incrémentielle
(avec historique !, dont la durée est configurable) ;

- tu montes le répertoire de backup en readonly qque part ;

- pour récupérer il n'a plus qu'à parcourir ce qui lui apparaîtra
comme autant de copies de son répertoire sauvegardé, en remontant le
temps jusqu'à récupérer la version qui lui convient ;

rsnapshot fait en réalité des liens durs sur les fichiers qui n'ont
pas changé de sorte que ça n'utilise que le minimum de place.

J'essayerais de mettre la solution avec historique en place en local,
sur un disque externe par exemple, puis de déclencher une simple
synchronisation par rsync vers le site distant, après chaque passage
de rsnapshot (c'est prévu, paramètre cmd_postexec de la config).

Le seul point de ton cahier des charges qui n'est pas 100 % respecté,
c'est la GUI pour configurer le backup, mais ça ne se fait qu'une
fois, et il dispose de son gestionnaire de fichier habituel pour
récupérer.

C'est entièrement automatisé avec une tâche cron et ça tourne tout
seul...

Si tu veux une config exemple... ;)

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--e89a8ff1c2e839842e04c2e7b94a

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans un premier temps, je vais approfondir luckybackup qui me semble, à
priori, répondre aux besoins de mon ami.

Encore merci,

Pascal

Le 20 juin 2012 15:36, JF Straeten a écrit :

> [...]

récupérer.

C'est entièrement automatisé avec une tâche cron et ça tourne tou t

Merci beaucoup pour vos réponses.<br>
Re,<br>
On Wed, Jun 20, 2012 at 03:06:05PM +0200, Luxpopuli Open source wrote:<br>
[...]<br>
&gt;<br>
&gt;    1. interface graphique de préférence<br>
&gt;    2. facile d&#39;utilisation<br>
&gt;    5. possibilité de lancer automatiquement la sauvegarde (conne xion<br>
&gt;<br>
&gt; Je pense que s&#39;il existe de petits scripts faciles à comprendre et que l&#39;on<br>
&gt; puisse lancer via une tâche cron, cela devrait convenir à cette pe rsonne<br>
&gt; (qui à tout de même peu de temps à consacrer à son informatiqu e).<br>
 (avec historique !, dont la durée est configurable) ;<br>
- tu montes le répertoire de backup en readonly qque part ;<br>
- pour récupérer il n&#39;a plus qu&#39;à parcourir ce qui lui appara îtra<br>
 comme autant de copies de son répertoire sauvegardé, en remontant l e<br>
 temps jusqu&#39;à récupérer la version qui lui convient ;<br>
rsnapshot fait en réalité des liens durs sur les fichiers qui n&#39;ont <br>
pas changé de sorte que ça n&#39;utilise que le minimum de place.<br>
J&#39;essayerais de mettre la solution avec historique en place en local,<b r>
sur un disque externe par exemple, puis de déclencher une simple<br>
synchronisation par rsync vers le site distant, après chaque passage<br>
de rsnapshot (c&#39;est prévu, paramètre cmd_postexec de la config).<br >
Le seul point de ton cahier des charges qui n&#39;est pas 100 % respecté, <br>
c&#39;est la GUI pour configurer le backup, mais ça ne se fait qu&#39;une <br>
fois, et il dispose de son gestionnaire de fichier habituel pour<br>
récupérer.<br>
C&#39;est entièrement automatisé avec une tâche cron et ça tourne t out<br>
seul...<br>
Si tu veux une config exemple... ;)<br>
Hih,<br>
--<br>
JFS.<br>
--<br>

--e89a8ff1c2e839842e04c2e7b94a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Le 20/06/2012 15:53, Luxpopuli Open source a écrit :
[...]

Pour ma part, BackupPC.

Mise en place peut-être pas à la portée de tout le monde mais y a quand
même le paquet debian qui fait tout ^^.

Côté interface web, une fois la sauvegarde paramètrée, ça roule tout
seul. Le client a un bouton pour sauvegarde totale/incrémentielle
manuelle. Il peut explorer les sauvegardes via une arborescence et
restaurer directement les fichiers sélectionnés ou les télécharger sur
son poste.

Sinon un article est paru récemment qui peut peut-être t'intéresser:
http://linuxfr.org/news/r-evolutions-dans-le-monde-de-la-sauvegarde-de-donnees

Bonne continuation =)

Gardouille-kun
mail/jabber:
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 20 Jun 2012 16:05:07 +0200
gardouille wrote:

Pour ma part, BackupPC.

+1

Mise en place peut-être pas à la portée de tout le monde m ais y a
quand même le paquet debian qui fait tout ^^.

T'exagères, une lecture attentive de la doc permet facilement par
ex., d'effectuer un backup journalier incrémental chaque jour, à
partir de minuit, avec un complet/semaine, et de garder 6 mois
en ligne avec les 3 derniers mois complets (90j - 1/J) et les
3 mois restants reste en 1/semaine.

S'il-y-a plusieurs machines, la solution Sce rsync (rsyncd.exe)
permet de limiter le trafic réseau par rapport à un backup de type
share.

Et pour plus de confort et moins de conso, on peut même trouver des
scripts permettant de réveiller le client (WOL) à minuit,
attendre le temps du boot, faire le backup, puis éteindre ce client:)

--
Journalism is literature in a hurry.
-- Matthew Arnold

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists