Logiciel de création de panoramique

ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a quinze jours, je cherchais un logiciel gratuit pour réaliser des
panoramiques. J'en ai trouvé des performants (payants) ou très
complexes, ou bien alors d'une installation où il fallait passer par des
compilations dignes d'un informaticien de haut niveau. Beaucoup sont en
shareware, on s'en aperçoit seulement après les avoir téléchargés. Il y
en a des entièrement automatiques, bluffant sur des exemples simples
mais incapables de résoudre un problème légèrement complexe.

Bref, je dois être un emmer ... comme c'est pas croyable.

Par ailleurs, j'aime bien la programmation et j'ai retrouvé le plaisir
de me plonger dans le calcul algorithmique et matriciel !!

J'ai donc réalisé, à mon tour, un logiciel de création de panoramique.
Les points d'ancrage se positionnent manuellement (on a l'avantage de
maîtriser les résultats) et il est totalement ... gratuit. C'est une
version "beta". Il y a un simple exécutable avec un fichier aide.doc à
lire absolument et un exemple de projet : Herblay01.ppp.

Ca me ferait extrêmement plaisir si vous pouviez le tester et me faire
vos remarques , même méchantes mais constructives. Ca se trouve à
l'adresse suivante :

http://pr.chauveau.free.fr/

à la rubrique "programmes libres"

Cordialement.

Pierre

Alf92
ChP () a écrit
dans news:450b05ed$0$24475$ :

[...]

j'y cours !! :-)

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Alf92 (alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr) a écrit
dans news:450b135e$0$26867$ :

Ca se trouve à l'adresse suivante :
http://pr.chauveau.free.fr/
à la rubrique "programmes libres"

j'y cours !! :-)

http://frpn.online.fr/0divers/panopch.jpg
euhhh je ne maitrise pas encore... :-)

j'ai un problème quand je passe de l'image 2 à image 3 : plantage du
système de placement des points de repère.

--
Cordialement,
Alf92

ChP
[...]

Je pense que tu as dû croiser des points hauts et bas, reprends tout à

zéro en faisant bien attention lors de la création des points. C'est un
problème que je note.

Il y a aussi apparemment un bug qui est mal corrigé. Pour y pallier pour
l'instant, il faut créer un contrôle entre la dernière et la première
image. Tu places ces deux points à droite, en haut et en bas dans la
dernière image et à gauche et respectivement en haut et à droite dans la
première image --> méthode :

- placer un point en haut et à droite dans la dernière image,
- placer son correspodant en haut et à gauche dans la première image,
- placer un point en baset à droite dans la dernière image,
- placer son correspodant en bas et à gauche dans la première image.

Cordialement.

Pierre.

Alf92
Alf92 (alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr) a écrit
dans news:450b174c$0$26847$ :

http://frpn.online.fr/0divers/panopch.jpg
euhhh je ne maitrise pas encore... :-)

j'ai un problème quand je passe de l'image 2 à image 3 : plantage du
système de placement des points de repère.

y a du mieux :
http://frpn.online.fr/0divers/panopch2.jpg
(j'ai mis plus de deux point se controle)

remarque #1 : 2 points de controle est-ce suffisant ?
il m'arrive d'en mettre jusqu'à 30 dans des panos compliqués.

remarque #2 : l'ajustement de tonalité est très mal aisé.
dans mon cas je n'arrive pas à faire qques chose de propre.
n'y a t il pas moyen d'automatiser cette tache ?

remarque #3 : les zonnes de chevauchement montrent un ligne de défaut
oblique de 1 ou deux pixels de large (visible particulièrement sur les
crétins de la plage).

voilà pour les premières remarques.

--
Cordialement,
Alf92

ChP
[...]

Effectivement, il y a du mieux, mais on est pas au bout.

Il semble que tes images partielles présentent des déséquilibres à la
fois dans le sens horizontal et dans le sens vertical. Ma correction
tonale ne corrige pour l'instant qu'un seul axe.

En ce qui concerne le nombre de points de contrôle, je ne sais pas
exactement ce que fait chaque logiciel. Cependant, j'ai fait des essais
avec un ou deux et la conclusion que j'en ai tirée est qu'ils essaient
de trouver la meilleur ligne de transition entre deux images en
calculant des régressions. Mais en aucun cas ils ne cherchent à faire
correspondre point à point les images. Imagine 30 points de
correspondances : c'est comme si tu avais deux plaques de caoutchouc
souples, que tu piques avec des épingles 30 points dans l'une et 30
points dans l'autre avec chacun des écarts différents et que tu essaies
de les faire se rejoindre deux à deux. Sur une table, c'est faisable,
maintenant imagine l'équation de déformation .... En tout cas des essais
montrent que ce n'est pas cela.

En conclusion, deux sont nécessaires . A toi, avec un peu d'analyse des
images d'imaginer là où cela va aller pour le mieux. Après, dans chacun
des logiciels (le mien compris) c'est le dégradé qui arrange tout.

Bizarre cette ligne de 1 pixel, je pense que cela doit être dû à des
arrondis sur les valeurs, je vais essayer de corriger cela.

Peux-tu m'envoyer tes images et le fichier projet que tu auras enregistré.

Merci de ton aide.

Pierre

ChP
ChP () a écrit
dans news:450b202b$0$311$ :

[...]

Merci, pour les fichiers,

J(ai corrigé le problème de la ligne, c'était bien un problème d'arrondi
de calcul.

Pour ce qui est de l'harmonisation des teintes, en faisant plusieurs
allers/retours, on arrive à avoir un équilibrage correcte sauf pour
l'image de gauche dont la teinte est différente. Il faudrait
rééquilibrer la température de couleur de cette image à l'aide d'un
autre logiciel

Cordialement.

Pierre.