Logiciel calcul statistique

11 réponses
listes2
Bonsoir,

Que recommanderiez-vous comme logiciel de calcul statistique pour Mac OS
X?
Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs, etc.

De préférence pas cher voire gratuit (utilisation académique), ou avec
une démo fonctionelle utilisable.

Merci d'avance.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

10 réponses

1 2
bui
"Olivier Goldberg" a écrit dans le message de news:
1h7mpri.18n2bna1uqzgwoN%
Bonsoir,

Que recommanderiez-vous comme logiciel de calcul statistique pour Mac OS
X?
Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs, etc.

De préférence pas cher voire gratuit (utilisation académique), ou avec
une démo fonctionelle utilisable.

Peut-etre StatView si ca existe en version étudiante.
Ou bien une version d'occasion en passant une annonce.
Attention, le manuel n'est pas un luxe meme si le logiciel est tres
abordable.

pacotomi
bui wrote:

"Olivier Goldberg" a écrit dans le message de news:
1h7mpri.18n2bna1uqzgwoN%
Bonsoir,

Que recommanderiez-vous comme logiciel de calcul statistique pour Mac OS
X?
Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs, etc.

De préférence pas cher voire gratuit (utilisation académique), ou avec
une démo fonctionelle utilisable.

Peut-etre StatView si ca existe en version étudiante.
Ou bien une version d'occasion en passant une annonce.
Attention, le manuel n'est pas un luxe meme si le logiciel est tres
abordable.

Le logiciel << R >> est gratuit et vraiment très puissant.
Mais il faut potasser le manuel.

http://cran.au.r-project.org/

Pacotomi

cdang
"Olivier Goldberg" wrote in message
news:1h7mpri.18n2bna1uqzgwoN%
Bonsoir,

Que recommanderiez-vous comme logiciel de calcul statistique pour Mac OS
X?
Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs, etc.

Pour calculer les statistiques, tu peux utiliser un tableur, par exemple
OpenOffice,
http://www.openoffice.org/
qui nécessite d'installer X11, ou sa version Java sans X11 (directement dans
Aqua)
http://www.neooffice.org/

Je connais un logiciel de mathématiques gratuit, qui a des fonctions
statistiques et un générateur aléétoire, mais nécessite de programmer (pas
d'interface avec la souris), donc si tu as du courage (c'est pas compliqué,
juste abscons) ou un copain matheux
http://www.scilab.org/

Sans doute pas adapté à ton usage, mébon.

--
Christophe Dang Ngoc Chan ()
secouriste bénévole, moniteur

Jacques Vernin

"Olivier Goldberg" wrote in message
news:1h7mpri.18n2bna1uqzgwoN%

Bonsoir,

Que recommanderiez-vous comme logiciel de calcul statistique pour Mac OS
X?
Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs, etc.

A mon avis, mais cela demande un certain investissement -- c'est la

Rolls: tu as R

(http://www.R-project.org)
JV

Jean-Sébastien
"Olivier Goldberg" a écrit ...
Bonsoir,

Que recommanderiez-vous comme logiciel de calcul statistique pour Mac OS
X?
Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs, etc.

De préférence pas cher voire gratuit (utilisation académique), ou avec
une démo fonctionelle utilisable.

Je ne sais pas si ça correspond à tes besoins, mais t'as essayé XLstat (tu
le trouves sur telecharger.com en démo 30 jours) ?

Ah, mais t'es (encore) sous Mac, aïe, il ne te reste que :
http://b.kostrzewa.free.fr/javascript/td-tableaux/stats.html
ou
http://www.formatel.com/formatel/cgi-bin/stage?cle(37320
à la rigueur :
http://www.statistance.com/
;-/

--
J.S. -- Bonne pomme....

pmanet
Olivier Goldberg wrote:

Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs

tout cela est faisable sur un tableur ou une base de donnée comme
filemaker pro, évidemment il faut connaitre les formules, mais c'est
très souple, et facile à utiliser pour des petits effectifs.. Le
problème si tu publie, c'est que c'est pas forcement apprécié par les
comités de lecture...

Statview est vraiment très bien ; je me demande s'il a été porté sous X,
mais je n'ai aucun problème avec une vieille version sous classic. Il me
semble qu'il est limité à 32 000 lignes. C'est déjà pas mal.

R est évidemment une rolls, mais l'usage est... disons... ésotérique.
Envisager une semaine de calme et quelques boites d'aspirine pour
commencer à envisager de traiter simplement un set de données.
--
Philippe Manet

pnazeyENLEVER
Olivier Goldberg wrote:

De préférence pas cher voire gratuit (utilisation académique), ou avec
une démo fonctionelle utilisable.

Statview: sous classic, je ne suis pas sur qu'il soit encore distribué.
Il y avait une version académique pas chère et limitée... Couplage a
Superanova (encore plus ancien...) pas inutile.

R: extrèmement puissant. Beaucoup de macros disponibles. Extrèmement
complexe pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier.

Si tu as un émulateur PC (arghhh): Epiinfo gratuit, suffisant et
abordable (j'avoue ne pas y avoir touché depuis quelques années
cependant, à vérifier).

--
Pierre, le plus souvent sous statview...

pierre.ducrot
Olivier Goldberg wrote:

Bonsoir,

Que recommanderiez-vous comme logiciel de calcul statistique pour Mac OS
X?
Le genre qui puisse me calculer des statistiques médicales courantes, me
générer des listes de randomisation de patient par sous-groupes et/ou
par blocs, etc.

De préférence pas cher voire gratuit (utilisation académique), ou avec
une démo fonctionelle utilisable.

tu as aussi JMP édité par SAS qui est pas mal. Il y a quelques années
ils avaient une version Mac / académique pas trop chère.

--
Pierre

pierre.ducrot
Le logiciel << R >> est gratuit et vraiment très puissant.
Mais il faut potasser le manuel.

pas simple!

--
Pierre

pmanet
Pierre wrote:

tu as aussi JMP édité par SAS qui est pas mal

ce n'était pas suite au rachat de statview par SAS ?

--
Philippe Manet

1 2